Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 01 July 2009 10:54

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

[JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Bonjour à tous,

Nous souhaitons, en interne (Conseil général), pouvoir obtenir une distance de précision métrique opposable.

A part le levé assuré par un géométre-expert, avez vous déjà procédé à ce type de mesure :
- soit par l'utilisation d'un topomètre, sachant que les notres ne sont pas certifiés, en existe-t-il d'ailleurs ?
- soit sur fond raster ou vecteur mais la aussi quelle certification, du produit et de l'opérateur ?
- soit par un levé GPS mais quelle valeur pour le levé ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 16:41

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Bonjour

opposable a quoi ?

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 16:53

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Oups désolé de l'oubli : Opposable aux tiers

Dernière modification par Vincent87 (Wed 01 July 2009 16:53)

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2009 17:13

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Il faudrait plus de détail sur la situation exacte.

Mais me parait impossible en interne (on ne peut être juge et parti) Géomètre-expert ou expert agréé par les tribunaux nécessaire.


Si action en justice prévisible (ce qui semble le cas) un  expert ( très certainement un Géomètre-expert) sera mandaté pour controler/ mesurer cette distance)

mais l'énormité de la question me laisse perplexe - du genre:
Je voudrai me faire une ordonnance mais sans passer par un médecin -comment puis je faire ?

Hors ligne

 

#5 Wed 01 July 2009 17:51

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Merci votre réponse apporte tous les éléments que j'attendais. Il faut passé par un "tiers" extérieur au projet.
Ce n'est pas l'outil mais la personne qui fait que c'est "légalement juste ou non."

Dernière modification par Vincent87 (Thu 02 July 2009 08:42)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 July 2009 17:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Même aux tribunaux une expertise n'est pas opposable aux tiers, on peut faire venir un autre expert, demander une contre-expertise. Et en plus dans une affaire en justice, c'est une affaire contre une personne particulière, on est en droit civil, pas en droit pénal où dans la cour d'assise c'est le ministère public qui porte la charge...

La question est donc de savoir s'il y a un moyen de faire une fois la mesure sans qu'il y ait de contestations possibles.


Je pense qu'un bon départ est une utilisation de matériel certifié (par ? COFRAC ? autre ?) par un expert.

Si mon frangin est médecin, il peut me faire une ordonnance... i l'expert est dnas la maison, c'est aussi bon


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 01 July 2009 18:05

Simon BANCAREL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Bonjour,

Pas d'exemple de ce type en tête. Pourrais-ton avoir une précision du contexte (routes, patrimoine de la collectivité, etc.).
De façon globale, si l'opposabilité est recherchée, n'est-il pas indispensable d'en passer pas un géomètre-expert ? Au moins d'un point de vue juridique.

Bonne continuation,

Simon BANCAREL
________________________________

DSITC - Service des Systèmes d'Information Géographique
Conseil Général du Gers


Simon BANCAREL
Conseil Général du Gers

Hors ligne

 

#8 Wed 01 July 2009 18:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Dans un bornage opposable aux tiers, le géomètre-expert va publier le PV de bornage à la conservation des hypothèques. C'est ça qui va le rendre opposables aux tiers, et pas le fait qu'il soit expert.

En réfléchissant un peu plus, d'un point de vue technique la mesure entre deux points est associée à la date de la mesure. En dehors de cette date, il n'y a rien qui nous permet de dire que c'est encore vrai. Le seul moyen de le savoir, c'est de refaire la mesure.

Donc d'un point de vue juridique, une mesure de distance ne peut être opposable aux tiers.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 01 July 2009 19:23

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

En fait en reformulant ma question un peu plus simplement je dirais :Qu'est ce qui me permet de faire une mesure non contestable?

Dans le cas précis sur lequel je travail c'est un programme de transport scolaire & de subventions. Le projet et que selon un nombre d'enfant, la distance entre ces enfants (point de ramassage) et l'école il y a ou non subvention pour la création d'une "ligne" de transport scolaire.

La commune a mandaté un agent communal pour faire la mesure. IL a trouvé une distance qui lui donne droit à la subvention etc...quand c'est "nous" qui faisons la mesure la distance trouvée ne donne pas droit à la subvention...

Quid de qui a raison...

C'est pour cela en fait que la question serait plutôt quels sont les moyens que je peux mettre en place pour que la mesure faite soit indiscutable...d'une part comme de l'autre.

Hors ligne

 

#10 Wed 01 July 2009 19:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Des histoires comme ça, les tribunaux en sont remplies.

Et il y a bien des exemples où les deux parties ont raison : la distance entre le domicile et l'école n'est pas mesurée à vol d'oiseau, mais en suivant la route. Quelle route faut-il suivre ? Celle du car, celle de l'enfant à pied, celle de l'enfant à vélo, celle de l'enfant dont les parents pollueurs l'amènent en voiture, celle de l'enfant qui va chercher son copain en passant ?

Il y a de nombreuses façon de mesurer une distance.

Il faut donc déjà une méthode de mesure avant de penser aux outils. C'est la première étape avant de se demander qui a raison.


Après, il faut aussi voir la précision de la mesure. La précision au mètre près n'a presqu'aucun sens. Un bus s'arrête à plus ou moins trois mètres à un même arrêt. Quelle est la différence entre les deux mesures ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 01 July 2009 22:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Bonjour,

J'ai vu le mel ce matin sans avoir eu le temps de répondre. C'est drôle, je n'étais pas du tout dans ce ton-là. En gros, je crois que ce qui rend quelque chose opposable est la qualité du décideur. C'est une caractéristique essentielle de la puissance publique.

J'ai cru comprendre que la principale qualité du géomètre-expert est que sa mesure, faite par lui, est opposable par le simple fait qu'il est géomètre-expert. Qu'il le fasse par GPS différentiel à double fréquence Blue-Ray interférométrique ou par décamètre à ruban n'a aucune importance (accord avec Jeirhome). A contrario, le quidam dans mon genre qui se pointe aux Hypothèques avec ses mesures sera reçu sans doute courtoisement, mais éconduit (léger écart de présentation avec Jeirhome?).

Bref, dans le cas de transport scolaire, il faudrait éviter de se poignarder avec des saucisses (j'ai un faible pour l'expression). A partir de mon expérience en cartographie des risques, j'ai tendance à considérer que le risque de contentieux est le plus souvent surévalué et conduit essentiellement à du gaspillage de deniers publics.

Devant un tribunal administratif, selon ma faible expérience, on n'évite pas le contentieux par des mesures ultra-précises. On l'évite par la définition de règles claires (par exemple, calcul sur viamichelin ou autres) et la rigueur d'appréciation. Le juge apprécie ensuite non pas le mode de calcul mais sa bonne application (égalité de traitement, essentiellement).

Ainsi, aucun plan de prévention des risques n'a jamais été condamné parce qu'il était au 1 : 25 000...

Il manque évidemment les n citations de jurisprudence qu'un juriste aurait produit, aussi suis-je tout disposé à lire d'autres avis.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Wed 01 July 2009 22:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

A contrario, le quidam dans mon genre qui se pointe aux Hypothèques avec ses mesures sera reçu sans doute courtoisement, mais éconduit (léger écart de présentation avec Jeirhome?).


C'est juste que je ne connais pas assez les hypothèques pour savoir si elle accepte de conserver un document comme un PV de mesure de la distance entre chez M. Dupont et l'école Trifouilly.

Je me disais qu'elle s'occupe juste de la publicité foncière, ce qui n'est pas exactement notre sujet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Wed 01 July 2009 23:04

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

merci pour tous ces points de vue qui m'aide à y voir plus clair!

Hors ligne

 

#14 Wed 01 July 2009 23:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

J'espère pour vous que vous n'êtes plus au conseil général à cette heure big_smile

Nos impôts vont aller dans vos heures sup wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Thu 02 July 2009 07:27

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

D'accord avec Jeirhome et Marc:
la première chose est de définir très précisément la distance et son mode de mesure pour éviter toute contestation

Du genre:
Distance, mesurée à vol d'oiseau, depuis le point de ramassage le plus proche du domicile à l'arrêt de bus de l'école

Dans l'idéal et pour éviter toute contestation la définition de la distance doit être telle que mesurée par 2 personnes differentes avec des méthodes differentes, elle devrait être identique (a la précision prés).
Ce qui n'est manifestement pas le cas pour vous.

Pour ce qui concerne l'opposabilité l'exemple type est celui du P.V de bornage:

Si il est signé des 2 voisins, la loi le considère comme un contrat entre deux partis et il est donc opposable à chacun des signataires qui n'en respecterait pas les termes (une distance par exemple).

Si il est publié aux hypothéques, il devient opposable au tiers.
Dans l'esprit de la loi la publication, qui permet la consultation, rend la contestation possible.
L'absence de contestation valide en quelque sorte l'acte publié.

Hors ligne

 

#16 Thu 02 July 2009 08:07

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: [JURIDIQUE] Relevé distance et opposabilité

Jeirhome : Il n'y a pas d'heure quand la question est intéréssante ^^.

Sinon à la lecture de vos réponses la seule solutions que je vois pour que cette distance soit "arrêté" un jour, c'est de faire venir un géométre expert et faire signer par les 2 parties le PV constatant qua la distance est de M avec + ou - la précision. En espérant que les 2 parties signent car une des deux peut refuser de signer.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB