Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 10 October 2009 15:43

GeoPopulation
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 14

Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je souhaite réaliser des cartes thématiques avec des valeurs quantitatives en cercles de tailles proportionnelles (population), ces cercles seront coloriés en fonction de valeurs relatives.

J'aimerai représenter ces cercles avec des points Bertin... et suis donc à la recherche d'un logiciel SIG me permettant de réaliser cette action d'une manière simple et rapide.

J'ai déjà testé MapInfo mais mon niveau de connaissance en MapBasic ne me permet pas d'arriver à générer ces points.

Ma question est donc la suivante : connaissez vous des logiciels SIG qui pourraient faire ceci ? Les logiciels OpenSource sont les bienvenus.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

#2 Sat 10 October 2009 22:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que les outils SIG soient les mieux adaptés.
Taper "cartographie statistique" dans votre moteur de recherche et vous devriez trouver au moins Articque, GeoClip, Philcarto, etc.

A tester.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 11 October 2009 00:16

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,
A ma connaissance, mais je serais heureux d'être démenti, la méthode de cartographie dite par points Bertin, c'est à dire selon un semis régulier de points de taille variable n'a jamais fait l'objet d'une implémentation logicielle.

Laurent Jégou a d'ailleurs expliqué les difficultés que pose cette implémentation et propose une piste de solution  : http://www.geotests.net/blog/article/j- … de-davenir


Thierry.Joliveau

Dernière modification par T. Joliveau (Sun 11 October 2009 00:17)

Hors ligne

 

#4 Sun 11 October 2009 15:27

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

En effet c'est une méthode de représentation que je n'ai encore jamais vue automatisée. Pour la réaliser je calcule la taille du symbole en fonction de son nombre par polygone (variable selon la taille de ce dernier), et je dessine avec un logiciel de dessin vectoriel.

Pour l'automatiser il faudrait créer un algorithme qui calcule le pas de la grille optimale, en fonction des valeurs à représenter et des contraintes du fond de carte (petites surfaces notamment), puis dessiner les symboles en prenant soin de les détourer au besoin.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Sun 11 October 2009 18:51

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

Ce type de développement m'intéresse. Si vous me donnez les hypothèses et si vous êtres d'accord pour me critiquer, je suis tout disposé à le faire.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Mon 12 October 2009 09:54

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

La méthode est bien décrite par J. Bertin lui-même dans le papier que je cite dans mon billet :

http://www.numdam.org/item?id=MSH_1966__17__71_0

(Pour info j'ai retravaillé un peu sur SCALP et y ai intégré la JTS, je vais tenter de concevoir l'algo et de le tester, mais si des développeurs sont intéressés je peux fournir cette version modifiée du logiciel).


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2009 13:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

J'ai lu la méthode de J. Bertin, et j'avoue ne pas avoir été totalement convaincu de l'utilité de son application, compte tenu des moyens actuels.
J'ai l'impression qu'il faut se replacer dans le contexte de l'année 1966. L'informatique faisait ses débuts, J. Bertin parle de table traçante, mais je pense qu'à cette date un trait était dessiné pas des points successifs et non un tracé continu avec une plume cylindrique, et encore moins du jet d'encre comme actuellement. Et naturellement, il n'était pas question de couleur.

Je fais un parallèle avec la visualisation de MNT raster. Si la visualisation se fait en niveaux de gris, on a une bonne visualisation d'ensemble. Mais dès qu'on agrandit l'image, les différences de teinte s'estompent et il est difficile de distinguer les paliers.

L'utilisation de la couleur permet une visualisation très agréable à petite échelle, le dégradé étant peu perceptible à l'œil, et beaucoup plus précise, pour la même image à petite échelle.

Concernant le dessin de symboles répétitifs à l'intérieur d'une zone, les programmes Ascodes et  TopStation le réalisent depuis de nombreuses années (société JsInfo), et je vous assure que cela ne pose pas de problème majeur. Si vous voulez en être persuadé, je vous ferai un exemple.

Autrement dit j'ai tendance à croire que si le logiciel qui dessinerait des points Bertin n'a pas été réalisé, c'est seulement parce qu'il n'est plus tellement d'actualité.

Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Mon 12 October 2009 14:34

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Je voulais bien sur parler de la méthode graphique, pas de l'outil technique mis en place (machine à écrire électronique + lecteur de cartes perforées + programme !), dans un cadre de "cartographie automatique".

Le dessin de symboles réguliers (trame) dans des polygones est en effet possible depuis très longtemps à l'aide des logiciels de dessin, simplement cela n'aide pas beaucoup le cartographe qui a une série de données à représenter suivant la méthode des semis réguliers de symboles de J. Bertin.

On regrette ici l'absence d'automatisation de la méthode dans les logiciels de représentation cartographique actuels, c'est à dire la production d'une carte lisible à partir d'une série de données et d'un fond de carte, et éventuellement de paramètres secondaires comme le type et la couleur du symbole.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Mon 12 October 2009 15:18

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Logiciels SIG et points Bertin

pour information, l'affichage de ce type de données est très facile à faire avec le logiciel de statistiques R (qui peut-etre interfacé avec par exemple GRASS)!

avec une table de données de 3 colonnes avec X,Y,Valeur, ou X et Y sont les coordonnées en grille et Valeur la valeur a afficher


il suffit d'utiliser les fonctions suivantes

Code:

setplot2(datas1[,1],datas1[,2])
symbols(datas2[,1],datas2[,2],circles=datas2[,3]*5.,add=F,inches=F,bg=3)

dans le cas préci les données dont je disposais sont comprises en 0 et 1, mais il est très simple de modifier à peine le code précédent pour l'adapter à toutes sortes de valeurs de données...

Hors ligne

 

#10 Mon 12 October 2009 16:06

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Et il y a moyen de calculer automatiquement la valeur en fonction de l'appartenance du point à un polygone du fond ? Peut-être grâce au couplage avec GRASS ?


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#11 Mon 12 October 2009 17:22

geoA2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 13

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

Le logiciel d'analyse statistique Cartes et Données permet de réaliser ce type de représentation (cf. fichier joint) de la manière suivant :
1- Un module de carroyage permet de poser une grille régulière (largeur paramétrable bien entendu...)
2- d'interpoler la valeur des points en fonction de la répartition des valeurs réelles sur le territoire.

Cette méthode simple et rapide semble pouvoir répondre à ta problématique GeoPopulation

[img]http://img126.imageshack.us/img126/4179/explebertin.png[/img]

Hors ligne

 

#12 Mon 12 October 2009 17:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Cette méthode simple et rapide décrite par geoA2 se met finalement en place dans beaucoup de logiciel. Le plus dur à trouver est le module de semis de point, mais ce n'est pas insurmontable.

Le problème est qu'on a l'habitude de raisonner en terme de couche et de symbologie. Or là on superpose les deux, la symbologie n'est plus liée qu'indirectement à la couche. Mais ce n'est pas bien grave en fait.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Mon 12 October 2009 18:54

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

geoA2> Ah voilà smile J'ai cherché sur le site de C&D mais je ne l'ai pas retrouvée, cette méthode, car il me semblait que le logiciel la proposait a ses débuts. (Je note cependant des symboles hors polygones, un effet d'affichage peut-être).

Jeihome> Beaucoup de logiciels ? Des SIG alors, et il faut faire un travail supplémentaire de calcul du pas de  la grille (en fonction des valeurs, bien sur). De plus ce n'est pas une simple superposition de symboles positionnés sur une grille, puisque le nombre de nœuds de la grille dans chaque polygone influe sur la taille des symboles.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#14 Mon 12 October 2009 19:07

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Après observation, il me semble que l'image résulte d'un carroyage intermédiaire générant une grille dans les cases de laquelle les données sont interpolées et les symboles générés proportionnellement. Ce qui fait que la symbologie n'a plus aucun rapport avec les polygones des communes.
Ca ne me semble donc pas correspondre exactement à la méthodologie imaginée par Bertin, même si le résultat est tout aussi convaincant.

Guillaume

Hors ligne

 

#15 Wed 14 October 2009 08:41

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Cela expliquerait le besoin d'une interpolation alors... Le concours du logiciel de carto. réalisant cette représentation reste donc ouvert smile


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#16 Thu 29 October 2009 10:54

Jess n'ohm
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 36

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Nous pouvons le faire à 100% dans Cartes & Données (+ une petite dose de tableur).

Le principe du carroyage reste le même : on pose une grille par dessus notre territoire (grille assez fine pour que chaque territoire soit représenté par au moins un point (au centre du carreau).

Cartes & Données nous permet d'associer à chaque point le code géo de la zone dans laquelle il est situé (module de polarisation).
Cartes & Données permet également de compter le nombre de point par communes (module d'agrégation).
Nous avons enfin la pop par communes.

Avec ces informations, dans Excel par exemple, deux "recherche V" permettent d'associer à chaque point la population communale et le nombre de points de la commune, et donc de trouver la valeur du point.



Et on obtient un résultat comparable à la copie d'écran ci-dessous :


[img]http://img689.imageshack.us/img689/3291/copieecran.gif[/img]


Fabrice, cartographe/formateur
Articque.


Mon blog emploi :
http://audissey.blog.centrejob.com/index.php/
Bonne visite !

Hors ligne

 

#17 Thu 29 October 2009 11:20

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

Arrêtez si je me trompe mais

Cartes & Données nous permet d'associer à chaque point le code géo de la zone dans laquelle il est situé (module de polarisation).
Cartes & Données permet également de compter le nombre de point par communes (module d'agrégation).
Nous avons enfin la pop par communes.

Avec ces informations, dans Excel par exemple, deux "recherche V" permettent d'associer à chaque point la population communale et le nombre de points de la commune, et donc de trouver la valeur du point.


est une méthode implémentable dans à priori n'importe quelle solution logicielle SIG qui sache faire de l'analyse spatiale et du calcul sur les table de données (sans même passer par excel). Ce qui ne doit pas être l'apanage de la seule solution C&D... wink

Cordialement


François

Hors ligne

 

#18 Thu 29 October 2009 14:54

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

C'est un peu compliqué à mettre en place dans un SIG (ne serait-ce que créer la grille de points) sans devoir coder une macro. Dans C&D la faisabilité est démontrée maintenant, il faudrait peut-être automatiser un peu plus ?

Je suis en train d'ajouter ce type de représentation dans SCALP, cela fonctionne, mais il faut maintenant ajouter la GUI pour le paramétrage de la représentaition, et je n'ai pas beaucoup de temps pour y travailler.  Cela sera peut-être disponible après les congès de fin d'année smile


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#19 Fri 30 October 2009 09:38

Jess n'ohm
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 36

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour, dans la configuration actuelle de C&D, on ne pourra pas automatiser plus la seconde solution.
Nous avons donc le choix entre deux solutions :
- la première (geoA2) est 100% automatique mais à 99 % point Bertin
- la seconde, 100% point Bertin, n'est pas 100% automatique

Et à choisir, je préférerai la première solution (plus automatique, et avec des frontières plus floues, donc plus justes ?).

Et qu'en est-il du concours ? wink

Dernière modification par Jess n'ohm (Fri 30 October 2009 09:40)


Mon blog emploi :
http://audissey.blog.centrejob.com/index.php/
Bonne visite !

Hors ligne

 

#20 Fri 30 October 2009 11:34

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour,

Sous ArcGIS il existe une extension gratuite appelee Hawth's tools qui contient un outil qui permet de generer une grille de point regulier.
QGIS via l'extension ftools permet aussi de creer une grille de point regulier.
Ensuite il suffit d'utiliser une jointure spatiale ou l'outil intersect point tool de cette meme extension pour arcGIS pour recuperer les valeurs a faire ressortir.
Puis il ne reste plus qu'a utiliser une symbologie par symbol proportionnels sur la couche resultante.

mes vingt centimes.

Rodolphe

Hors ligne

 

#21 Tue 09 August 2016 15:06

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Logiciels SIG et points Bertin

Bonjour, je remonte ce vieux sujet pour signaler que ce type de représentation est désormais possible grâce au "package" R cartography, proposé par les collègues de l'UMR RIATE et du groupe element-R :

https://github.com/Groupe-ElementR/cartography


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB