#1 Tue 29 September 2009 20:58
- bautiste
- Participant actif
Signature spectrale
bonjour,
est ce que je peux considerer qu'une photographie aérienne me donne la signature sprectrale d'une zone géographique dans les cannaux du vert, rouge et bleu?
#2 Tue 29 September 2009 21:07
Re: Signature spectrale
Oui, même si dans ce cas-là on va plus facilement parler de couleur que de signature spectrale. Même avec un seul canal (panchromatique par exemple) on pourrait considérer des signatures spectrales
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Tue 29 September 2009 21:20
- bautiste
- Participant actif
Ok
en fait je vais exporter mon image en GRID pour avoir trois GRID (un par Canal), si a partir de ces 3 GRID, j'en fais un me montrant la moyenne des trois autres. J'aurais donc un GRID me donnant la moyenne des valeur RVB de mon image.
A partir de cette transformation, est ce que jepeu considerer que j'ai les signatures spectrales de ma zone?
Merci
#4 Tue 29 September 2009 21:34
Ah non alors !
La signature spectrale, c'est le triplet [R, V, B], pas la moyenne des valeurs !
le rouge [255, 0, 0], et le bleu [0, 0, 255] sont deux choses bien différentes, ce sont des signatures spectrales différentes.
J'ai évoqué le panchromatique, mais alors on aurait une signature spectrale en panchromatique. C'est quand même plus pauvre que la signature en RVB...
Jérôme Cuinet
#5 Tue 29 September 2009 21:41
- bautiste
- Participant actif
Ok
Alors je peu parler de moyenne de signature ?
Je me suis mal (tres mal) exprimé mais je voulais parler de moyenne de signature
#6 Tue 29 September 2009 21:56
Pour parler, tu peux dire ce que tu veux : Tout dépend de ce que tu en fais après
Si c'est juste pour parler, norme de signature, ça fait mieux, plus académique
++
Jérôme Cuinet
#7 Wed 30 September 2009 14:09
- bautiste
- Participant actif
C'est pour un rapport que je dois rendre au MAPAQ. Alors ce n'est juste pour parler, mais je voulais juste savoir si l'information rendue par la photos aérienne représente les comportement spectraux des mes objet dans les longueurs d'onde du visible. Meme si la valeur des pixels de la photos ne sont pas des micrometres.
Si quelqu'un peut me dire si je suis dans le vrai cela serai vraiment sympa.
Merci
Baptiste
#8 Fri 02 October 2009 11:11
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
Bonjour,
la photo va te donner les combinaisons de canaux RGB. A partir de là tu obtiens une signature spectrale des objets. Dans tous les cas, comme l'a dit Jérôme, le fait de faire une moyenne de tes canaux va te faire perdre beaucoup d'infos. Tu vas avoir des objets totalement différents en RGB avec une moyenne identique...
Ce qui est intéressant c'est de faire des graphiques relatifs aux objets, cela permet de bien observer le comportement des objets dans telle ou telle bande.
Julien