Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 28 April 2009 16:08

naya20009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2008
Messages: 6

mosaique cartes

Bonjour,

j'ai un probléme dans mes cartes: j'ai 6 cartes TOPO 50milliéme,couvrant ma zone d'étude  emplacés commca!

                        1   2   3
                        4   5   6
je l'ai avait géoréferencé et projeté en systéme  (WGS84), et mosaiqué.
entre les cartes (1 et 2), (4, 5, 6), (3, 6) il ya une parfaite continuité (route, fleuve, courbe de niveau), par contre il ya un décalage  entre (1,et 4) (2, 5).

RQ/ j'ai travaillé avec projection lambert conique  ca a trés bien marché entre carte (1et 2), (4et5) ou il il ya une contuinuité,à part ca un décalage entre les autres
ma zone d'étude se trouve entre zone 1 et 2.(entre lat 31° et 31°30').
je sais pas c koi le probléme, pourkoi il ya  pas une continuité entre certaines cartes malgré qu'ils sont bien placé l'une à coté de l'autre?
j'aimerai bien avoir une réponse
                                                                  merci

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2009 09:28

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: mosaique cartes

Bonjour,
quel logiciel utilisez-vous pour géoréférencer et projeter vos cartes?

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#3 Thu 30 April 2009 11:59

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: mosaique cartes

Bonjour
comme souvent dans ce genre de problématique vous avez tout intérêt à assembler vos morceaux de cartes au préalable(issus de scan ou autres) pour peu qu'ils aient été numérisés suivant le même protocole. Vous avez donc des morceaux avec la même résolution normalement. Assemblez les sous photoshop (ou autres) afin d'obtenir une seule image. Vous aurez ainsi 6 fois moins de travail de géoref et par la même pas de risque de décalage entre vos différentes dalles.
Cordialement
David

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2009 12:15

naya20009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2008
Messages: 6

Re: mosaique cartes

xavier29 a écrit:

Bonjour,
quel logiciel utilisez-vous pour géoréférencer et projeter vos cartes?

Xavier Germain


Bonjour 

je travaille avec arcGis 9.2,
                                                          merci

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2009 12:25

naya20009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2008
Messages: 6

Re: mosaique cartes

pictearth a écrit:

Bonjour
comme souvent dans ce genre de problématique vous avez tout intérêt à assembler vos morceaux de cartes au préalable(issus de scan ou autres) pour peu qu'ils aient été numérisés suivant le même protocole. Vous avez donc des morceaux avec la même résolution normalement. Assemblez les sous photoshop (ou autres) afin d'obtenir une seule image. Vous aurez ainsi 6 fois moins de travail de géoref et par la même pas de risque de décalage entre vos différentes dalles.
Cordialement
David


Bonjour
merci pr votre réponse
  j'ai eu les cartes deja scané,j'ai pas les carte papier.à ce q je vois meme le scanage était  fait avec un meme et faible dpi.bon je vais essayer qd meme de les rassembler ds photoschop.
                   
cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 30 April 2009 13:35

naya20009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2008
Messages: 6

Re: mosaique cartes

pictearth a écrit:

Bonjour
comme souvent dans ce genre de problématique vous avez tout intérêt à assembler vos morceaux de cartes au préalable(issus de scan ou autres) pour peu qu'ils aient été numérisés suivant le même protocole. Vous avez donc des morceaux avec la même résolution normalement. Assemblez les sous photoshop (ou autres) afin d'obtenir une seule image. Vous aurez ainsi 6 fois moins de travail de géoref et par la même pas de risque de décalage entre vos différentes dalles.
Cordialement
David


Bonjour
merci pr votre réponse
  j'ai eu les cartes deja scané,j'ai pas les carte papier.à ce q je vois meme le scanage était  fait avec un meme et faible dpi.bon je vais essayer qd meme de les rassembler ds photoschop.
                   
cordialement

Hors ligne

 

#7 Sun 05 July 2009 21:14

Masterget
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2009
Messages: 4

Re: mosaique cartes

Assure toi quand même que toutes tes carte sont issu du même secteur ou fait une supervision dans l'atlas des cartes topographiques de la zone d'études. tu a utilisé le système Lambert conformal Conic assure toi également que toutes les carte soient géoreferencier avec le même système et le même datum (Merchich) par exemple !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB