banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 July 2009 17:39

Sophie D
Participant occasionnel

Projection en Lbrt II Zone de coordonnées géographiques en WGS84

Bonjour à tous,

Me voici face à un petit problème : j’ai récupéré un fichier .dbf de ponctuels dont les coordonnées long lat ont été obtenues à partir du site www.nacgeo.com qui géolocalise des points sur tout le globe et d’après ce qui est précisé, le système de coordonnées est le WGS 84.
Je n’ai pas de problème pour en construire un shape ponctuel (XY Data) mais je ne parviens pas du tout à les caler à mes couches projetées en Lambert Zone II.

J’ai pourtant essayé de définir ma couche en WGS 84 puis la projeter en NTF Paris puis en Lambert Zone II mais sans succès…
Je suis trop à l’ouest de ma zone..

Merci pour vos lumières si vous avez une idée.

Sophie

#2 Fri 24 July 2009 09:07

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg

Re: Projection en Lbrt II Zone de coordonnées géographiques en WGS84

Salut,

Tout d'abord il faudrait être sûre que les données sont bien en WGS84.
Ensuite si c'est la cas, je peux te conseiller de convertir tes coordonnées WGS84 en NTF Lambert Zone II, avant de créer ton SHP.
Ça t'évitera de t'arracher les cheveux. Pour ça utilise CIRCE 2000 de l'IGN (gratuit, efficace, conversion d'une coordonnée ou d'une liste complète).

Bon courage

#3 Fri 24 July 2009 10:50

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

#4 Fri 24 July 2009 12:56

Sophie D
Participant occasionnel

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Remy oui, je suis bien sûre que les coordonnées sont en WGS 84, je me suis renseignée à la source.
Je vais donc suivre tes conseils et vous tenir informés.
Merci pour les liens Joël.
A très vite

Sophie

#5 Fri 24 July 2009 13:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Tout ces problèmes de projections ont souvent une cause bien simple : la source s'était trompée ! Il vaut mieux vérifier par soi-même quand on peut plutôt que demander à la source.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Fri 24 July 2009 18:15

Sophie D
Participant occasionnel

Alors, j'ai bien téléchargé Circé mais j'ai du mal à aller au bout de la manoeuvre et je pense ne pas mettre les bons paramètres car ArcView me parle d'un conflit de datum quand je veux projeter mes données.

J'ai effectué une transformation standard via Circé sur mes données en WGS84 avec les paramètres suivants (voici l'entête du fichier de sortie retourné par Circé) :

*Résultat de la transformation de type Standard entre:
*SYSTEME :       WGS84
*COORDONNÉES :   Géographiques
*ELLIPSOÏDE :    GRS 1980
*MERIDIEN :      Greenwich
*UNITE :         Degrés décimaux

*SYSTEME :       NTF (Paris)
*COORDONNÉES :   Géographiques
*ELLIPSOÏDE :    Clarke 1880 FR
*MERIDIEN :      Paris
*UNITE :         Grades

*SYSTEME ALTIMETRIQUE :       EGM96

Si je passe de ces données converties à des ponctuels sous ArcView et que je défini leur projection en Lambert Zone II (mon objectif pour que les points se callent), ArcView me parle d'un problème de datum et là ça dépasse mes compétences, je me perds...

Merci si vous pouvez m'orienter...

#7 Mon 27 July 2009 07:25

Sophie D
Participant occasionnel

Bonjour à tous,

le week end ne m'ayant pas permis de régler mon problème je serais preneuse de tout conseil ou aide...
un grand merci à vous !!

#8 Mon 27 July 2009 09:27

Jeirhome
Membre
Site web

ArcVIew te parle de problème :

Quelle version d'ArcVIew ?

Comment exactement ArcVIew te parle ? Toujours publier les insultes des logiciels, aussi grossières soient-elles !

Jérôme Cuinet

#9 Mon 27 July 2009 10:41

Sophie D
Participant occasionnel

Merci de ta réponse :

alors dans l'ordre de tes questions : c'est sous ArcView 9.3.
Il ne me parle pas mal du tout en fait, il me signalait juste qu'il y avait un problème de datum lors d'une de mes manips de projection dans ArcToolbox.
En fait j'ai d'un côté mes données de ponctuels en WGS 84 et de l'autre ma couches de polygones projetée en Lambert Zone II et je ne parviens pas du tout
à les caler. J'ai essayé plusieurs manips mais il est clair que je me trompe quelque part. C'est juste que j'y ai passé du temps et que je n'ai plus le recul nécessaire pour savoir comment faire.
La logique me dit de créer mes ponctuels à partir de mon dbf des coordonnées en wgs 84 puis de sauvegarder et exporter ma couche. La définir (raster/definesous Arctoolbox en coordonnées géographiques WGS84 puis la projeter (Feature Project) sous ArcToolbox en coordonnées géographiques toujours mais NTF Paris cette fois.
Enfin, je projète ma couche en coordonnées projetées : Lambert Zone II et je les importe dans un mxd avec ma couche communes mais là : elles ne sont pas du tout mais pas du tout calées.
Voilà ...peut être est ce un problème de système de projection de mes communes finalement mais je ne vois pas comment le vérifier..

#10 Mon 27 July 2009 10:43

REMY_M
Participant occasionnel

Salut Sophie,

Peux-tu mettre à disposition quelques coordonnées de points posant problèmes ? (dans leur format d'origine bien sur)
Histoire de faire un test ou deux.

Marc

#11 Mon 27 July 2009 11:08

Sophie D
Participant occasionnel

Bien sûr :
alors quelques coordonnées de mes ponctuels en WGS 84 :
                             Longitude       Latitude
point 1  :                 0.351192  46.568957
point 2  :                0.3119      46.568144
point 3  :                0.389901  46.573089
point 4  :               0.388698   46.572748
  point 5  :               0.377214    46.565477
point 6  :               0.3377666   46.564955
point 7  :                0.337585  46.564931
  point 8  :             0.389562    46.574394
point 9  :              0.387667   46.572919
point 10 :               0.355745        46.568609

voili...merci ...

#12 Wed 29 July 2009 15:19

REMY_M
Participant occasionnel

Après tests, voici la manip :

Outils :
- Le fichier de points en "GCS_WGS_1984" (A),
- Un shape projeté en "GCS_WGS_1984" (B),
- Un shape projeté en "NTF Lambert zone II" (C),
(les fichiers de références sont disponibles dans les CD de données fournis dans les packs ESRI)

1) Dans ArcCatalog, vérifier que le fichier de point (A) créé à partir des coordonnées est correctement projetées en "GCS_WGS_1984", en effaçant les informations du système de projection, qui devient "inconnu" et en le comparant, dans ArcMap, avec des données d'un shape (B), lui même en "GCS_WGS_1984" dont on est sur de la projection.
2) Vérification faite, dans ArcCatalog, redéfinir le système en "GCS_WGS_1984", dans les propriétés du shape (A).
3) Enfin, re-projeter le fichier de point (A) de "GCS_WGS_1984" en "NTF Lambert zone II", à l'aide de l'outil "Projeter" d'ArcToolBox (Outils de gestion de données / Projections et Transformations / Entités / Projeter).
4) Dernière étape, dans ArcMap, vérifier la justesse de (A), à partir des données d'un shape (C), lui même en "NTF Lambert zone II", dont on est sur de la projection.
5) Tout est bon.

Il est important de ne pas confondre "Définir un système de coordonnées à des données" dans ses (Propriétés du fichier) et "Re-projection de données" (outil ArcToolBox)

#13 Wed 29 July 2009 19:31

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Site web

Il est important de ne pas confondre "Définir un système de coordonnées à des données" dans ses (Propriétés du fichier) et "Re-projection de données" (outil ArcToolBox)

Tout à fait, et donc il faudrait être précis dans les termes wink

- Un shape projeté en "GCS_WGS_1984" (B),

Ce n'est pas correct, un shape ne peut pas être "projeté" en "GCS_WGS_1984" car le "GCS_WGS_1984" est un système géodésique (= système de coordonnées ou Datum dans la terminologie ESRI) et non un système de projection.
Un shape peut être dans le système géodésique "GCS_WGS_1984" et projeté avec la méthode de projection Mercator, ou UTM, ou même Lambert...

Il faudrait mieux dire : "Un shape dont les coordonnées sont définies dans le système de coordonnées "GCS_WGS_1984" (donc des longitudes et latitudes dont l'unité est le plus souvent le degré décimal) "

1) Dans ArcCatalog, vérifier que le fichier de point (A) créé à partir des coordonnées est correctement projetées en "GCS_WGS_1984", en effaçant les informations du système de projection, qui devient "inconnu" et en le comparant, dans ArcMap, avec des données d'un shape (B), lui même en "GCS_WGS_1984" dont on est sur de la projection.

idem :
Dans ArcCatalog, vérifier que le fichier de point (A) créé à partir des coordonnées est correctement défini en "GCS_WGS_1984", en effaçant les informations du système de coordonnées, qui devient "inconnu" et en le comparant, dans ArcMap, avec des données d'un shape (B), lui même en "GCS_WGS_1984" dont on est sur du système de coordonées.

3) Enfin, re-projeter le fichier de point (A) de "GCS_WGS_1984" en "NTF Lambert zone II", à l'aide de l'outil "Projeter" d'ArcToolBox (Outils de gestion de données / Projections et Transformations / Entités / Projeter).

idem :
Enfin, changer le système géodésique et projeter le fichier de point (A) de "GCS_WGS_1984" en "NTF Lambert zone II", à l'aide de l'outil "Projeter" d'ArcToolBox (Outils de gestion de données / Projections et Transformations / Entités / Projeter) qui réalise deux opérations :
- d'abord la transformation du système géodésique "GCS_WGS_1984" en "GCS_NTF" (attention de bien choisir le système de passage d'un système vers un autre en fonction de la précision que l'on veut obtenir: http://support.esrifrance.fr/index.asp? … rcGIS9.htm)
- et enfin, la passage du système de coordonnées géographiques "GCS_NTF" dans un système de coordonnées projetés "NTF Lambert zone II" dont l'unité est le mètre (ici le système de projection Lambert II)

Quelques pages expliquant, la gestion des systèmes de coordonnées dans les produits ESRI  sont disponible sur le site du support ESRI France (et donc en français)

A+

Franck

#14 Wed 29 July 2009 19:53

Jeirhome
Membre
Site web

L'aide d'ArcGIS explique ça aussi très bien, en français sur votre disque dur, en anglais sur le site en ligne. Pour le GCS en détail, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … te_systems (à vous de retrouver selon la table des matières la page correspondantes dans l'aide installée en français)

Jérôme Cuinet

#15 Thu 30 July 2009 08:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Une autre ressource plus "technicomateuse" et non moins très enrichissante:
http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/00 … rmaton.pdf

Bruno

#16 Thu 30 July 2009 08:38

REMY_M
Participant occasionnel

Merci pour toutes ces précisions.

Ma terminologie n'est effectivement pas bonne.
L'aide ESRI et vous-même, êtes bien meilleurs dans ce domaine.

Encore merci.

Dernière modification par REMY_M (Thu 30 July 2009 08:48)

#17 Tue 04 August 2009 16:40

mleg
Participant occasionnel

Peut être déjà trop tard pour répondre mais ayant eu un peu le même problème à mes débuts de conversion, un décalage est également provoqué en fonction de l'unité utilisée en WGS84 :
degrés décimaux? degrés minute secondes? degrés minutes décimales?

(j'étais dans ce dernier cas et mes données finissaient à 25 km à l'ouest et au sud de là où elles auraient du être. un passage en degrés décimaux et plus de problèmes).

Pied de page des forums