Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 July 2009 17:55

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Problème de rotation vecteur avec orthophoto

Bonjour,

Après maintes recherches sur le sujet je ne trouve pas de réponses à ma question!

Voila mon problème:
je travaille en parallèle avec les versions 8 et 9 de mapinfo, sur une de mes études je me retrouve avec des problèmes pour caler mon orthophoto,malgrès que son géoréférencement soit bon.

Sur la version 9, j'ai la possibilité de choisir un traitement de l'image, par circonvolution cubique ou autre et cette solution me permet de conserver mes vecteurs au bon endroit. Hélas quand je passe à la version antérieure, cette option de traitement des images n'existe pas et mes vecteurs se déplacent au grès de leur humeur...

je pense que c'est parce que l'ortho n'est pas déformé ni ne subi de rotation durant le calage du géoref, donc elle "force" mes couches vecteurs à la suivre!

Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème et que je puisse travailler aussi sous la version 8...
Ce serait un grand soulagement!!!

En attachement un petit montage photoshop avec les deux couches superposées montrant la rotation.

Merci à tous de votre aide!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 July 2009 18:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de rotation vecteur avec orthophoto

Bonjour
S'il s'agit vraiment d'une orthophoto...il ne devrait y avoir aucun problème !
Calez la proprement avec MI8, dans sa projection d'origine, et MI 9 reprendra ce calage sans problème, surtout si vous inactivez le traitement d'image...
Si c'est juste une photo aérienne sans orthorectification...aucun espoir !
ps: si vous exportez la fenêtre avec MI9, avec l'option de création d'un TAB, cela peut constituer une solution pour travailler avec MI 8 sur cette photo exportée...

Hors ligne

 

#3 Wed 22 July 2009 14:56

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Problème de rotation vecteur avec orthophoto

Dans MI8, si l'orthophoto est la seule couche raster dans cette fenêtre carte, ça devrait bien se passer sans requérir de reprojection.
Les problèmes de reprojection interviennent dès lors qu'il y a deux rasters ou plus avec des axes différents (ie dont les axes X et Y de l'image n'ont pas la même direction une fois calés, je ne sais pas si je suis clair désolé, retenez qu'avec une seule image raster ça se passe bien tant que l'image est projetable comme dit Maurice).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB