#1 Sat 21 February 2009 14:34
- Amari
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 18 Jan 2009
- Messages: 3
Ensablement de port
bonjour;
suite au problème d'ensablement qui connait les ports, L’utilisation d’image SPOT XS pour ce genre de phénomène est recommandé et est utilisée dans ce cadre précis.
Pour cela je vous sollicite pour savoir est ce qu'une acquisition de deux images Satellitaires multispectrales SPOT XS acquises à différentes saisons (l’une en saison Hivernale et l’autre en saison estival)nous permet de mieux comprendre le mécanisme sédimentaire et de localiser les sources des apports?.(sachant qu'on est en zone medeteranienne).
mes meilleur salutations
Dernière modification par Amari (Sat 21 February 2009 14:40)
Hors ligne
#2 Sat 21 February 2009 15:52
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: Ensablement de port
Bonjour,
et bienvenue sur GeoRezo. J'ai créé un nouveau sujet car la question n'avait pas grand chose à voir avec la reclassification de pixels dans une image.
La question est intéressante, j'imagine que des expériences doivent exister sur ce sujet. Pour savoir à quelle période prendre une image, je crois qu'il vous faut déjà avoir une idée de la période temporelle des phénomènes que vous étudiez. Y a t'il une grosse différence d'apports sédimentaux selon la saison?
JB
Hors ligne
#3 Thu 19 March 2009 18:13
- Amari
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 18 Jan 2009
- Messages: 3
Re: Ensablement de port
bonjour, merci pour votre reponse;
lLa zone d’étude sous un climat méditerranéen très humide reçoit des précipitations annuelles variant de 600 à 900 mm/an ; ce climat est définit pas deux saisons différenciées :
- une saisons pluvieuse s’étalant d’octobre à Mai avec un maximum de pluviométrie en saisons hivernales (décembre _février) . cette pluviométrie c’est elle qui engendre un grand charriage pour les deux fleuves ( sont des fleuves permanents) en matière des sédiments à la plage en provoquant le problème d’ensablement.
- Une Saison sèche qui s’étale sur le reste de l’année avec des un maximum en saison estivale (juin _aout).
On ‘a choisit ces deux saisons en raison :
- en saison estivale, en espérant bien que l’étude par le biais de traitement d’image satellitaire spot va nous déterminer le sens de déplacement des sédiments( mécanisme hydro sédimentaire côté aval) dans la plage du faite que le transit littoral est très important à cette saison.
- En saison hivernale, cette étude permet de localiser la source de sédiment à l’amont (bassin versant) qui sont apporté par les deux fleuves .
en conclusion c'est tout a fait il ya y'a une grande differance en matiere du budjet sédimentaire entre les deux périodes choisies.
Voila j’espère que l’information est bien transmise ; j’attend votre avis .
Mes meilleures salutations
Dernière modification par Amari (Thu 19 March 2009 18:17)
Hors ligne