Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 September 2010 17:34

tomax
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Sep 2010
Messages: 16

Requête chronologique

Bonjour à tous,
Je vous soumet un problème, sans doute basique pour des habitués, mais qui m'embête. Voilà, je dispose de toute une série de sites archéologiques datés. Je veux pourvoir faire des cartes par tranche chronologique avec QGis, afin de montrer des mouvements d'expansion. Je vous explique mon problème avec un exemple, ce sera plus clair. Chaque site a une date TPQ (début) et TAQ (fin)
Mettons 2 sites :
site A ; TPQ : -7000 et TAQ : -6600
site B : TPQ : -6800 et TAQ : -6400
Si je veux une carte des sites présents avant 6900 par ex., je fais une requête sur ma couche où j'ai tous mes sites avec "TPQ"<='-6900', ça me sort le site A et pas le B, pas de pb ça marche.
Mais comment obtenir les sites datés par ex. entre 6800 et 6000. Une partie de la requête sera "TAQ"<='-6000' mais si je mets comme seconde requête "TPQ">='-6800', le site A qui appartient à cet intervalle ne sortira pas… Est-ce un pb de requête ou bien dois-je faire des modifs dans ma BDD en faisant par ex. une rubrique par siècle ? ce qui serait un peu laborieux et pas très élégant, et multipliera des rubriques à l'infini… Quelqu'un connaitrait-il une autre manip' plus simple ?
Merci d'avance pour toute aide !
tomax

Hors ligne

 

#2 Mon 06 September 2010 21:16

Nicoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2010
Messages: 10

Re: Requête chronologique

Si j'ai bien compris le problème, pour sélectionner la tranche que tu souhaites, il faut que tu effectues la requête dans les deux champs en utilisant les opérateurs logiques AND et OR.

Pour ton exemple, si l'encadrement est strict, la requête serait : (TAQ >= -6800  AND TAQ <= -6000) AND (TPQ >= -6800 AND TPQ <= -6000)
Pour les sites concernés par l'encadrement sans être strictement inclus dedans, la requête sera plutôt : TAQ >= -6800  AND TAQ <= -6000 OR TPQ >= -6800 AND TPQ <= -6000

Dernière modification par Nicoo (Mon 06 September 2010 21:55)

Hors ligne

 

#3 Mon 06 September 2010 22:25

tomax
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Sep 2010
Messages: 16

Re: Requête chronologique

Cher Nicoo, merci beaucoup ! Non seulement de ta réponse rapide mais également de sa parfaite exactitude ! Ça fonctionne impecc', et c'est effectivement d'une logique imparable… Encore milles mercis !!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB