Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 July 2009 17:44

FERRAOUN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2006
Messages: 6

[PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

Je voudrais savoir comment peut-on numériser le PLU sous Geoconcept (Intégration du plan cadastral au format vectoriel, du PLU au format raster dans toutes ses composantes - quinzaine de couches). Les étapes à suivre ou un manuel ou un tutoriel expliquant clairement comment doit-on procéder?

A bientot

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2009 10:39

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

Votre question contient à mon avis deux éléments distincts :
- Comment structurer son PLU dans un SIG ?
- Comment manipuler GeoConcept ?

Ces deux sujets étant très vastes, il va être difficile d'y répondre dans un post smile

Pour la structuration des PLU, une recherche sur [Geomatique] renvoi vers "Numérisation des documents d'urbanisme". C'est une piste pour aller plus loin.
Notons que les PLU rentrent, si je ne fais pas d'erreur, dans le champ d'Inspire. Les échanges seront donc normalisés, ce qui aura un impact sur la structure de la base de travail.

Pour la manipulation de GeoConcept, il faut évidement commencer par une formation si vous n'êtes pas géomaticien, par les tutoriels sinon. Et le forum vous aidera sur les points bloquants.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2009 18:30

FERRAOUN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2006
Messages: 6

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonsoi,

J'ai déjà reçu une formation sur Geoconcept, j'ai la version 5. Il me manque des tuto sur la numérisation des documents PLU. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé sur le net. C'est quoi le champ inspire?

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2009 18:44

FERRAOUN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2006
Messages: 6

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Renaud, le lien que tu m'as fourni ne correspond pas à ce que je cherche. Le lien discute autour des cahiers des charges et non pas la numérisation d'un PLU.

Hors ligne

 

#5 Tue 28 July 2009 07:39

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le cadastre se trouve déjà dans géoconcept, tu as également calé le raster du plu dans géoconcept, il ne te reste plus qu'à numériser le plu ?

Si tel est le cas, il n'y a pas vraiment de procédure. Il faut numériser zone par zone, en créant les sous-types pour les différents objets au fur et à mesure.

Ce que je ne comprend pas dans le message, c'est le plu au format raster une quinzaine de couche ?? S'il y a des couches ce n'est pas du raster.

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#6 Tue 28 July 2009 11:18

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: [PLU] la numérisation du PLU

C'est vrai que ce n'est pas très clair. Serait-il possible d'avoir plus de précisions svp ?

Hors ligne

 

#7 Fri 31 July 2009 15:07

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

Ayant fait partie d'une équipe pour numériser une vingtaine de PLU, le document précité nous a été d'une grande aide pour préparer notre saisie, structurer nos données et répondre à la norme (important !).
Ce document n'est pas qu'un exemple de CCTP mais "... propose une méthodologie qui permet une exploitation des données constituées dans un système d’information géographique (SIG) et l’édition du document réglementaire opposable."
Je suis étonnée que vous n'ayez qu'une quinzaine de couches pour structurer vos données PLU.
Pour commencer, il vous faut vraiment travailler la structuration de ces données (voir l'annexe B du CCTP... nous nous sommes appuyés sur une structuration similaire). Tout y est ! des adaptations sont envisageables bien entendu selon votre territoire et vos besoins.

Pour la saisie, je rejoins Renaud en ce qui concerne la manipulation de Geoconcept : il est difficile de trouver les formations et/ou conseils collant à chaque métier pour chaque SIG. Les outils sont nombreux mais permettent tous de numériser les informations géographiques sous une même norme. Les PLU en font partie big_smile

Pour la saisie, nous avons procédé simplement couche par couche en appui sur le cadastre.
Peut-être avez-vous dans votre département des équipes proches à rencontrer qui pourraient vous aiguiller sur la saisie de leurs propres PLU ?

Bonne saisie.

Dernière modification par Garance (Fri 31 July 2009 15:15)

Hors ligne

 

#8 Sat 01 August 2009 17:56

FERRAOUN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2006
Messages: 6

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

Merci pour les informations et les conseils.

Ce document n'est pas qu'un exemple de CCTP mais "... propose une méthodologie qui permet une exploitation des données constituées dans un système d’information géographique (SIG) et l’édition du document réglementaire opposable."

Où est-ce que puis-je trouver ce document qui propose cette méthode? C'est quoi un CCTP?

J'ai déjà une certaine expérience et manipulation de Géoconcept. (créer Type et sous-Type, outils de création, de topologie, contraintes de saisie).

Pourquoi etes-vous étonnés concernant une quinzaine de couches pour structurer mes données PLU?

A bientot

Hors ligne

 

#9 Thu 06 August 2009 11:58

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour

Quelques éléments de réponse smile

FERRAOUN a écrit:

Où est-ce que puis-je trouver ce document qui propose cette méthode? C'est quoi un CCTP?


Renaud a écrit:

...
Pour la structuration des PLU, une recherche sur [Geomatique] renvoi vers "Numérisation des documents d'urbanisme". C'est une piste pour aller plus loin.


Je revenais donc sur le même document pré-cité par Renaud. Vous disiez ne pas voir l'utilité du fil proposé afin de répondre à votre demande - il me semblait que vous l'aviez téléchargé pour le consulter. N'hésitez vraiment pas à le télécharger et le lire. Essentiel !

Un CCTP est un cahier des Clauses Techniques Particulières. C'est un des éléments constituant un marché d'appel d'offre. "Ce sont les stipulations qui donnent une description précise des prestations à réaliser et permettent à la personne responsable de suivre le déroulement du marché et la bonne exécution de ces prestations".

Sinon si je suis étonnée par la quinzaine de couches c'est que nous concernant, nous avons structuré les couches des PLU en 22 groupes de couches qui répertorient 60 couches. Les annexes B & C du document pré-cité vous donneront une bonne idée de structuration des couches.
Après, il est probable que selon le territoire le nombre de couches diffère bien entendu.
je vous donne de nouveau le lien pour relire ces recommandations :
http://www.loire-atlantique.equipement. … rticle=257.

Cordialement.

Dernière modification par Garance (Thu 06 August 2009 16:05)

Hors ligne

 

#10 Thu 06 August 2009 12:46

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: [PLU] la numérisation du PLU

Bonjour,

La lecture du CCTP de Loire Atlantique, pour ma part, me conduit à avoir seulement que 9 couches.
L'annexe B indique le contenu d'un PLU ... Version Papier..

Mais l'annexe C présente les objets graphiques à saisir ... regroupés en 9 couches. En fait, le format utilisé par certaine DDE est structuré en fichiers MapInfo suivant les spécifications de cette annexe.



Cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 06 August 2009 16:22

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: [PLU] la numérisation du PLU

cbredel a écrit:

Mais l'annexe C présente les objets graphiques à saisir ... regroupés en 9 couches. En fait, le format utilisé par certaine DDE est structuré en fichiers MapInfo suivant les spécifications de cette annexe.


Oups j'ai omis de reparler de l'annexe C. Corrigé smile

Sinon notre structuration répond à la fois à la demande du service (prise en compte de l'existant / séparation par thèmes des prescriptions) + modèle du CCTP proposé par la DDEA.
En ne passant pas par la case "reprise de l'existant" on réduit singulièrement le nombre de couches.

Dernière modification par Garance (Thu 06 August 2009 16:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB