Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 22 May 2009 20:31

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Problème de projection de polygones dans MapInfo

Bonjour à toutes et à tous,


je suis en stage au Costa Rica, et je dois réaliser une carte d'une aire protégée pour faire une zonification de l'usage des terres (ex . forêt primaire, secondaire, pâtures, champs, plantations de café...etc) Voilà pour le contexte!

J'utilise mapInfo version7.5, et pour prendre un fond de carte correcte, j'ai du faire un imprime ecran systeme depuis googlemaps, car les photos y sont recentes (2007) contrairement à celles que je pourrai obtenir ici (j'ai lu sur un post de ce forum aue c'est interdit, mais je n'ai vraiment que ça pour travailler...). J'ai fait un calage d'image en projection UTM - WGS84 - zone 17 - hemisphère Nord ( qui correspond a ma zone ici), et j'ai donc un *.tab avec cette image: Maintant, voici mon problème : je souhaiterais numériser des zones sur cette petite aire protégée (environ 2000ha) en dessinant des polygones sous mapinfo, via la couche dessin. Problème : dès que j'essaye de faire cela, les polygones se "projettent" automatiquement à l'horizontal et ne sont pas superposés à l'image satellite, mais quelques dizaines ou centaines de km de là... ( je le vois en faisant bouton droit, afficher l'ensemble des couches ). j'ai pourtant vérifié la structure de la table qui est projetée dans le même système de coordonnées... Je souhaiterais que ces zones délimitées par les polygones soient ensuite enregistrées dans une nouvelle table, ou je pourrais rentrer des données comme la commune, la superficie, ...etc... indépendamment et faire des cartes thématiques par la suite...

Je vous avoue que mon savoir s'arrête là ( j'ai fait 1 semaine et demi de formation sur mapinfo pendant un module SIG de ma formation d'ingénieur en gestion des forêts tropicales...) Je suis donc très loin d'être un crack et encore plus d'avoir de l'expérience et du recul sur ce logiciel...


Je vous remercie par avance, si à tout hasard quelqu'un a une idée et je vous souhaite une bonne journée!
Hasta luego


Benoît

PS : je vous mets en pièce jointe une capture d'écran

PS bis : en utilisant "l'icône de la réglette", je n'arrive pas à mesurer une distance si je n'ouvre que la table correspondant à l'image satellite... si ça peut être un indice pour diagnostiquer le problème pour quelqu'un !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 May 2009 22:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

Bonjour
À priori, le problème semble être une erreur dans le calage de votre image.  Faite une vérification de vos points de calage.  C'est souvent une erreur d'entrée de coordonnées.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Sat 23 May 2009 12:18

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

bonjour,

je pencherai plutôt pour un problème de système de projection entre les 2 tables
en effet, sur ton image on voit bien ta photo, mais tes polygones sont représentés sous forme d'une ligne.

PS : avec MI 7.5 les vecteurs sont projetés sur les rasters.

Pour info, il existe l'outil GEScene qui permet de passer de MapInfo à Google Earth (et inversement).
Je n'ai réalisé que quelques test, ça marche pas mal mais il faut à priori travailler en WGS 84.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Sat 23 May 2009 18:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

Précision: quand hanczyk parle de WGS84, il veut dire longitude-latitude WGS84
C'est probablement la raison du problème, l'image ayant été calée en UTM - WGS84 - zone 17 - hémisphère Nord alors que sa projection d'origine est longitude-latitude WGS84 et que le calage DOIT se faire dans cette projection d'origine

Hors ligne

 

#5 Tue 26 May 2009 00:37

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

Merci beaucoup beaucoup à tous les 3 pour vos réponses !!!!
Finalement, c'était bien un problème de référencement, comme Maurice l'a expliqué, j'étais persuadé que l'image Google Maps était en UTM WGS84 et non pas en Long/Lat WGS84 et effectivement, en changeant cela, ça change tout!

Entonces, como se dice aqui : Muchas gracias!!!
Bonne journée (quoique bonne nuit pour vous plutôt, vous que vous devez, je l'espère, bien dormir à cette heure!)

Benoît

Hors ligne

 

#6 Tue 26 May 2009 13:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

benoitlarcher a écrit:

Entonces, como se dice aqui : Muchas gracias!!!
Bonne journée (quoique bonne nuit pour vous plutôt, vous que vous devez, je l'espère, bien dormir à cette heure!)

Benoît


Buenos dias!
Y'a quand même moi qui veille au grain, du même côté de l'atlantique!!!! smile

Daniel

[EDIT Maurice]: le forum MapInfo a maintenant son "équipe de nuit" big_smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 26 May 2009 23:03

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Problème de projection de polygones dans MapInfo

Effectivement, on est du même côté... même si je ne vais sans doute pas être d'une grande aide pour former "l'équipe de nuit"! wink

Benoît

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB