Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 January 2009 17:02

CartoMarie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 2

Autocad Map 3D Projection et aspect visuel

Bonjour,
Je cherche activement mais sporadiquement une solution à ce que je considère un problème. Voilà. Je suis au Québec. Le gouvernement a la gentillesse de fournir des données cartographiques vectorisées (en format e00 http://www.mrnf.gouv.qc.ca/territoire/p … cinq.jsp).

Je veux la carte entière du Québec à l'échelle 1/5 000 000. J'importe donc ces données avec Autocad Map 3D 2007 (anglais). Voici les informations cartographiques concernant la carte:
Surface de référence géodésique : Ellipsoïde GRS 80
Système de référence géodésique : NAD 83
Projection cartographique : Système de coordonnées géographiques (λ, φ)

Tout s'importe bien. Le problème est que je veux avoir un rendu similaire à la carte que nous sommes habitué de voir, c'est à dire avec une projection conique de Lambert avec deux parallèles d’échelle conservée (46e et 60e). Je change le tout dans "Define global coordinate system" les informations numériques ne sont plus les même lorsque je déplace le curseur, mais l'aspect VISUEL reste le même, c'est à dire étiré en largeur. Y a-t-il moyen de changer cela, de me donner l'aspect visuel que ce soit dans le "model" ou dans le "viewport"?  L'aspect donne comme si je regardais le Québec de l'équateur avec une certaine distance dans l'espace, disons.

Nous utilisons également MapInfo au bureau, et le Québec apparaît "normal" et non étiré comme dans autocad, mais je ne connais pas personnellement MapInfo...

J'ai tenté d'exécuter le tutorial émis par Pat sur ce site (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041) Si jamais la solution se trouve réellement dans ce tutoriel, alors il y a certainement quelque chose que j'ai mal exécuté (termes français/anglais peut-être) et je retenterai le coup, il faut vraiment que je sache comment régler ce problème.
Un grand merci,
Marie Fournier

Hors ligne

 

#2 Wed 07 January 2009 09:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autocad Map 3D Projection et aspect visuel

Hello,

Je change le tout dans "Define global coordinate system"


je dirai que c'est là que ça pêche smile

Si je ne m'abuse, il faut :
1. Définir la projection correcte (GRS80 etc) une fois le dessin e00 importé dans Autocad (Dessin 1)
2. Ouvrir un autre dessin en projection conique de Lambert (Dessin vide 2)
3. Faire un import du dessin 1 vers le dessin 2

Si visuellement ca change.. c'est normal. La reprojection d'un territoire entraîne généralement un changement de forme (=projection)

Hors ligne

 

#3 Thu 08 January 2009 13:07

CartoMarie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 2

Re: Autocad Map 3D Projection et aspect visuel

Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement j'ai mal inscrit l'information dans ma question, je m'en excuse, ce n'est pas "define global...", mais "asign global.." que j'exécutais (tout comme il est inscrit dans le tutoriel).
   J'ai finalement refait tranquillement le tutoriel et là où je me trompais c’est que j'inversais la projection pour le dessin en cours et celui de la source. Maintenant mon Québec apparaît comme on est habitué. TOUTEFOIS je me demande pourquoi le 0,0 est rendu sous la péninsule gaspésienne... pourtant lorsque le "track coordinate" est ouvert les coordonnées apparaissent correctement alors que je déplace mon curseur sur la carte... Je n'ai pas encore tenté d'importer des données, mais je me demande si cela causera bien des problèmes...
  Quand même, c'est pas vraiment intuitif comme logiciel. Pourquoi faut-il, alors qu'on assigne le système de coordonnée à un fichier penser à faire une requête par la suite? Il devrait au moins donner une alerte après avoir fait cette commande pour dire: Si vous voulez que votre plan s'affiche visuellement dans le système de coordonnée voulu faire une requête...
Je l'aime bien car je dessine beaucoup avec depuis 5 ans, mais les fonctions MAP me sont encore mystérieuses...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB