Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 February 2009 11:44

irene
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 6

MapInfo 7.5 Analyse thématique continue et risque d'erreur

Bonjour,
Débutante en SIG et avec MapInfo, je dispose de points d'inventaire d'une espèce avec les effectifs pour chaque point. Afin d'obtenir une carte des effectifs sur toute la région inventoriée, j'ai effectué une analyse thèmatique continue IDW et j'obtiens donc une carte, a priori en raster.
J'aimerais réaliser une carte du risque d'erreur de cette interpolation afin de la comparer avec la carte précédente. Et je ne sais absolument pas comment faire.
Je précise que je ne dispose pas de Vertical Mapper.
Merci
Irène

Hors ligne

 

#2 Mon 02 March 2009 09:22

irene
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 6

Re: MapInfo 7.5 Analyse thématique continue et risque d'erreur

Non, personne n'a d'idée????

Ma question n'est peut être pas claire ou pas assez précise.?

Ou encore ce n'est pas possible???

Je précise que le risque d'erreur que je cherche à estimer est lié à la densité inégale des points d'inventaire dans la région étudiée. Ce qui fausse évidemment l'interpolation.

Repondez moi, svp.

Irène

Hors ligne

 

#3 Mon 02 March 2009 11:32

Popeler_Max
Juste Inscrit !
Lieu: VAR
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 6

Re: MapInfo 7.5 Analyse thématique continue et risque d'erreur

Bonjour
Un début de réponse chez le voisin Forum Sig au même message :
http://www.forumsig.org/showthread.php? … post185863

Hors ligne

 

#4 Mon 02 March 2009 12:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MapInfo 7.5 Analyse thématique continue et risque d'erreur

Bonjour,
Quels que soient les méthodes et programmes utilisés, l'évaluation des erreurs reste la même.
D'abord, à partir d'un certains nombre d'informations, on a établi une sorte de "modèle mathématique". C'est à dire qu'on a remplacé l'utilisation directe des valeurs connues par une sorte de grille, dont le but est justement de pouvoir évaluer la valeur probable en un point qui ne possède pas d'observation.
Une méthode consiste à calculer pour chaque point disposant d'une mesure, la différence entre cette mesure et la valeur calculée à partir de la grille, c'est à dire celle résultant du modèle.
On dispose maintenant d'une nouvelle série de "mesures" qui sont en fait les écarts constatés. Il suffit de lui appliquer la même opération qu'à la première étape, on obtiendra ainsi une carte des erreurs.

A noter que l'erreur moyenne quadratique du modèle obtenu est égale à la racine carrée de la somme des carrés des erreurs constatées, divisée (N-1) où N est le nombre de mesures.
Cette valeur est importante, puisque c'est elle qui caractérise la qualité globale du résultat.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 02 March 2009 13:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB