Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 06 May 2009 10:45

Sylvain06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2009
Messages: 2

[MapInfo 7.8] Créer points, puis tampons.

Bonjour.

Je suis étudiant en Master 1 de géographie et je suis actuellement en stage à la DDE.
Je travaille sur des question d'accessibilité et je dois présenter des indicateurs permettant de mesurer l'accessibilité, sous ses divers forme, avec l'utilisation du logiciel MapInfo.

Mais pour un de mes indicateurs, je rencontre un problème.

Il nécessite de créer des tampons, ça c'est bon, mais j'ai des anomalies.

Mes tampons à la base, doivent représenter une variable d'une table qui correspond à des surfaces urbanisées, soit des polygones.
A l'intérieur de cette table, parmi mes variables, j'ai des données sur des masses pour chaque surface urbanisée comme des emplois ou des m² de surface commerciale.


Mon indicateur doit représenter une masse (emploi, m²) et une fréquence de desserte de bus sur une plage horaire.
Pour la représentation cartographique, il m'est apparu que ce qui convenait le mieux, c'était de représenter mes masses par des symboles ponctuels de taille variable, et la fréquence de desserte par un jeu de couleur.

Toutefois, MapInfo me limitant dans la possibilité de combiner 2 analyses thématiques sur un même objet géographique, en vue d'avoir la représentation cartographique que je souhaite, comme expliquée ci-dessus, j'ai décidé de procéder en 2 temps:

-Créer mes cercles avec des zones tampons pour les masses.
-Faire une analyse thématique pour donner des classes avec variation de couleur pour les fréquences.


Pour créer mes zones tampons, j'ai souhaité passer d'une représentation géométrique de type surfacique, à des points, afin d'avoir mes cercles.

Comme je possède les coordonnées X et Y de chaque objet (vive SQL) je suis passé par la fonction "créer point" dans table, en demandant le même système de projection que précédemment (Lambert II carto - Paris V7.8), puis j'ai souhaité créer mes tampons à partir de là. (je précise que je possède maintenant 2 fois ma table sur les surfaces urbanisées, une avec des polygones, et une avec des points).


Le problème, c'est que mes points ne s'affichent pas...

J'ai quand même cherché à continuer dans le processus, en créant les tampons, et je me suis rendu compte qu'ils ont été créer mais à une toute autre position géographique, loin de mon espace d'étude (alors qu'il s'agit de la même projection).
De plus, mes cercles sont tous imbriqués les uns dans les autres, alors qu'ils devraient être bien distincts.



Quelqu'un comprend il ce qui m'arrive et aurait il une solution à me proposer s'il vous plait ?

Hors ligne

 

#2 Wed 06 May 2009 11:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.8] Créer points, puis tampons.

Bonjour
La fonction "créer point" crée des points à partir d'une table externe contenant des X,Y exprimés dans une projection
Deux solutions:
- exporter la table attributaire en *.dbf, l'ouvrir et faire "créer point"
- dans la fenêtre MapBasic taper deux lignes
  + Set CoordSys Table ma_table '(pour forcer les calculs dans la projection de ma_table)
  + Update ma_table Set obj = CreatePoint(CentroidX(obj), CentroidY(obj))
Sélectionner ces deux lignes puis 'enter'
Enregistrer la table ma_table ainsi transformée en points et menu Fichier->Annuler changements pour restaurer ma_table dans son état originel
J'ai mis en gras ce qui explique ce qui vous est arrivé smile
Ceci dit, MapInfo permet la possibilité de combiner 2 analyses thématiques sur un même objet géographique: variation de taille ET de couleur !!  De nombreux sujets en parlent...

Hors ligne

 

#3 Wed 06 May 2009 11:30

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: [MapInfo 7.8] Créer points, puis tampons.

Bonjour,

Par défaut, le système de projection d'une session Mapinfo n'est pas celui de la table ou de la fenêtre carte.
Quand vous demandez les coordonnées X,Y avec une requête SQl, il vous fournit les données dans le système de projection de la session "Affichage->Préférences->Fenêtre carte->Projection d'une session" même si votre table et votre fenêtre carte sont dans une autre projection.
Il faut avant d'effectuer la requête soit changer la projection de session en choisissant celle de votre table
soit saisir dans la fenêtre mapbasic
"set coordsys table <Nom_table>" pour forcer Mapinfo à calculer dans la projection de votre table
Ensuite effectuer votre requête SQL puis le reste de votre procédure, ça devrait marcher

Hors ligne

 

#4 Wed 06 May 2009 12:05

Sylvain06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2009
Messages: 2

Re: [MapInfo 7.8] Créer points, puis tampons.

Je vous remercie pour votre aide, j'ai obtenu mes tampons maintenant.  ^^

J'ai utilisé la méthode de Patrick PALMIER pour le changement de système de coordonnées, et la commande MapBasic de Maurice pour la transformation en point, ça marche au poil.

Pour la double analyse thématique, je me renseignerai dessus, là, j'avoue que j'arrive en fin de stage et que mon temps commence à être de plus en plus compté.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB