banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 February 2009 13:24

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Créer un MNT via vertical mapper

Bonjour,
je viens de prendre en main le logiciel vertical mapper. J'ai une table avec des points de topo. Je fais VM > create grid > ploy to point > including points , et il me donne un grid en affichan des zones non concernées par mes points donc qui fausse mes résultats. J'aurais voulu savoir quelle démarche réaliser afin de ne pouvoir avoir juste une carte qu'avec mes points voulus.
Merci davance

VP

Hors ligne

 

#2 Mon 23 February 2009 13:45

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer un MNT via vertical mapper

Bonjour

Pourquoi faire poly2point si vous avez déjà des points?  Faire directement votre interpolation. 

Tenez-nous au courant,

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 23 February 2009 14:00

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Créer un MNT via vertical mapper

merci pour l'info , j'ai donc fait inerpolation > inverse distance weighting en mettant une taille de cellule de 1. J'aurais voulu savoir ensuite comment afficher les cotes de chacun de mes points sur cet grid? car créer une légende avec les contours, c'est bon mais je ne sais pas comment revoir sur le grid les hauteurs de chacun de mes points
merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Mon 23 February 2009 14:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer un MNT via vertical mapper

Bonjour
Si je comprend bien, vous voulez savoir l'altitude à un point donné.  Deux façons.
1- Dans votre barre d'outils de VM, vous avez un i pour information.  Cet outil vous permet d'avoir la valeur Z de votre (ou vos) grid à un point donné.
2- Si vous voulez afficher la valeur des points qui ont servis à faire votre grid, il est impossible de le faire avec votre grid seulement.  Ajoutez vos points par-dessus votre grid, dans le contrôle des couches, mettez vos points non visible mais avec les étiquettes visibles directement sur votre point avec un halo autour.  Dépendant de l'échelle que vous utilisez, ou celle d'impression, choisissez la bonne taille de police de vos étiquettes.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 23 February 2009 14:45

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Créer un MNT via vertical mapper

Lorsque j'affiche mes hauteurs , certaines (voire même plusieurs) se retrouvent en dehors de leur zone (ex : une cote de 43,56 dans un secteur >44) , est-ce du à l première interpolation et réduire la taille des cellules?? merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Mon 23 February 2009 15:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer un MNT via vertical mapper

Bonjour

Il faut comprendre qu'une interpolation c'est un calcul qui se fait entre deux points, selon le "poids" de chaque valeur.  Si vous vous zoomez jusqu'à voir le pixel de votre grid, la valeur de ce pixel devrait être très près de la valeur du point à la même place.  Cependant, il est vrai que la taille du pixel peut avoir une influence.  C'est à vous de décider ce que vous voulez représenter.  De plus, il faut voir aussi les point aux limites de votre zone d'étude.  Il est toujours préférable d'avoir un peu plus grand que la zone d'étude pour éviter qu'ily ait interpolation à la limite de cette zone.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 24 February 2009 10:07

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Créer un MNT via vertical mapper

Bonjour,
j'ai une table, enfin un grid avec beaucoup de points de topo (2284 exactement). J'ai un trait qui indique une hauteur d'eau à 43,56m et un autre 1km plus bas à 43,02m. j'aurais voulu créer un plan entre ces 2 traits pour faire ressortir les cotes de ma première table qui se trouvent au dessus du plan entre les 2 tirets d'eau. Il faudrait que le plan adopte une position incliné progressif. Merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Tue 24 February 2009 14:24

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Créer un MNT via vertical mapper

En créant un grid entre ces 2 traits. puis avec la calculette par différence entre les 2 grids"sortir" les points da la grid initiale qui sont au dessus de votre grid entre les 2 traits.
suis-je assez clair (un peu bref sûrement!)

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#9 Tue 24 February 2009 14:59

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Créer un MNT via vertical mapper

je n'ai pas bien compris "puis avec la calculette par différence entre les 2 grids"sortir" les points da la grid initiale qui sont au dessus de votre grid entre les 2 traits." désolé

Hors ligne

 

#10 Tue 24 February 2009 23:12

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Créer un MNT via vertical mapper

dans vertical mapper
Show Grid manager.
Analysis.
Calculator.
et là c'est un peu plus compliqué par mail. mais il y a toutes les options pour faire une soustractions entre 2 MNT (ou grids)

et pour faire le grid entre vos 2 lignes, c'est ok?

Xavier Germain
PS: j'aurai plus de temps mercredi pour vous répondre!


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB