banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 31 March 2009 11:51

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Habitué à l'échange de données géomatiques, je suis confronté à un cas "particulier" qui titille ma conscience de fonctionnaire territorial. J'aimerais connaître votre avis et/ou vos pratiques en la matière. Merci d'avance.

Un bureau d'études chargé par un EPIC de réaliser une étude environnementale s'est adressé à ma collectivité pour obtenir la cartographie de sites dont elle assure la gestion. En retour, je lui ai adressé les données graphiques et attributaires demandées, dans des formats qu'il peut exploiter.

Mon interlocuteur me répond, avec une évidente mauvaise foi, que mes données sont "invalides". MIF/MID, Shapefile, rien ne fonctionne! Il lui faut absolument un document PDF avec un fond IGN, selon lui indispensable, car (je cite) "outre des aspects de lisibilité universelle, ce fichier doit être lu et vu par nos clients, nos cabinets collaborateurs et différentes administrations associées au projet et qui ne peuvent lire que du pdf".

Mon dilemne est le suivant:
> d'un côté, l'obligation (je m'en fais en tout cas un devoir) de communiquer à un tiers des informations publiques dans un format qu'il peut exploiter facilement;
> de l'autre, le souci de ne pas reporter sur ma collectivité le travail pour lequel ce bureau d'études est mandaté et payé. C'est sur ce point que mon irritation est la plus grande: manifestement, le bureau d'étude souhaite du prêt-à-consommer qu'il pourra servir rechauffé à ses clients sans avoir assumé la part du travail qui lui incombe et qui inclut l'obtention éventuelle des fonds de plan IGN.


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#2 Tue 31 March 2009 12:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Petite question : le bureau d'étude est il équipé d'un logiciel de type SIG et si oui, lequel ?

Pour le problème de MIF/MID et SHP, transmettez vous les données zippées ou pas ? J'ai déjà vu des fichiers TAB et ses fichiers annexes corrompus arriver dans ma boîte alors que la personne en face avait expédié tous les fichiers en état nickel. Une fois zippé, le problème ne s'est plus posé.

Je suis placé du côté bureau d'étude, mais si j'étais vous, je vérifierais bien le cadre de la diffusion de données, c'est à dire : "que peut demander le bureau d'étude". Avez vous signé une convention de mise à disposition de vos données ?  A mon humble avis, votre statut public ne vous place pas pour autant dans un statut de prestataire (la carte étant un produit élaboré). Je doute que vous soyez tenu de créer une cartographie des données dont vous disposez. Je serais vous, je ferais en sorte de résoudre le problème de fourniture de données, quitte à lui expédier un CD vérifié par vos soins avec les données en fonction du logiciel dont il dispose.

Ce n'est qu'un avis, peut être que je n'ai pas toutes les billes pour juger de votre position hmm

My 2 cents,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 31 March 2009 12:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Je vous répond sur la base des pratiques dans ma structure interco

- vous n'avez l'obligation de communiquer que ce que vous avez
- si le bureau d'études se présente 'mandaté' par l'EPIC, demandez-lui sa lettre de mission
- si ses demandes vous paraissent excessives, traitez directement avec l'EPIC

J'ajoute que l'obligation de travailler sur des fonds IGN est illégale (assimilée à de la vente forcée).

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 March 2009 13:51

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Merci pour vos conseils.

Concernant les aspects techniques, je précise que les nombreux échanges avec le BE ont permis d'après moi d'épuiser le champ des possibilités, notamment en matière de compatibilité logicielle et d'intégrité des fichiers.

Par ailleurs, dans ce cas précis, je ne suis pas certain qu'une convention puisse résoudre mon problème. Il ne s'agit pas d'un désaccord sur les conditions d'utilisation mais sur la nature de la mise à disposition (données brutes vs produit élaboré, pour reprendre votre formulation) et son fondement (le BE me demande un travail qu'il devrait d'après moi faire lui-même).

Je profite donc de ce problème auquel je n'avais jamais été confronté pour aborder les obligations éventuelles de la collectivité en matière de fourniture de données géomatiques, plus particulièrement en dehors des relations les plus fréquemment couvertes par le conventionnement, à savoir donneur d'ordres/prestataire ou partenariat (je parle de mon cas).

Concrètement, un tiers (établissement public, privé voire simple citoyen) s'adresse à une collectivité dans le cadre d'une démarche qui ne la concerne pas:

> L'information fournie doit-elle être conforme à l'exigence du demandeur ("je veux du PDF parce que c'est la seule chose que je peux lire"), indépendamment de son degré d'élaboration (un fichier, une carte chartée, etc.) voire, dans une certaine mesure, de l'investissement à consentir?

> La collectivité peut-elle se "couvrir" en décidant d'appliquer un tarif à ce genre de prestations? Peut-elle limiter la facturation à certaines catégories de tiers notamment ceux, qui comme les BE, ont vocation à facturer leurs travaux? Si tel est le cas, je suis preneur de retours d'expériences, car, dans ce domaine, la mienne n'a rien de tel...


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#5 Tue 31 March 2009 14:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Par ailleurs, dans ce cas précis, je ne suis pas certain qu'une convention puisse résoudre mon problème. Il ne s'agit pas d'un désaccord sur les conditions d'utilisation mais sur la nature de la mise à disposition (données brutes vs produit élaboré, pour reprendre votre formulation) et son fondement (le BE me demande un travail qu'il devrait d'après moi faire lui-même).


Si je reprend ce que suggère Sylvie, ma réponse serait que si vous avez du PDF, vous donnez du PDF, si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas en fournir ! A lui de se débrouiller avec les données dont vous disposez au format où vous les avez smile S'il vous demande de lui donner quelque chose que vous n'avez pas (=faire un produit élaboré ou même tout simplement transformer vos données d'un format à un autre), ça relève de mon avis de la prestation.

Ma question, du coup : est-ce qu'une collectivité publique a un devoir de prestation dû ? (car c'est de ça qu'il s'agit...)
Sans une convention en ce sens (si ça existe), j'en doute...

Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 31 March 2009 14:06)

Hors ligne

 

#6 Tue 31 March 2009 14:09

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Le Cnig a recensé les textes de Loi se rapportant à la mise à disposition de donnée publiques : http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 355033.DOC
Je ne sais pas si la liste est à jour, et Inspire va modifier et préciser le paysage au fur et à mesure de sa mise en oeuvre.

Je n'ai jamais été confronté à ce soucis au point que ça devienne un problème, mais je réagirai comme Sylvie, au moins pour le premier et dernier point :

- vous n'avez l'obligation de communiquer que ce que vous avez
- si ses demandes vous paraissent excessives, traiter directement avec l'EPIC


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 31 March 2009 14:45

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,
Dans l'état actuel de la loi, le droit à la consultation des document publics est assez simple à résumer : tout individu a un droit de consultation des documents détenu par une administration. Il en fait la demande, s'il obtient l'accord, il peut le consulter, la reproduction est à sa charge.
S'il n'obtient pas l'accord, ou si le délai d'un mois est dépassé, ce qui vaut refus tacite, il peut faire une demande au CADA qui instruira sa demande dans  mois (de mémoire). Le détenteur du document  dispose d'un mois pour accepter ou refuser, en cas de refus, le tribunal administratif est compétent.

Tout ça pour dire que le BE peut consulter les dits documents, s'il veut une copie, c'est à sa charge.
Voir le site du CADA pour tous les détails. (www.cada.fr)

Naturellement le détenteur peut avoir des raisons valables de refuser la consultation.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 31 March 2009 14:48)

Hors ligne

 

#8 Wed 01 April 2009 18:22

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Précision : la réponse de Pierre Doliez est adaptée à un document administratif mais pas à une donnée environnementale (gérée par le Code de l'environnement et non par la loi CADA). Il y a des différences sur la définition de document et sur la gestion des demandes abusives (de mémoire, je suis sur une petite liaison Wifi et je vous laisse chercher les détails). Or, s'il s'agit d'une étude environnementale, la donnée l'est... Je précise encore que le prix de la copie est définie par décret, et cela ne paie que le CD-ROM, pas la main-d'oeuvre.

Sur le fond de la demande de dhaulagiri : l'administration n'est tenue que de fournir ce qu'elle possède, en l'état. Nul ne peut l'obliger à produire une prestation dans le cadre de ces dispositions législatives. Notez qu'avec INSPIRE, ce sera différent, mais au moins la fourniture sera standardisée...
Si vous réalisez cette prestation, il sera sans doute difficile de faire payer pour des raisons d'ordre différent : avoir une régie de recette, prouver qu'il s'agit bien d'une prestation spécifique.... En effet, par défaut, une demande de paiement n'est possible que si une disposition réglementaire (décret, arrêté) le permet.

Moralité : utiliser sans discernement la puissance publique pour écrabouiller les demandes abusives avec une puissance très largement supérieure à celle strictement nécessaire lol


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Thu 02 April 2009 08:37

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Je vous remercie encore une fois pour ces différentes réponses.

L'application des différents principes que vous évoquez peut-être par essence compliquée. L'exemple de la facturation donné par Marc Leobet le montre. Elle se heurte aussi selon moi aux "contradictions" de nos pratiques quotidiennes: en discutant avec le BE, j'avais franchement l'impression d'être jusqu'au-boutiste par rapport à certains collègues. Il ne s'est d'ailleurs pas privé de me le rappeler, en m'envoyant "pour information" les cartes que d'autres collectivités lui avaient fait parvenir sans aucune difficulté.


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#10 Fri 03 April 2009 10:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11774
Site web

Re: votre avis sur les modalités de fournitures de données publiques

Bonjour,

Certaines ("grosses") collectivités, qui ne font pas de bruit ici, sont très claires:
http://www.sig-strasbourg.net/index.php?page=services
http://www.sig-strasbourg.net/index.php?page=tarif

Le site est remarquable, même sans cartographie interactive de dernière génération wink

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB