Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 May 2009 12:42

SRoddier
Membre
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 14

Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Bonjour à tous,

En regardant les messages et surtout les réponses, je m'aperçois que le document que nous avions écrit Jacques et moi même est encore d'actualité (nous nous en réjouissons). A l'époque, nous avions envisagé de le rendre plus didactique en ajoutant, à chaque requête SQL, un exemple visuel avec des copies d'écran de sorte que ceux qui ne sont pas familiarisés avec la fenêtre MB puissent en tirer le meilleur parti. De plus nous avions également envisagé d'y ajouter des schémas (certaines requêtes et résultats sont plus explicites sous forme de dessin)........mais voilà le temps est notre ennemi.

Compte tenu des évolutions de MI et des technologies, ne croyez vous pas qu'il serait bon de remettre à jour ce document mais avec les moyens modernes offerts par Georezo?. Je pense notamment à une BD interactive (avec des administrateurs désignés), ou chacun pourrai proposer (après validation) de nouvelles fonctions à des requêtes existantes ou créer de nouvelles requêtes.

J'ai quelques idées sur le sujet et serai heureux de vous les faire partager malgré le peu de temps dont je dispose mais comme le document sur le SQL est un peu mon "bébé", j'aimerai qu'il puisse vivre avec les contributions de chacun (j'ai vu des requêtes SQL géniales que je ne soupçonnais même pas!).

A bientôt j'espère.

Sébastien RODDIER

Hors ligne

 

#2 Mon 18 May 2009 13:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Merci de l'offre...!!
J'en suis smile

ps: je ne m'y connais pas bien, mais Robin saura sûrement si une solution Wiki peut être mise en oeuvre pour cette "modernisation"...
re-ps: je suppose que la prochaine mouture MI v10 n'y changera pas grand chose et je rappelle donc la forte parole de Jacques Paris, vue quelque part sur ce forum (mais pas citée mot à mot): "sans le SQL, MapInfo ne serait qu'un outil de visualisation perfectionné..."

Hors ligne

 

#3 Mon 18 May 2009 13:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Hello Sebastien,

Il est évident que cette proposition me réjouit également et va dans l'idée de récupérer le contenu du site e Jacques pour l'intégrer et le rendre "dynamique", mais comme tous , le temps manque. C'est l'ennemi de tous mais tous ensemble, on arrive a dégager un temps humain plus important pour faire avancer un projet. Le Wiki est donc bien sûr une solution qui me semble parfaite, car une base de donnée administrée me semble un peu trop compliqué à mettre en place par rapport à ce qui existe déjà.

De plus, il est plus facile pour moi de mettre en place l'ossature de ce projet communautaire que tu pourras gérer si tu le souhaites. Le tout est que derrière, des motivés le tiennent à jour (ça je n'ai pas le temps par contre) smile

Proposition : une page de wiki, qui reprendrait ton document, par exemple, et éventuelement réarticulée pour permettre l'ajout de nouvelles requêtes par les utilisateurs, et que tu pourrais vérifier au fur et à mesure (suffit de s'abonner à la page ou à l'espace wiki correspondant).

Robin.

Hors ligne

 

#4 Mon 18 May 2009 14:59

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Excellente idée ...
Ce document est une sorte de bible : je l'ai toujours sous la main lorsque je travaille sous MapInfo. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut remercier l'auteur d'une doc alors MERCI !!!

Mes compétences sont assez limitées mais si je peu aider ... n'hésitez pas

@+

Hors ligne

 

#5 Mon 18 May 2009 23:14

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Excellente idée !

Hors ligne

 

#6 Thu 21 May 2009 20:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Hello,

J'ai mis en ligne une partie du contenu du document de présentation de la Fenetre MapBasic (http://georezo.net/jparis/MI_Enviro/MBW/MB_part0_A4.zip) :
http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … uments:fmb. Est-ce que ça convient dans un premier temps ?

Le travail d'adaptation étant assez lourd, Sebastien, ça m'arrangerai que tu me dises quelles parties précisément tu veux mettre en ligne, ou comment tu veux qu'on présente le tout. Si besoin tu peux me joindre sur mon mail ou ici. C'est un wiki, je suis dispo pour vous aider à le mettre en place, mais je ne pourrais pas tout faire... wink

Hors ligne

 

#7 Thu 11 June 2009 06:50

SRoddier
Membre
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 14

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive mais si quelqu'un sait comment faire sous MI pour augmenter le nombre d'heures dans une journée je suis preneur....

Cette première version est très bien mais je crains que comme toutes les belles choses elle ne puisse vivre sans les bonnes volontés de certains. Mon idée initiale était de pouvoir mettre en ligne d'abord le doc sur le SQL (les questions reviennent fréquemment) sous une forme telle que :
1 - Requêtes spatiales
1-1 - Requêtes d'adjacence d'objets surfacique
       Objet :bla bla bla
       Syntaxe : select ........
       Explications : syntaxe + options
       Exemple : select * from ....where ....intersects....
       Screen shot : .....jpg

Chaque membre pourrait ajouter ou modifier le document (après verification et validation).

L'idée générale ne vient pas de moi mais j'ai commencé mar carrière sous ArcInfo 7.1 (oui oui la version avec plein de commande dans tous les sens) et je trouvais les documents fournis avec le logiciel très bien faits.

@+

Hors ligne

 

#8 Thu 11 June 2009 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mise à jour du Document de J Paris et S Roddier

Désolé de cette réponse tardive mais si quelqu'un sait comment faire sous MI pour augmenter le nombre d'heures dans une journée je suis preneur....


M'en parle pas, j'ai le même problème... wink

Par contre, j'ai besoin d'un coup de main précis, genre une maquette (genre sous Word) de ce que tu veux en ligne éventuellement comment ça doit être fait. Quand tu parle du doc sous SQL, peux tu me faire une extraction de la partie qui doit être mise en ligne et/ou un brouillon-exemple de ce que tu veux que les gens remplissent (comme ce que tu as mis ci dessus, avec un exemple).

Je veux bien aider, mais je ne le ferais pas seul  wink
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB