Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 12 June 2009 15:10

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Bonjour,

Voila, je dois caractériser des friches agricoles a partir d'une couche de parcelles communale. J'ai une Ortophotos aérienne de la zone (résolution 2m) et vertical mapper  (via MapInfo).

Une parcelle sera considérer comme friche si moins de 25% de la parcelle est un espace boisé.

Je voudrai savoir si Verical Mapper vertical mapper assigne une valeur à chaque pixel et si oui, peut on les afficher. En effet si je peux voir la valeur d'un pixel, j'espère pouvoir créer une classe de pixel ayant la valeur: "espace  boisée" et par la suite calculer la surface des espaces boisés dans chaque parcelle. J'espère que cela est possible?

Merci

Bautiste

Hors ligne

 

#2 Fri 12 June 2009 15:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Bonjour
Ca n'est pas du tout la fonction de Vertical Mapper (qui n'est pas un logiciel de télédétection), pas plus que celle de l'orthophoto quie est...de la photo et n'enregistre pas vraiment des "signatures spectrales"
A la limite, avec de l'ortho infra-rouge (telle que l'utilise l'IFN) et un logiciel de télédétection...ce serait possible(?)

Hors ligne

 

#3 Fri 12 June 2009 16:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Ah ! Je vous l'avait dit tongue

Un coup de digit, "j'vous dit, ya qu'ça d'vrai"...

Hors ligne

 

#4 Fri 12 June 2009 16:17

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Bonjour,

Mais vertical mapper donne bien une valeur (Arbitraire) à chaque pixel, les pixels représentant les espaces boisés auront surement une valeur comprise entre X et Y. Je ne peu alors pas selectionner les pixels compris entre X et Y.
Je pense que je vais passer par la digitalisation de toute facon mais je suis curieu de savoir pourquoi ce n'est pas possible de faire ca avec Vertical Mapper.

Merci encore

Bautiste

Hors ligne

 

#5 Fri 12 June 2009 17:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

En fait, dans l'absolu, je suppose que vous pourriez essayer de "classer" le vert en faisant une requête sur la valeur des pixels de vert, mais vous risquez de récupérer tout le vert de l'image (pas forcément que les forêts...). Ca risque de ne pas être très efficace en terme de classement hmm

Jeter un coup d'oeil ici si vous bossez sur VM, ça pourra toujours donner des idées : http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … r_V2.6.pdf

Bon courage !
Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 12 June 2009 17:04

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Bonjour
Vertical Mapper gère des fichier GRD et GRC, que l'on nomme grid.  Une orthophoto est, très souvent, un TIF ou JPG, ou SID, etc....  Les réponses de Maurice et Robin sont donc vraies, de ce fait.  Pour faire ce que vous voulez, il faut un logiciel adapté comme Idrisi, PCI ou autre logiciel de traitements d'image.  À partir de là, vous pouvez faire ce qu'on appel une classification dirigée.

Vous avez cependant raison, dans votre dernier post en disant que VM donne une valeur arbitraire.  Mais à des grids.  Il faut aussi savoir que les orthophoto ne sont gérée par VM mais par Mapinfo.  Et il faut des grids pour faire des classifications et une orthophoto n'est pas un grid.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 12 June 2009 17:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Robin a écrit:

En fait, dans l'absolu, je suppose que vous pourriez essayer de "classer" le vert en faisant une requête sur la valeur des pixels de vert, mais vous risquez de récupérer tout le vert de l'image (pas forcément que les forêts...). Ca risque de ne pas être très efficace en terme de classement hmm

Jeter un coup d'oeil ici si vous bossez sur VM, ça pourra toujours donner des idées : http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … r_V2.6.pdf

Bon courage !
Robin.


En fait Robin, VM ne reconnait pas une orthophoto comme grid.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 12 June 2009 17:45

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Ok, j'avais ps pensé à ca que je risque de récuperer tout le vert de l'image.

Mais Daniel si VM ne reconnait pas une orthophoto comme GRID il n'assigne donc aucune valeur au pixel de l'image?

Hors ligne

 

#9 Fri 12 June 2009 18:00

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Bonjour
Une image n'est pas un grid.
Une image est formée de pixel où l'on donne des valeurs entre 0 et 255 (dans le cas d'une image noir et blanc).  Un grid, est une "image" à laquelle chaque pixel est associé une valeur de calcul.  Par exemple, une interpolation de points topos va donner un grid avec des valeurs situées entre les minimum et maximum calculé.
Une orthophoto n'est tout simplement pas un grid.  Essayez d'ouvrir votre orthophoto en utilisant seulement VM.  Dans mon cas, ça m'est impossible puisque VM me demande des GRD ou GRC.  Si VM pouvait lire des orthophotos, on pourrait à ce moment faire des classifications.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Fri 12 June 2009 18:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Le mieux est d'utiliser le bon logiciel, ca marchera mieux smile

Il y a bien des moyens de se débrouiller "à la main", je pense. Ex :décomposer l'ortho en 3 images n&B, les passer en 3 grid - le rouge, le vert et le bleu de l'image - repérer les valeurs de pixels vert les plus fortes ou un truc dans le genre, puis les vectoriser

Mais franchement, le rapport temps passé / précision de la manip n'est pas terrible... c'est du bricolage.

Hors ligne

 

#11 Fri 12 June 2009 18:49

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Je pensais faire une classification supervisé via VM en selectionnant une zone de pixel dont je suis sur que c'est de la foret. Puis vectoriser l'ensemble des zones présentant les memes valeur, mais bon je pense de plus en plus que c'est du bricolage, sans signature spectrale cela ne sera pas assez précis.
En plus il faut que je fasse acheter VM à mes patron avant. Je vais donc me frapper 500 parcelles à interpréter selon mon jugement personel.
Merci pour les infos

Hors ligne

 

#12 Fri 12 June 2009 19:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

bautiste a écrit:

...e vais donc me frapper 500 parcelles à interpréter selon mon jugement personnel...


En fait il suffit de numériser en photo-interprétation les contours des espaces boisés
Ca ne devrait pas être si terrible... Ensuite, SQL est ton ami smile
Bon courage

Hors ligne

 

#13 Fri 12 June 2009 20:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Maurice a écrit:

En fait il suffit de numériser en photo-interprétation les contours des espaces boisés
Ca ne devrait pas être si terrible... Ensuite, SQL est ton ami smile
Bon courage


Salut
Ha!  Aujourd'hui la photo-interprétation est tranquillement délaissée au détriment des calculs mathématique et des signatures spectrales!!!!!
La profession de géographe s'éteint à petit feu sad

Daniel
P.S.  Je m'accroche à une parole de mon prof de tourisme qui disait à la fin de tous les cours:
Gardez le sourire et continuez à croire au bonheur! smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#14 Fri 12 June 2009 23:29

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

Merci tout le monde pour les réponses apportées, je me suis bien renseigné sur ce que l'on peut faire avec une photo aérienne qui est composée de 256 couleurs.
Maurice ne t'inquiete pas je vais devoir faire de la photo interprétation à l'ancienne.

Merci a tous encore
bye

Bautiste

Hors ligne

 

#15 Sat 13 June 2009 07:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assigner une valeur de pixel avec vertical Mapper

En plus il faut que je fasse acheter VM à mes patron avant.


Pas sur que ca soit forcément nécessaire. Regarde les solution open source avant, je t'assure que certaines peuvent allègrement prendre la place de la plupart des fonction de VM... et gratuitement. Regarde la liste des softs que je t'ai indiqué sur l'autre sujet avant pour te donner une idée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB