#1 Wed 18 March 2009 18:23
- Cherubin
- Participant assidu
- Lieu: NGC 1300
Requêtes SQL pour remplir un champ
Bonjour
J'ai une couche shape qui a dans sa table une colonne avec des données du style N21 ou A62. Je cherche à avoir une colonne dans ma table avec seulement la lettre. J'aimerais donc utiliser une commande SQL pour extraire la lettre, mais où l'écrire cette cmd?? La fonction Sélectionner selon les attributs me permet d'identifier, mais pas d'écrire. À moins que je me trompe?
Merci
#2 Wed 18 March 2009 20:37
- carteq
- Participant assidu
Re: Requêtes SQL pour remplir un champ
Tu peux utiliser Calculate Field sur un nouveau champ et l'instruction VBA : Left(tonChampCible, 1)
Cela retourne la première lettre de ton champ cible.
#3 Wed 18 March 2009 20:47
- Nadine Polombo
- Participant occasionnel
Bonsoir
Une solution possible :
Une fois la couche chargée dans ArcMap (ici 9.1 SP3), ouvrir la table attributaire et créer une nouvelle colonne avec le bouton "Options/Ajouter un champ". Donner le nom et spécifier le type de variable.
Puis clic-droit sur le nouveau champ, et " Calculer des valeurs".
L'interface "Calculatrice de valeurs de champs" apparait.
On peut soit donner directement une expression, soit cocher la case "avancé" pour écrire en VBA. Le bouton Aide propose des exemples d'expression et de code, entre autres :
"L'expression de calcul suivante fait appel à la fonction LEFT ( ) sur un champ de chaîne pour renvoyer les trois caractères les plus à gauche de la chaîne dans un champ de texte appelé CODE :
LEFT ([CODE],3)"
Si vous avez sélectionné dans ArcMap les entités que vous voulez traiter, et cliqué sur "Sélection" dans la table attributaire, seuls les enregistrements sélectionnés auront la valeur calculée dans le nouveau champ.
La même chose peut être réalisée directement dans une géodatabase , sans passer par ArcMap, par une requête.
Nadine
#4 Wed 18 March 2009 20:51
- Nadine Polombo
- Participant occasionnel
Bonsoir Carteq
C'est amusant, nous avons répondu ensemble ; et en comparant, j'ai l'impression que je parle trop !
Bien cordialement
#5 Wed 18 March 2009 23:45
- carteq
- Participant assidu
Ta réponse est plus complète, ce qui n'est pas mauvais, mais j'ai sauvé 10 minutes...
Salutations
#6 Thu 19 March 2009 09:39
- Cherubin
- Participant assidu
- Lieu: NGC 1300
Yé sa fonctionne!!!
Mais je n'ai pas été obligé de passé en mode avancé.
Merci beaucoup vos réponses !!!!