Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 21 February 2009 14:34

Amari
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2009
Messages: 3

Ensablement de port

bonjour;
suite au problème d'ensablement qui connait les ports, L’utilisation d’image SPOT XS  pour ce genre de phénomène est recommandé et est utilisée dans ce cadre précis.

Pour cela je vous sollicite pour savoir est ce qu'une acquisition de deux images  Satellitaires multispectrales SPOT XS acquises à différentes saisons (l’une en saison Hivernale et l’autre en saison estival)nous permet  de mieux comprendre le mécanisme sédimentaire et de localiser les sources des apports?.(sachant qu'on est en zone medeteranienne).
mes meilleur salutations

Dernière modification par Amari (Sat 21 February 2009 14:40)

Hors ligne

 

#2 Sat 21 February 2009 15:52

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Ensablement de port

Bonjour,
et bienvenue sur GeoRezo. J'ai créé un nouveau sujet car la question n'avait pas grand chose à voir avec la reclassification de pixels dans une image.

La question est intéressante, j'imagine que des expériences doivent exister sur ce sujet. Pour savoir à quelle période prendre une image, je crois qu'il vous faut déjà avoir une idée de la période temporelle des phénomènes que vous étudiez. Y a t'il une grosse différence d'apports sédimentaux selon la saison?

JB

Hors ligne

 

#3 Thu 19 March 2009 18:13

Amari
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2009
Messages: 3

Re: Ensablement de port

bonjour, merci pour votre reponse;
lLa zone d’étude sous un climat méditerranéen très humide reçoit des précipitations annuelles variant de 600 à 900 mm/an ; ce climat est définit pas deux saisons différenciées :
-    une saisons pluvieuse s’étalant d’octobre à Mai avec un maximum de pluviométrie en saisons hivernales (décembre _février) . cette pluviométrie c’est elle qui engendre un grand charriage pour les  deux fleuves ( sont des fleuves permanents) en matière des sédiments à la plage en provoquant le problème d’ensablement.
-    Une Saison sèche qui s’étale sur le reste de l’année avec des un maximum en  saison estivale (juin _aout).

On ‘a choisit ces deux saisons en raison :
-    en saison estivale, en espérant bien que l’étude par le biais de traitement d’image satellitaire spot  va nous déterminer le sens de  déplacement des sédiments( mécanisme hydro sédimentaire côté aval)  dans la plage du faite que le transit littoral est très important à cette saison.
-    En saison hivernale, cette étude permet de localiser la source de sédiment à l’amont (bassin versant) qui sont apporté par les deux fleuves .

en conclusion c'est tout  a fait il ya y'a une grande differance en matiere du budjet sédimentaire entre les deux périodes choisies.

Voila j’espère que l’information est bien transmise ; j’attend votre avis .

Mes meilleures salutations

Dernière modification par Amari (Thu 19 March 2009 18:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB