Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 July 2010 21:58

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

[Arcgis 9.3] Organisation de fichiers mxd et utilisations de templates

Bonsoir,

Je suis un nouvel utilisateur de la suite d'Esri dans sa version 9.3 et je me pose déjà quelques questions à propos de l'organisation de mes données.

Je dispose d'une multitude de fichiers shape constituant l'ensemble de ma base d'informations géographiques.
Le problème est que ces fichiers shape ne concernent pas la même étendue géographique. Certains sont nationaux, d'autres que départementaux en fonction du volume de données contenu.
Mon idée est de présenter ces données dans un simple fichier mxd, permettant la consultation basique, l'édition et la mise en page.

C'est pourquoi j'ai pensé que créer un .mxd national et d'autres départementaux où je peux monter chacune de mes couches pouvait être fonctionnel.
Je précise que j'ai créé une template de fichier départemental sur la base de laquelle je fabrique tous mes fichiers départementaux.

Je pensais alors être à même de modifier à mon gré les paramètres de chaque couche dans la template pour que ces changements se répercutent sur les fichiers départementaux à la prochaine ouverture de ceux-ci. Ce n'est pas le cas.
Je suis actuellement forcé de faire tous ces changement manuellement dans chaque fichier. Ce sera un peu trop fastidieux à terme pour 95 départements.

Je précise également que l'arborescence de mes fichiers shape est identique d'un département à un autre. Il est alors possible de copier-coller un même fichier de département contenant des références relatives aux couches dans chaque dossier pour que les bonnes données soient chargées dans la carte.
Inconvénient : les modifications doivent se faire dans chaque fichier ainsi copié/collé.

Est-ce que quelqu'un pourrais me mettre sur la piste d'une solution?

Merci par avance et bonne soirée.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Fri 30 July 2010 15:35

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: [Arcgis 9.3] Organisation de fichiers mxd et utilisations de templates

Je pensais alors être à même de modifier à mon gré les paramètres de chaque couche dans la template pour que ces changements se répercutent sur les fichiers départementaux à la prochaine ouverture de ceux-ci. Ce n'est pas le cas.


Tu parles probablement de symbologie ici. As-tu essayé les "layers" (fichier contenant la symbologie associée à une couche). Ça permet de charger la même symbologie et une couche du même coup dans différents projets.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 July 2010 19:07

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: [Arcgis 9.3] Organisation de fichiers mxd et utilisations de templates

carteq a écrit:

Tu parles probablement de symbologie ici.


Bonjour carteq, merci de ta réponse.

Je ne parle pas forcément de symbologie ici puisqu'une couche est selon moi beaucoup plus que ça : je peux aussi modifier l'expression des étiquettes, les niveaux d'échelles pour lesquels ma couche est active ou encore, en effet, la symbologie.

Le mieux serait d'avoir un même fichier qui demande à chaque ouverture le numéro du département que l'on veut consulter.
Ca permettrai de changer la donnée brute tout en gardant une présentation homogène entre mes différentes sources.
Visiblement la programmation va assez loin dans ArcMap mais je n'ai aucune idée de comment procéder pour le réaliser.

Est-ce que cela t'évoque quelque chose?


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB