Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 01 April 2011 11:27

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

3D Analyst

Bonjour,
Avant de nous lancer dans la 3D nous venons de recevoir le DVD d'évaluation de 3D Analyst de ArcGIS10. Je me pose une question, je dispose des bâtiments de la BdTopo, avec un champ hauteur, ainsi que la BD Alti.
J'ai réussi à extruder mes bâtiments en utilisant ArcScene, mais la question que je me pose maintenant, est comment dois-je faire si je veux que mon relief, matérialisé par mes courbes de niveaux, apparaissent également comme fond de plan, et que mes bâtiments se calent sur ce niveau du sol.

J'espère que je suis assez clair.

Si quelqu'un a déjà travaillé cette problématique je suis preneur.

D'avance merci

Jérôme

#2 Fri 01 April 2011 13:48

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Re: 3D Analyst

Bonjour,
Sous ArcScene v10 ( je sais plus si c'est idem pour les autres versions), voilà comment je ferais =

Pour les courbes de niveaux : clic droit sur la couche -> propriétés -> Hauteurs de base -> altitude à partir des entités -> utiliser une expression ou une valeur constante = le champs où sont stockés les altitudes.

Pour que tes bâtiments se calent à la "hauteur" du sol : même manip sauf que tu définit "l'altitude à partir des surfaces" -> flottant sur une surface personnalisée (tu peux définir la résolution).

Tes bâtiments se caleront donc sur une couche raster (que tu peux générer à partir de tes courbes de niveaux).

en espérant aider...

Martin

Dernière modification par nitram (Fri 01 April 2011 13:51)

Pied de page des forums