banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 09 September 2010 23:03

Ponette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 26

[MapInfo] Comparaison méthode calcul isochrones

Bonjour à tous,

me voilà bien embêtée après avoir testé 2 méthodes de calculs d'isochrones qui me donnent des résultats totalement différents.
En effet, à partir d'un même point, sur une base route identiques, j'ai utilisé l'outil Chronomap ainsi que l'outil Réseau de P. Palmier. Les isochrones obtenues sont vraiment différentes. Du coup, une simulation manuelle (gros travail!) a été réalisée avec Autocad. Biensur, le résultat est encore différent mais normalement le plus exact.
Je joins à ce post une illustration de mes propos. Vous verrez, c'est surprenant!

Quelqu'un aurait une explication?? Que faire? Sur quoi me baser? (non, parce que le travail sous autocad, c'est sympa quand y en a un à faire, mais c'est que je n'ai pas qu'une gare à étudier!!)

Merci par avance pour vos réponses

Géomatiquement

Aurore

Hors ligne

 

#2 Fri 10 September 2010 05:59

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: [MapInfo] Comparaison méthode calcul isochrones

Bonjour,

Le calcul d'accessibilité fournit des temps ou des distances aux noeuds du réseau ou aux tronçons le long du linéaire. Pour tous les autres points de l'espace, les outils sont obligés d'interpoler les valeurs des noeuds ou le long de lignes

Cette interpolation peut-etrê effectuée de manière totalement différente et donner des résultats bien sûr différents

Même votre simulation manuelle est une interpolation manuelle qui est également inexacte puisque le temps aux points ou il n'y a pas de réseau n'est pas connu


Je ne connais pas chronomap, mais dans l'outil réseau vous avez plusieurs méthodes d'interpolation

Calculer les temps au niveau du noeuds
Ce qui est fait généralement (plus rapide et plus facile)
TOutefois, même sur le tracé de la ligne me le temps au milieu de la ligne n'est pas forcément le moitié du temps du noeud final et du temps initial, en particulier si l'accessibilité d'une extremité d'une ligne est plus courte dans un sens et de l'autre dans l'autre sens, le temps au milieu sera alors plus important que celui des deux extrélité

Même avec cette méthode l'outils réseaux possède plusieurs méthodes d'interpolation des points et des paramètres permettrant de calibrer le rendu. Jouer sur les paramètres peut modifier de manière très sensible le rendu

Cette méthode est suffisante en général pour les isochrones routières à l'échelle marco qui ne nécessitent pas une très grande précision et qui s'appliquent à des réseaux non exhaustifs

Calculer les temps au niveau des lignes
C'est a priori dans l'outil la méthode la plus juste, puisque le temps est défini pour chaque enrdoit du réseau linéaire.Mais même ici, il y a une interpolation qui doit être faite pour affecter une valeur  aux points de l'espace qui ne sont pas sur une polyligne
L'outil reseaux donne la possibilité de paramétrer cette interpolation (vitesse ou facteur distance de projection orthogonale sur la ligne la plus proche)

S'il s'agit d'un travail de précision, par exemple cheminements piétons autour d'une gare je conseillerais avec l'outil reseaux d'utiliser le calcul des temps au niveaux des lignes (rentrer un fichier mvt fictif pour activer ce mode de calcul).
POur cela, pour prendre en compte la géographie complète des polylignes je vous conseille de segmenter vos polylignes en lignes, de les dupliquer-inverser, pour n'avoir que des sens uniques dans le sens de la digitalisation (sens="1", puis d'utiliser l'outil reseaux, générer graphe,...


Une utilisatrice du forum a utilisé cette méthode et est parvenue me semble t-il à tracer des contours isovaleurs qui correspondaient à ses exigences de précision.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 September 2010 08:56

Ponette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 26

Re: [MapInfo] Comparaison méthode calcul isochrones

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais donc tester avec la méthode proposée.

Hors ligne

 

#4 Fri 10 September 2010 10:59

Ponette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 26

Re: [MapInfo] Comparaison méthode calcul isochrones

ça y est, je bloque: comment "dupliquer-inverser, pour n'avoir que des sens uniques dans le sens de la digitalisation " ???
l'outil inversuer.mbx inverse mais est ce que ça veut dire qu'il met tout dans le même sens??

Dernière modification par Ponette (Fri 10 September 2010 11:08)

Hors ligne

 

#5 Fri 10 September 2010 12:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo] Comparaison méthode calcul isochrones

Bonjour
Je ne suis pas l'auteur originel de cet outil (je l'ai juste recompilé) mais je crois me rappeler que inverseur.mbx n'agit que sur UN objet (un tronçon) et pas sur tout une polyligne...d'où l'idée de Patrick PALMIER de passer par des lignes (voir post #2)
Si votre version MI le permet, pensez aux outils MapCAD évoqués dans cette discussion...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB