banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 23 October 2009 12:25

clemeco
Participant occasionnel

[Arcview 9.2] Réseau de haies : passage de surfacique à linéaire

Bonjour,

je travaille sur les problématiques de trame verte, et je possède la couche végétation de la BDTopo de l'IGN, qui représente les zones boisées (haies, bosquets, forêts).
Le problème est que pour effectuer des traitements statistiques sur les linéaires de haies et les connexions il me faudrait transformer cette couche en linéaire, et à la main c'est énorme.
J'ai déjà essayé rapidement une transformation raster puis un retour en vecteur mais ça me trace les contours.
Avez vous une idée de transformation (il me semble qu'un outil de ET Geowizard existe mais se limite à seulement 100 éléments en version gratuite)

Merci de votre aide

#2 Fri 23 October 2009 13:49

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Site web

Re: [Arcview 9.2] Réseau de haies : passage de surfacique à linéaire

Bonjour,

Dans la toolobx,Outils de gestion de données, Entités, il y a un outil "entité vers lignes" qui devrait te permettre de transformer tes polygones en lignes.
En espérant que cela convienne...

-Marie Bunel-

#3 Fri 23 October 2009 13:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Pour info, il y a une question similaire ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 14#p100514

Robin.

#4 Fri 23 October 2009 17:04

clemeco
Participant occasionnel

Marie, entité vers ligne ne me conviens pas car je ne veux pas les contours des polygones mais une ligne "centrale".
Merci Robin, j'avais déjà lu cette discussion, mais je n'ai pas Arcinfo, l'outil de geowizard est limité.
Reste le dernier post sans réponse.
Avez vous une idée pour la squelettisation?

Merci beaucoup

#5 Fri 23 October 2009 17:53

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

J'ai 2 propositions :

* Si tu as Spatial analyst, il y a une commande (THIN) qui permet de réduire la largeur de zones de type lineaire à 1 pixel. Il suffit ensuite de reconvertir ça en polylignes pour avoir ta squeletisation (non testé)

* Sinon, avec GRASS GIS, la commande r.thin fait la même opération. (Source : http://www.mail-archive.com/
Robin.

#6 Fri 23 October 2009 17:58

clemeco
Participant occasionnel

Ok, merci Robin.
Malheureusement pas de Spatial analyst (un peu trop cher pour nous, et puis je viens d'arriver donc je vais pas abuser).
Et Grass, j'ai encore jamais essayé, à voir.

#7 Fri 23 October 2009 18:21

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

Ne passe pas par la case GRASS direct, essaye d'installer QGIS d'abord (GRASS est inclus dans certains packs) smile
Lien : http://www.qgis.org/en/download/current-software.html (version actuelle 1.3.0 Mimas)

Attention, utiliser GRASS demande un peu de lecture de tutoriels (une petite recherche google avec QGIS et grass devrait aider à se lancer) pour initialiser le projet correctement (ex : ne pas oublier de bien définir la zone géographique de travail = G.REGION) mais après ça vient tout seul quand tu as compris le pricnipe. Et depuis quelques temps, l'interface de QGIS a amélioré tout ça, c'est déjà beaucoup plus facile.

Si tu n'as pas Spatial Analyst, c'est une alternative gratuite tout à faire viable à SA.

Bonne lecture,
Robin.

Pied de page des forums