banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 February 2010 09:21

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

grass i.rgb.his

Bonjour!

voilà deux jours maintenant que je me prend la tête sur une fusion d'image sous grass...

j'explique : je veux donc faire une classique fusion multispectrale avec panchro en passant par une transforamtion his


ma démarche :

j'ai des images quickbird codé en 16 bit

je commence par un r.resample pour faire tomber la résolution des multi à 0.6m (resolution de la panchro)

ensuite je fais r.rescale 0 to 255 pour passer mes images en 8 bit

je fais i.rgb.his puis i.his.rgb et la ça marche mais mes couleurs sont ternes...je décide donc d'étaler l'histogramme de mes images avant la transformation i.rgb.his...je fais donc un r.rescale.eq

j'effectue la transformation et que vois je plein de pixel noir --> nodata. je regarde sur mes images avant transformation et cela correspond aux valeurs plafond (255)... j'ai essayé d'étaler mes valeur sur une fourchette de 0 à 200 pour voir si ce n'était pas la valeur 255 qui clochait et c'est la même

quelqu'un aurait-il une idée

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 04 February 2010 12:25

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: grass i.rgb.his

je ne fais pas ce genre de mapi souvent donc je ne peux pas te dire d'ou viens le problème ...

par contre je peux te conseiller d'essayer la fonction i.fusion.brovey (http://grass.osgeo.org/grass65/manuals/ … rovey.html)  qui est concue pour faire ce genre de choses  ...

Hors ligne

 

#3 Fri 05 February 2010 12:20

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: grass i.rgb.his

ok mais comment tu fais pour retomber sur des couleurs correctes après?

Hors ligne

 

#4 Fri 05 February 2010 13:13

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: grass i.rgb.his

il me semble que l'algorithme fait automatiquement une balance des couleurs, mais c'est à vérifier ...

je n'ai jamais utilisé d'images quickbird mais uniquement des landsat, et il y a une fonction qui fais une amélioration automatique des canaux ... il s'agit de i.landsat.rgb (http://grass.osgeo.org/grass65/manuals/ … t.rgb.html), prévu théoriquement pour les images landsat, mais je ne pense pas qu'un recalibrage des courleurs soit tres différent d'un satellite à un autre ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB