Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 August 2009 22:44

niahoo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2009
Messages: 4

les métadonnées c'est une chose...

.. mais les données, qu'en fait-on ?

Bonjour à tous, il me semblait bien m'être inscrit sur ce forum il y a fort longtemps, mais je n'ai pu retrouver trace de mon compte. C'est donc avec un profil neuf que je viens vous poser mon petit problème, en espérant que vous pourre me renseigner :

Je travaille actuellement au sein d'une commune, et je suis censé appliquer les premières directives sorties d'INSPIRE. Je prévois donc l'utilisation de MD Web pour le catalogage. Par contre, là où je suis perdu, c'est qu'après lecture des textes officiels, j'ai bien l'impression qu'INSPIRE veut donner un standard de modèle de données pour les données géo.

Si, pour les métadonnées, l'adoption des normes iso 19115 et 19119 sont clairement annoncées, je ne trouve nulle trace de recommandation techniques, ou d'exemples de modèles de données pour, par exemple, la voirie, l'éclairage, les réseaux de transport, un BD adresse, le plan des infrastructures scolaires, etc..

Ma question, après tout ce charabia, est plutôt simple : est-ce que ça existe ? Ont-ils fourni ce genre de recommandations, ou se cantonnent-ils pour le moment aux métadonnées ?

merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 07 August 2009 08:13

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: les métadonnées c'est une chose...

Bonjour,

Je pense que Marc Loebet ou d'autres personnes du forum vous le confirmeront mieux que moi mais les guides de recommandations concernant la modélisation des données ne sont, à ce jour, pas finalisés. Ils font l'objet de nombreux commentaires de la part des SDIC et LMO.

Utilisé ces versions "provisoires" comme support de développement serait, à mon sens, une erreur.

Cordialement

Dernière modification par schummi (Fri 07 August 2009 09:16)

Hors ligne

 

#3 Fri 07 August 2009 08:30

niahoo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2009
Messages: 4

Re: les métadonnées c'est une chose...

très bien donc pour le moment je ne vais pas m'en occuper. Pourriez-vous m'indiquer un document officiel ou une date butoir pour la publication des recommandations est annoncée ? Je ne me rappelle pas l'avoir lu dans la directive, ceci-dit je vais aller vérifier..

edit : Le 15 Mai 2009 pour les données de catégorie I .. On est pas sortis smile

Dernière modification par niahoo (Fri 07 August 2009 08:36)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2009 09:19

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: les métadonnées c'est une chose...

Un calendrier de mise en oeuvre donne un bon aperçu de la situation.

http://georezo.net/blog/inspire/2009/03 … en-oeuvre/

Hors ligne

 

#5 Fri 07 August 2009 09:39

onurb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2009
Messages: 3

Re: les métadonnées c'est une chose...

Bonjour à vous,


Je suis tombé récemment sur ce site  http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/depa … spire_docs  (un site belge!!: ) mettant à disposition plusieurs documents provisoires pour le modèle des données de l'annexe 1.
Modèle conceptuel générique : http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/depa … e_D2_8_I_5
Transports : http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/depa … e_D2_8_I_7
Adresses : http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/depa … e_D2_8_I_5

Comme le dit Schummi, ce n'est probablement pas une bonne idée d'utiliser ces spécifications pour le moment car elles restent provisoires et de nombreux aspects restent peu clairs (ex : identifiants uniques) et changeront d'ici quelques temps.

Néanmoins ça peut te donner une idée des types de contraintes qui pourront exister d'ici quelques mois (ou années).

Bruno

Dernière modification par onurb (Fri 07 August 2009 10:02)

Hors ligne

 

#6 Fri 07 August 2009 09:41

niahoo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2009
Messages: 4

Re: les métadonnées c'est une chose...

Ok je vais aller y jetter un oeil.

Merci à tous les deux.

Hors ligne

 

#7 Fri 07 August 2009 11:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: les métadonnées c'est une chose...

niahoo a écrit:

est-ce que ça existe ? Ont-ils fourni ce genre de recommandations, ou se cantonnent-ils pour le moment aux métadonnées ?


Bonjour,

Réponse simple : le règlement des métadonnées est en vigueur, pour les données on y verra plus clair début 2010.
C'est vrai que j'insiste beaucoup, en ce moment, sur les métadonnées parce que le compteur tourne. Pour les données, schummi a renvoyé vers le calendrier. Il est à peu près à jour même s'il dérape encore un peu.

Ce qui est certain c'est que les versions actuellement disponibles n'ont aucune valeur, sauf celle des systèmes de référence (ETRS-89).  Et encore, nous combattons les systèmes de projections. Elles sont toutes disponibles sur le site officiel de la Commission. C'est toujours mieux d'aller à la source (pour mémoire : INSPIRE by Clouds > Favoris > Communauté européenne > Data specifications>Library).

Elles en donnent pas d'indication sur ce que sera le futur : à ce jour la moitié des règles de mise en oeuvre ont été entièrement chamboulées dans la dernière phase de négociation, celle qui s'ouvre maintenant pour les données. Je ne vois pas de raison de penser que cela sera différend pour les huit thèmes de l'annexe I.

niahoo a écrit:

je ne trouve nulle trace de recommandation techniques, ou d'exemples de modèles de données pour, par exemple, la voirie, l'éclairage, les réseaux de transport, un BD adresse, le plan des infrastructures scolaires, etc..


INSPIRE va impacter les modèles de données, c'est vrai. Mais je doute que l'éclairage, la voirie et en général les données à grande échelle soient jamais spécifiés par INSPIRE : c'est en-dehors de son sujet.

Début 2010, on devrait y voir plus clair sur l'adresse et les transports (même si les communes ne seront pas obligées de les intégrer dans INSPIRE, cela facilitera l'intermodalité). Pour les données de l'annexe III, voir le calendrier dans ce billet.

Cordialement

NB : suspension de la FAQLBT ce soir pour 15 jours, je passe le flambeau à schummi et aux autres experts.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Fri 07 August 2009 12:25

niahoo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2009
Messages: 4

Re: les métadonnées c'est une chose...

Et bien merci beaucoup, je vais aller potasser tous ces liens.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB