Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 10 April 2009 15:33

ncasteret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 5

"potentiels de consommation" = donnée socio-démographique ?

Bonjour,

Je ne trouve pas de définition précise de la notion de "potentiels de consommation". En réalité, je voudrais surtout savoir si on doit considérer la donnée "potentiels de consommation" comme une donnée socio-démographique, ou bien comme une résultante de l'exploitation de données socio-démo croisées avec des données de consommation (croisement de données panels représentatives, enquête Budget des Ménages INSEE, avec des données socio-démographiques localisées).

Un expert en définition pourrait-il (avec source si possible !) m'éclairer ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par ncasteret (Fri 10 April 2009 15:33)

Hors ligne

 

#2 Sun 12 April 2009 21:53

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: "potentiels de consommation" = donnée socio-démographique ?

Bonjour

Un potentiel de consommation n'a pas de définition précise, mais l'usage en
marketing veut que l'on désigne par ce terme soit une valeur de chiffre
d'affaires ou d'unités de produits, soit un nombre de clients que la société
ou le point de vente peut atteindre (compte tenu ou non de la concurrence).
La notion de potentiel de consommation est souvent confondue avec celle de
marché. Personnellement je pense qu'elle est plus large et inclue non
seulement ce qui est effectivement consommé, mais aussi ce qui pourrait
l'être eu égard aux données socio-démo de la zone considérée (on inclut les
acheteurs, les prospects et les suspects).

Cordialement

                    PH.LATOUR

Hors ligne

 

#3 Mon 27 April 2009 11:08

jmf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2007
Messages: 2

Re: "potentiels de consommation" = donnée socio-démographique ?

Bonjour,

Le potentiel de consommation est issue d'une modélisation de la consommation d'un produit par un ménage (ou un individu, c'est selon) en fonction des caractéristiques socio-démographique de ce dernier, faite à partir d'une enquete de consommation (par exemple l'enquete budget des menages de l'insee). Ce modèle est ensuite appliqué localement (typiquement au niveau IRIS). Il faut donc que les données socio-démo utilisé dans la modélisation soit présentes au niveau iris.
Concretement, cela fonctionnne ainsi :
1/ a partir de l'enquete, c'est à dire à partir des données individuelles, on construit un modèle linéaire (par régression), liant la conso du produit P avec les caractéristiques X1 et  X2 des individus (par exemple CSP et sexe. il s'agit donc de variables qualitatives):
P = c + a*X1 +  b*X2
c est la constante, a et b les coefficients correspondant aux variables. Plus précisement, il s'agit d'un modèle d'analyse de la variance (régression linéaire avec variables explicatives qualitatives).

2/ application à un iris
on sait que dans un IRIS 0000, il existe 1000 individus, dont 200 du type X1 et 100 du type X2.
sa consommation potentiel du produit P est alors de :
P(IRIS) = c*1000 + a*200 + b*100

l'emploi de la régression linéaire n'est pas nécessairement la plus adaptée (une régression de Poisson est souvent meilleure, ou logistique pour des variables à expliquer binaire du type possède/ne possède pas) mais sa linéarité est très pratique pour le passage à l'iris alors que la Poisson et Logistique, non linéaires, sont difficiles à agréger.

Le potentiel de consommation est donc bien un croisement de données socio-démo et de consommation. Notez que l'on suppose implicitement que les individus de l'iris consomme de la même manière que ceux sondés lors de l'enquete. Cela n'est pas nécessairement vrai. De plus, il faut que les bonnes variables explicatives de la consommation soit présentes dans l'enquete ET dans les données iris, ce qui n'est pas toujours le  cas, loin s'en faut. Au pire, en cas d'absence des bonnes variables, la conso modélisée sera égale à la moyenne de la population sondée (variables explicatives non significatives et coefficients très proches de 0).
j'epère avoir répondu à votre question.

jean-marc favaro

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2009 17:16

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: "potentiels de consommation" = donnée socio-démographique ?

Bonjour

Petite précision d'expérience sur le message de J M Favaro :

La méthode proposée repose sur une typologie des consommateurs d'un
territoire donné et on peut calculer des potentiels sans nécessairement
recourir aux typologies.
Par ailleurs la localisation géographique influe souvent plus sur la
consommation d'un produit donné que la typologie. Par exemple ce sont les
mêmes catégories socio démo qui à Lille vont consommer de la bière et à
Marseille du pastis

                    PH.LATOUR

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2009 17:50

jmf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2007
Messages: 2

Re: "potentiels de consommation" = donnée socio-démographique ?

dans la méthode que j'expose, il ne s'agit pas de typologies (je n'ai d'ailleurs jamais employé ce terme qui correspond à une technique statistique bien précise) mais de comptages issus du recensement la population de l'insee (par exemple, nombre de ménage par CSP de la personne de référence, nombre de ménages par nombre de personnes dans le ménage,...).
Par ailleurs, si l'enquete utilisée contient des variables géographiques ( du type zeat, regions, voire département si l'enquete contient suffisamment d'individus) on les intégre dans le modèle et donc bien entendu dans les potentiels à l'iris qui sont facilement rattachables à n'importe quel zonage géographique. Des techniques de lissage spatial peuvent permettre d'éviter les effets de frontière.
Les variables les plus discriminantes sont généralement la CSP de la personne de référence, son age, le revenu, et bien entendu la taille des ménages...

jean-marc favaro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB