banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Mon 06 September 2010 17:34

tomax
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse

RequĂȘte chronologique

Bonjour Ă  tous,
Je vous soumet un problĂšme, sans doute basique pour des habituĂ©s, mais qui m'embĂȘte. VoilĂ , je dispose de toute une sĂ©rie de sites archĂ©ologiques datĂ©s. Je veux pourvoir faire des cartes par tranche chronologique avec QGis, afin de montrer des mouvements d'expansion. Je vous explique mon problĂšme avec un exemple, ce sera plus clair. Chaque site a une date TPQ (dĂ©but) et TAQ (fin)
Mettons 2 sites :
site A ; TPQ : -7000 et TAQ : -6600
site B : TPQ : -6800 et TAQ : -6400
Si je veux une carte des sites prĂ©sents avant 6900 par ex., je fais une requĂȘte sur ma couche oĂč j'ai tous mes sites avec "TPQ"<='-6900', ça me sort le site A et pas le B, pas de pb ça marche.
Mais comment obtenir les sites datĂ©s par ex. entre 6800 et 6000. Une partie de la requĂȘte sera "TAQ"<='-6000' mais si je mets comme seconde requĂȘte "TPQ">='-6800', le site A qui appartient Ă  cet intervalle ne sortira pas
 Est-ce un pb de requĂȘte ou bien dois-je faire des modifs dans ma BDD en faisant par ex. une rubrique par siĂšcle ? ce qui serait un peu laborieux et pas trĂšs Ă©lĂ©gant, et multipliera des rubriques Ă  l'infini
 Quelqu'un connaitrait-il une autre manip' plus simple ?
Merci d'avance pour toute aide !
tomax

#2 Mon 06 September 2010 21:16

Nicoo
Participant occasionnel

Re: RequĂȘte chronologique

Si j'ai bien compris le problĂšme, pour sĂ©lectionner la tranche que tu souhaites, il faut que tu effectues la requĂȘte dans les deux champs en utilisant les opĂ©rateurs logiques AND et OR.

Pour ton exemple, si l'encadrement est strict, la requĂȘte serait : (TAQ >= -6800  AND TAQ <= -6000) AND (TPQ >= -6800 AND TPQ <= -6000)
Pour les sites concernĂ©s par l'encadrement sans ĂȘtre strictement inclus dedans, la requĂȘte sera plutĂŽt : TAQ >= -6800  AND TAQ <= -6000 OR TPQ >= -6800 AND TPQ <= -6000

Dernière modification par Nicoo (Mon 06 September 2010 21:55)

#3 Mon 06 September 2010 22:25

tomax
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse

Re: RequĂȘte chronologique

Cher Nicoo, merci beaucoup ! Non seulement de ta rĂ©ponse rapide mais Ă©galement de sa parfaite exactitude ! Ça fonctionne impecc', et c'est effectivement d'une logique imparable
 Encore milles mercis !!!!!!

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo