Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 23 June 2009 10:06

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Centre median d'un semi de points

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude, il s'avère intéressant de trouver le point médian d'un semis de point, (je dois ensuite refaire cette opération pour trouver le centre médian en fonction de la population mais pour l'instant ce n'est pas le problème...).

Revenons à nos moutons, le centre médian A d'un semis de point est tel que la somme des distances à tous les points du semis étudié est minimum....

Cela me laisse dubitatif, quelqu'un sait comment s'y prendre????

Merci bien,

Hors ligne

 

#2 Tue 23 June 2009 10:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9827
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour,

Le centroide d'un convex Hull ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 23 June 2009 11:04

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Euh je ne sais pas ce qu'est le centroid d'un convex Hull, si cela corresponds au point médian oui dans les autre cas non...

Hors ligne

 

#4 Tue 23 June 2009 11:05

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Centre median d'un semi de points

Goog me donne
http://grasland.script.univ-paris-dider … h1/ch1.htm
je pense que la solution s'y trouve.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 June 2009 11:25

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

En effet la réponse est présente, par contre je n'ai pas entendu parlé du convex Hull, enfin pour l'instant j'ai seulement parcouru la page...

Merci beaucoup pour le super coup de pouce!

Hors ligne

 

#6 Tue 23 June 2009 11:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9827
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

bonjour,

Un convex hull est le contour au plus près d'un ensemble d'objets, le centroid est le centre de cet enveloppe.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 24 June 2009 09:31

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Ba ca m'a l'air également très intéressant, as-tu une référence particulière pour que je puisse réaliser cette opération?

Hors ligne

 

#8 Wed 24 June 2009 11:06

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour,

Pour obtenir des "convex hull", Qgis 1.0.x et Ftools combinés le font très bien (ou plus simple la version 1.1 de Qgis qui intègre en natif Ftools).
Toujours avec Qgis, on peut ensuite obtenir les centroides de ces polygones.

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Wed 24 June 2009 11:06)

Hors ligne

 

#9 Wed 24 June 2009 16:08

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Ca m'a l'air pas mal, mais pour l'instant je suis sûr Arcview et je crois que je ne vais pas pouvoir trouver le temps pour tout installer et utiliser Ftools. Par conséquent je ne pourrait faire un suivi

Merci quand même,

Hors ligne

 

#10 Wed 24 June 2009 16:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9827
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Benno a écrit:

Ca m'a l'air pas mal, mais pour l'instant je suis sûr Arcview et je crois que je ne vais pas pouvoir trouver le temps pour tout installer et utiliser Ftools. Par conséquent je ne pourrait faire un suivi

Merci quand même,


Bonjour,

L'idée est la même : les fonctions "convex hull" et "centroid" existent dans tout bon logiciel SIG, je ne doute pas qu'ils existent également sous ArcView. wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 25 June 2009 09:12

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour Benno,
il existe sous ArcView une fonction central Feature qui va vous permettre de faire ce que vous voulez !
Spatial Statistic Tools -> Mesuring géographique distribution -> Central Feature

En plus, elle permet de pondérer l'opération par un champ.

Jérémie

Dernière modification par Cornet Jérémie (Thu 25 June 2009 09:13)

Hors ligne

 

#12 Thu 25 June 2009 09:23

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Parfait parfait, c'est plutôt pas mal, moi qui me suis embêté à chercher le centre median pondéré en fonction de la population à base de tri sous excel, je vous remercie bien les opérations iront plus vite désormais!

Hors ligne

 

#13 Fri 26 June 2009 12:03

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

C'est génial ce truc, juste une petite précision si des personnes sont intéressées
l'outil que je cherchais n'est pas Central feature mais Mean Center.

merci à vous!

Hors ligne

 

#14 Fri 26 June 2009 12:26

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Encore une précision, le point obtenu est le point central, ce n'est pas le centre médian, pour l'avoir il faut passer par l'utilisation des feuilles de calcul....

Hors ligne

 

#15 Sat 27 June 2009 15:13

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour,

Quelle différence faites-vous entre le point central et le point médian?

Hors ligne

 

#16 Sat 27 June 2009 20:38

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Centre median d'un semi de points

bonjour,

le point central est un point facilement calculable, il suffit de calculer la moyenne des coordonnées de tous les points et la on obtient le point central.

le point médian est le point pour qui la somme des distance avec tout les autres est minimale. première complexité, le fait de minimiser. deuxième détail ce point a un sens pour un minimum de trois points.

cordialement

Hors ligne

 

#17 Sun 28 June 2009 15:08

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution mathématique, mais j'ai fait des essais.
Semi de points aléatoires, 10 points répartis sur 70 mètres en X et 60 mètres en Y.
Avec une recherche en colimaçon et un pas de 1 cm, j'ai trouvé un point "médian" à environ 6 mètres du centre de gravité (barycentre de coef 1) par contre, la somme des carrés des distances est minimum pour le centre de gravité.   

Sauf cas particulier que je n'imagine pas, puisque la répartition des points est aléatoire, le centre le plus probable est donc le centre de gravité.

Soit un semi de point S et le centre "médian" C, c'est à dire celui qui minimise la somme de distances.
Soit P un point de l'ensemble S. On remplace le point P par un point P' à une distance P'C égale à PC. A l'évidence, la définition du point C après cette modification sera la même qu'avant. Que dire alors de la validité du point C et que représente-t-il exactement?

Cordialement.

PS, pardon MM. les modérateurs.

Suite,
Pardon pour cette fausse "démonstration" bien sûr la somme des distances sera la même qu'avant la modification, mais sera-t-elle la plus petite ?
J'ai utilisé ce stratagème pour introduire ma question  Que dire alors de la validité du point C et que représente-t-il exactement? , mais je constate que c'est raté big_smile

Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 29 June 2009 10:59)

Hors ligne

 

#18 Mon 29 June 2009 13:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bon, je continue.

Toujours avec les mêmes hypothèses, il semble que la distance moyenne minimum tende vers une longueur de 26.39. Le rectangle d'indécision mesure 0.60.
(Les valeurs numériques ne correspondent à rien de réel, puisque il s'agit d'un essai.)
La longueur moyenne obtenue à partir du centre de gravité est 26 94. Je constate que l'écart entre les moyennes des distances calculées pour le centre de gravité et pour le point médian est de l'ordre de la dimension du rectangle d'indétermination pour un écart inférieur à 1 cm.
Je me repose donc la question : que représente le point médian? Dans quelle type d'application doit-il être utilisé plutôt que le centre de gravité ?

Pour dépasser les valeurs numériques et donner des valeurs en pourcentage:
Pour une précision sur le calcul de 1/10000, le rectangle d'indétermination de la position du point est de 1/100. L'écart entre la longueur moyenne pour les deux méthodes est de 1/100. Ces valeurs donnent un ordre d'idée pour un ensemble de 10 points. Si vous m'envoyez un lot de points, je referai les calculs (ou plutôt ma machine les fera pour moi).

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 29 June 2009 13:15)

Hors ligne

 

#19 Thu 02 July 2009 15:45

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Le point médian est le point qui sépare un semis en quadrats,  4 * 25%, enfin un truc comme ca!

Le point que j'appelle point central est en réalité le centre de gravité d'un semis de points, le barycentre, enfin voilà....

Le lien situé quelques messages plus haut est d'autre part très intéressant, c'est d'ailleurs sur ces pages que j'ai trouvé ce qui ressemble à la définition du point médian.

Hors ligne

 

#20 Thu 02 July 2009 15:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Centre median d'un semi de points

Bonjour,

Oui, mais ma question était plutôt, "Que représente le point médian dans la réalité physique et non mathématique" ou "Pourquoi vouloir utiliser le point médian, presque impossible à calculer, alors que le centre de gravité a une justification physique et est très facile à calculer" ou "Est-ce parce que le point médian est difficile à calculer qu'il est meilleur". 

Si la méthode que j'ai prise pour le calculer vous intéresse, dites le moi, je vous expliquerai ou même, pourquoi pas, je vous enverrai le source.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB