banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 September 2009 20:58

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Signature spectrale

bonjour,

est ce que je peux considerer qu'une photographie aérienne me donne la signature sprectrale d'une zone géographique dans les cannaux du vert, rouge et bleu?

Hors ligne

 

#2 Tue 29 September 2009 21:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Signature spectrale

Oui, même si dans ce cas-là on va plus facilement parler de couleur que de signature spectrale. Même avec un seul canal (panchromatique par exemple) on pourrait considérer des signatures spectrales tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 29 September 2009 21:20

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Signature spectrale

Ok

en fait je vais exporter mon image en GRID pour avoir trois GRID (un par Canal), si a partir de ces 3 GRID, j'en fais un me montrant la moyenne des trois autres. J'aurais  donc un GRID me donnant la moyenne des valeur RVB de mon image.

A partir de cette transformation, est ce que jepeu considerer que j'ai les signatures spectrales de ma zone?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 29 September 2009 21:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Signature spectrale

Ah non alors !

La signature spectrale, c'est le triplet [R, V, B], pas la moyenne des valeurs !

le rouge [255, 0, 0], et le bleu [0, 0, 255] sont deux choses bien différentes, ce sont des signatures spectrales différentes.

J'ai évoqué le panchromatique, mais alors on aurait une signature spectrale en panchromatique. C'est quand même plus pauvre que la signature en RVB... sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 29 September 2009 21:41

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Signature spectrale

Ok

Alors je peu parler de moyenne de signature ?

Je me suis mal (tres mal) exprimé mais je voulais parler de moyenne de signature

Hors ligne

 

#6 Tue 29 September 2009 21:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Signature spectrale

Pour parler, tu peux dire ce que tu veux :smile Tout dépend de ce que tu en fais après tongue


Si c'est juste pour parler, norme de signature, ça fait mieux, plus académique smile

++


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 30 September 2009 14:09

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Signature spectrale

C'est pour un rapport que je dois rendre au MAPAQ. Alors ce n'est juste pour parler, mais je voulais juste savoir si l'information rendue par la photos aérienne représente les comportement spectraux des mes objet dans les longueurs d'onde du visible. Meme si la valeur des pixels de la photos ne sont pas des micrometres.

Si quelqu'un peut me dire si je suis dans le vrai cela serai vraiment sympa.

Merci

Baptiste

Hors ligne

 

#8 Fri 02 October 2009 11:11

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Signature spectrale

Bonjour,
la photo va te donner les combinaisons de canaux RGB. A partir de là tu obtiens une signature spectrale des objets. Dans tous les cas, comme l'a dit Jérôme, le fait de faire une moyenne de tes canaux va te faire perdre beaucoup d'infos. Tu vas avoir des objets totalement différents en RGB avec une moyenne identique...
Ce qui est intéressant c'est de faire des graphiques relatifs aux objets, cela permet de bien observer le comportement des objets dans telle ou telle bande.

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB