Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 22 December 2009 16:26

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Bonjour,

j’ai fait quelques tests avec un fichier de départ qui est en Lambert 93 dans MapINFO (je le vérifie en ouvrant MI et en cliquant sur Carte>Option>Projection)…. Que je souhaite intégrer dans ArcGIS....

J’ai donc deux solutions :

• Cas 1 : Avec MI, j’exporte le fichier  en fichier MIF/MID, que je convertis ensuite dans ArcCatalog en .SHP via le convertisseur « MIF vers SHP »
• Cas 2 : Avec MI, j’utilise le « convertisseur universel » pour convertir le .TAB en .SHP


Voici les résultats que j’obtiens ; tous différents et aucun qui me convient vraiment (je cherche au final un .SHP en Lambert 93).

•Cas 1 :
    * Dans MI, Table>Exporter. J’obtiens un fichier MIF/MID
    * Si j’importe à nouveau ce fichier dans MI, pas de problème : la projection est bien le Lambert 93
    * Si j’utilise le convertisseur d’ArcCatalog (MIF vers SHP), et que j’ouvre le fichier SHP obtenu dans ArcMAP, un message m’indique que ma couche n’a pas d’information spatiale !

•Cas 2 :
    * Dans MI, j’utilise le « convertisseur universel » pour convertir le .TAB en .SHP
    * J’ouvre le fichier .SHP dans ArcMap et je regarde la projection…C’est du MI_O.

(je mets en pièce jointe l'ensemble des projections qui sont définies dans Mapinfo  et Arcgis, ce qui permet de voir que le Datum varie entre "North_American_Datum_1983" pour MI_O et "GCS_RGF_1993" pour le Lambert 93 sous Argis...


Mes questions sont les suivantes :
Comment le changement de Datum est intervenu?
Pourquoi Arcgis ne reconnait pas mon système de projection de Mapinfo, et pourquoi le convertit-il en MI_O?
Quelle conséquence est ce que ça a sur mes fichiers?
Que me conseillez-vous de faire pour faire une opération banale : passer d’un .TAB en .SHP en gardant la même projection ????

Merci par avance pour vos conseils avisés !

--
Magali Giaume
Géomaticienne à la communauté d'agglomération des hauts de bievre


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 22 December 2009 16:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Bonjour
Les seules vérifications fiables de la projection d'une table sont:
- menu Table->Gestion tables->Modifier structure... et cliquer "Projection" dans la boîte de dialogue
- export en MIF/MID et lecture avec Wordpad de la clause CoordSys du MIF
- utilisation de l'outil CoordSysBounds.MBX livré avec MI
"...en cliquant sur Carte>Option>Projection..." donne seulement la projection de la carte...qui peut être très différente de celle de tables qu'elle contient
On se revoit après cette vérification ??

Hors ligne

 

#3 Tue 22 December 2009 16:56

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Merci pour votre réponse rapide.

Je viens de vérifier avec vos 3 manières fiables de connaître la projection, et voici le résultat :

* 1er cas (Table> Gestion des tables > Modifier structure et "projection") . RESULTAT : ma table Mapinfo est bien en Lambert 93
* 2ème cas (export MIF/MID et lecture clause Coord Sys) RESULTAT :
CoordSys Earth Projection 3, 33, "m", 3, 46.5, 44, 49.00000000002, 700000, 6600000 Bounds (75000, 6000000) (1275000, 7200000)
Il s'agit bien de la projection France Lambert 93 (Borne France)
*3ème cas (utilisation de l'outil CoordSysBounds.MBX) . RESULTAT : idem



Mon fichier de départ est donc bien en Lambert 93... Vous le trouverez ci-joint au format mif/mid


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 December 2009 17:01

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Pour compléter mon premier message, j'utilise les projections françaises dans ArcGIS via l'import de la DLL qui se trouve sur le site http://support.esrifrance.fr/ , rubrique "téléchargement", puis recherchez "Ajouter les projections françaises usuelles dans ArcGIS"


Merci pour votre aide !

--
Magali Giaume
Géomaticienne du SIG des Hauts-de-Bièvre
Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre

Hors ligne

 

#5 Tue 22 December 2009 19:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Puisqu'on est au clair sur la projection des TAB, la "faute" (si faute il y a !) est côté ESRI
Mais à part des noms différents du datum, il semble bien que le résultat soit bon
Voir avant cette discussion, puis faire quelques tests sur des points de votre table.
J'ai bon espoir qu'il n'y ait aucun décalage...

Hors ligne

 

#6 Wed 23 December 2009 10:48

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

Bonjour,

et merci pour le post... effectivement, les points se superposent bien !

Par contre, à quel endroit se trouve Arclink? Comment le lancer?

Je n'ai trouvé dans Programmes Files> Mapinfo>Professionnel qu'un PDF sur ARCLINK3.PDF

Hors ligne

 

#7 Wed 23 December 2009 15:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection lors du passage de Mapinfo à ArcGIS

ArcLinK est livré avec MI...et installé ou pas lors de la mise en place de MI, suivant votre choix (cela crée un répertoire ArcLink dans celui de MI)
Ne vous faites pas d'illusion: c'est un "vieux" programme qui n'apportera certainement rien à votre problème (qui en fait n'en est pas un, sauf les décalages de dénomination...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB