banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 April 2011 12:44

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Bonjour,

J'ai un problème de calage de mes raster et des mes shp sous Arcview.
A la base le projet était fait sous Mapinfo en .tab avec une projection Lambert 1 carto-Paris (non borné).
Passant sous ArcGis, j'ai exporté mon fichier de travail .tab en .shp

Avant de commencer à travailler sous ArcView, la première chose que j'ai fait est de renseigner toutes mes couches sous le système de projection RGF 1993 Lambert-93.prj

J'ai pris le fichier raster présent (ecw), mais celui-ci ne se calait pas avec mon .shp.
J'ai donc essayé avec un second raster, mais celui-ci ne se cale ni sur ma couche de travail, ni sur mon raster précédent.

Le visuel donne l'impression qu'aucune de mes couches n'est dans le même système de projection. (cf .doc joint)

Comment m'assurer que tout est bon et résoudre mon problème ? (j'espère ne pas avoir changer quoi que ce soit dans les définition de GCS par mégarde :s yikes

Merci de m'aider !!! (sinon je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à espérer utiliser arcview... sad )

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 16:16

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

quelle est ta version d'arcgis?
quand tu dis renseigner le système de projection
tu veux dire à partir d'arc catalog et des propriétés de la couche ou via la toolbox data management/projections&transformations/feature/project?
préferer la 2ème option, la 1ère ne permet pas de projeter une couche dans tel système de projection.

ps: pas de doc joint!

A+

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2011 09:48

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

tikiwi64 a écrit:

quelle est ta version d'arcgis?
quand tu dis renseigner le système de projection
tu veux dire à partir d'arc catalog et des propriétés de la couche ou via la toolbox data management/projections&transformations/feature/project?
préferer la 2ème option, la 1ère ne permet pas de projeter une couche dans tel système de projection.

ps: pas de doc joint!

A+


C'est la version 10.
J'avais essayé les 2 méthodes, sauf qu'en réessayant je me suis rendu compte que le recalage de l'ortho en passant par toolbox prend un certain temps (et c'est peu de le dire : d'après l'indicateur de progression, j'aurai peut-être mon ortho calée pour lundi,, alors espérons que ça marche). C'est u raster à l'échelle régionale.
Donc le recalage est en cours, j'attends, on verra et je reviendrais dire ici si ça a marché ou non wink
Merci en tout cas.

NB: j'ai effectivement oublié le doc en pièce jointe. Je le mets ici, juste histoire de ne pas avoir fait d'impression d'écran pour rien... ^^


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 18 April 2011 14:21

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

tikiwi64 a écrit:

quelle est ta version d'arcgis?
quand tu dis renseigner le système de projection
tu veux dire à partir d'arc catalog et des propriétés de la couche ou via la toolbox data management/projections&transformations/feature/project?
préferer la 2ème option, la 1ère ne permet pas de projeter une couche dans tel système de projection.

ps: pas de doc joint!

A+


Après des heures de moulinage, ArcGis m'a, a priori, recadré mon raster et mes couches de travail sous le même système de projection et... ça ne fonctionne pas. J'ai toujours le même décalage entre mon raster.ecw et mes .shp issues d'un export de mes fichiers Mapinfo.

Pour ce projet, j'ai pu finalisé sous Mapinfo. Mais à l'avenir, comment être tout à fait certain qu'en prenant se raster et en commençant un nouveau travail sous Arcview je serai effectivement dans la bonne projection et donc que mes tables et mes cartes seront effectivement utilisables par d'autres ??
D'autant plus que le décalage entre mes différents jeux d'ortho pour le même lieu persiste lui aussi.

(y a pas un smiley "rongeage de doigt et arrachage de cheveux" ? )

Hors ligne

 

#5 Mon 18 April 2011 16:50

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

le système de projection à la volée d'arcmap permet à des couches de projections non semblables de se superposer correctement. Essaie d'importer tes couches raster et vecteur dans leur système de projection d'origine cad avant de les avoir projetées en rgf93 sous mapinfo, c'est là que des altérations des projections ont du se produire!

Hors ligne

 

#6 Tue 19 April 2011 09:03

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

tikiwi64 a écrit:

le système de projection à la volée d'arcmap permet à des couches de projections non semblables de se superposer correctement. Essaie d'importer tes couches raster et vecteur dans leur système de projection d'origine cad avant de les avoir projetées en rgf93 sous mapinfo, c'est là que des altérations des projections ont du se produire!


C'est justement ce que j'ai fait.
Sous Mapinfo je suis en Lambert I. J'ai donc exporter mes couches vecteurs depuis mapinfo (.tab) vers Arcview (.shp) puis j'ai fait la projection en Lambert93 sous arcview.
Concernant les raster c'est légèrement différent puisque sous MI le fichier est un .tab alors que sous AV j'ouvre un fichier différent qui est un .ecw que je n'ai pas exporté mais qui m'avait été livré avec l'ensemble du dossier de raster.
C'est peut-être de là que viendrait le problème..?

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2011 09:42

JMP Airele
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 8

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Bonjour,

Je rencontre également le même genre de problème après passage à la version ArcGis 10 (anciennement 9.3)

Lorsque j'ouvre des mxd sous la V10 (crées initialement avec la Version 9.3 en lambert 2 etendu) mes raster (fond de carte) ne sont plus calés.

Impossible de résoudre le problème sans repasser par un géoréférencement.

Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème sans repasser par la case géoréférencement ?

PS :Je travaille en Lambert 2 etendu et toutes mes couches sont correctement renseignées

Merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Wed 20 April 2011 10:03

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

vous pouvoir voir le post suivant http://www.forumsig.org/archive/index.php?t-28676.html pour remettre à plat vos systèmes de projection ou ce document http://support.esrifrance.fr/Documents/ … ses_OK.pdf
qui précise les nouveautés des projections françaises (votre cas) sur la version 10.

Bon courage!

Hors ligne

 

#9 Wed 20 April 2011 11:29

JMP Airele
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 8

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Merci pour ces éléments de réponses qui ont éclaircis quelques interrogations

Néanmoins, lorsque je regarde dans les propriétés de mon raster je constate que l'étendue (Haut/Gauche/Droit/Bas) est la suivante :

Haut : 2237493,79737
Gauche : 435585,087591
Droit : 37014568,746
Bas : -24813156,3407

Je pense que la seule solution est de géoréférencer de nouveau mon raster à priori ? Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Hors ligne

 

#10 Fri 22 April 2011 10:45

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

tikiwi64 a écrit:

vous pouvoir voir le post suivant http://www.forumsig.org/archive/index.php?t-28676.html pour remettre à plat vos systèmes de projection ou ce document http://support.esrifrance.fr/Documents/ … ses_OK.pdf
qui précise les nouveautés des projections françaises (votre cas) sur la version 10.

Bon courage!


Merci pour ces liens, riches en enseignements.
J'ai redéfinie une partie de mes ortho en NTF (Paris) Lambert Zone II pour une partie de mes ortho.
Ceci dit, une d'elle (la plus importante) demeure avec un Y un peu étrange puisque les coordonnées indiquées sont : - 473 775,051. Un Y négatif donc.

A très court terme, je veux travailler uniquement en Lambert93.
Je n'aurai pas pensé qu'il faille définir les anciens systèmes de projection pour ça... En gros, quelle sera la manip' à suivre si un jour je m'en sors ?


Je rame, je rame... -_-"


Edit: je suis actuellement en version d'essai et du coup, je n'ai pas vraiment l'occasion de me faire la main tant que le problème perdure...

Dernière modification par erwan.glotin (Wed 27 April 2011 10:07)

Hors ligne

 

#11 Wed 27 April 2011 15:57

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

salut,
si tu veux passer tes projections en RGF93, tu peux utiliser les projections de la version 9 comme détaillée dans le doc et la conversion NTF selon le méridien de Greenwich -> RGF.
sinon tu télécharges sur le site de l'ign des données en rgf93 qui te serviront de base de travail.
pour le raster mal calé je t'avoue que je vois pas trop mis à part une erreur de projection à l'origine!

Hors ligne

 

#12 Wed 27 April 2011 16:02

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Hors ligne

 

#13 Thu 28 April 2011 17:13

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

tikiwi64 a écrit:

pour le raster mal calé je t'avoue que je vois pas trop mis à part une erreur de projection à l'origine!


Aïe, je viens d'ouvrir un projet plus ancien sur lequel j'avais travaillé à partir de ce raster et il ne se cale plus non plus. C'est donc qu'à un moment J'AI fait une mauvaise manip du type modifier les coordonnées ou quelque chose comme ça. Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'a pu être cette manipulation et encore moins de comment la solutionner...
Mais même quand j'efface le système de projection, et que je le redéfinie le problème ne s'arrange pas.
Il faudrait que je récupère le raster de base peut-être (possible via Mapinfo qui est ok ? ).
Est-il possible que j'ai changé la définition du système de projection ou quelque chose du genre ? Si oui, comment récupérer les données de base ?


En résumé, tout allait bien, tout va moins bien, il faut que je retourne à la case départ (nb: la réinstall d'arcview n'a rien changé)

Hors ligne

 

#14 Thu 28 April 2011 18:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Bonsoir,

Vu le bazar, je recommande de repartir sur des bases saines, et dans l'ordre :

1. Récupérer un fond qui soit dans une projection connue, quelque chose de stable auquel on ne touche pas et qui permet d'avoir une référence certaine. Pour ma part, j'utilise souvent la base GeoFla de l'IGN à laquelle je ne touche jamais = c'est ma référence visuelle pour vérifier que mon fichier est dans la bonne projection. Ex : Geofla départements à télécharger sur le site de l'éditeur.

> Réserver de côté pour plus tard.

2. Récupérer le fond de référence, par exemple l'ortho, mais au format le plus brut/initial  possible (=sans redressage d'arcgis ou retouchage quelconque dans un éditeur d'image). Si c'est un ECW, essayer la chose suivante : faire une copie dans un répertoire sans aucun autre fichier. Via Arccatalog, vérifier ce qu'il affiche en terme de projection. S'il y en a une, l'effacer. Vérifier ensuite ce qu'on voit comme coordonnées sur l'onglet de prévisualisation (toujours dans Arccatalog).

Si c'est un autre type d'image, vérifier s'il existe un worldfile (ex : TFW). De la même façon, effacer via arccatalog le système de projection.
Voir ce qu'affiche Arccatalog avec ou sans le fichier worldfile.

> Reporter ici un exemple de coordonnées trouvées

On verra le reste ensuite smile

Hors ligne

 

#15 Fri 29 April 2011 10:58

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Robin a écrit:

Bonsoir,

Vu le bazar, je recommande de repartir sur des bases saines, et dans l'ordre :

1. Récupérer un fond qui soit dans une projection connue, quelque chose de stable auquel on ne touche pas et qui permet d'avoir une référence certaine. Pour ma part, j'utilise souvent la base GeoFla de l'IGN à laquelle je ne touche jamais = c'est ma référence visuelle pour vérifier que mon fichier est dans la bonne projection. Ex : Geofla départements à télécharger sur le site de l'éditeur.

> Réserver de côté pour plus tard.

2. Récupérer le fond de référence, par exemple l'ortho, mais au format le plus brut/initial  possible (=sans redressage d'arcgis ou retouchage quelconque dans un éditeur d'image). Si c'est un ECW, essayer la chose suivante : faire une copie dans un répertoire sans aucun autre fichier. Via Arccatalog, vérifier ce qu'il affiche en terme de projection. S'il y en a une, l'effacer. Vérifier ensuite ce qu'on voit comme coordonnées sur l'onglet de prévisualisation (toujours dans Arccatalog).

Si c'est un autre type d'image, vérifier s'il existe un worldfile (ex : TFW). De la même façon, effacer via arccatalog le système de projection.
Voir ce qu'affiche Arccatalog avec ou sans le fichier worldfile.

> Reporter ici un exemple de coordonnées trouvées

On verra le reste ensuite smile


Bonjour,

J'ai effectué les premières démarches.
Après copie du ECW l'ortho s'ouvre sans projection définie dans Arcview.
En fichier joint, je vous mets une copie d'écran des coordonnées indiquées par Arccatalog.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Fri 29 April 2011 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Vu ce qu'il est marqué sur l'emprise, pas de doute, c'est du Lambert 93.

Pour en avoir le coeur net : ouvrir le Geofla département dans un docuement vierge et mettre le bloc de donnée en Lambert 93.
Ajouter le ECW (toujours sans info de projections). Le logiciel devrait émettre un message d'erreur, mais ce n'est pas grave, si le ECW est bien en Lambert 93, il devrait se superposer correctement au fond Geofla. Si oui, on peut assigner via ArcCatalog la projection Lambert 93 au ECW (définir une projection ou via les propriétés de la couche).

Une fois que ça c'est validé, on est sûr de ce fond qu'on ne touche plus et on peut passer au reste.

Chaque jeu de donnée doit pouvoir être évalué de la même manière : suppression des infos de projection de la couche à tester et superposition au fond ortho validé. S'il ne se superpose pas, on peut changer la projection du bloc de donnée jusqu'à ce que les couches se superposent.

Parfois, impossible de superposer, le problème est peut être ailleurs (à voir au cas par cas)

Déjà avec cette méthode, reste t il des données mal calées ?

Hors ligne

 

#17 Mon 02 May 2011 10:01

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Robin a écrit:

Vu ce qu'il est marqué sur l'emprise, pas de doute, c'est du Lambert 93.

Pour en avoir le coeur net : ouvrir le Geofla département dans un docuement vierge et mettre le bloc de donnée en Lambert 93.
Ajouter le ECW (toujours sans info de projections). Le logiciel devrait émettre un message d'erreur, mais ce n'est pas grave, si le ECW est bien en Lambert 93, il devrait se superposer correctement au fond Geofla. Si oui, on peut assigner via ArcCatalog la projection Lambert 93 au ECW (définir une projection ou via les propriétés de la couche).

Une fois que ça c'est validé, on est sûr de ce fond qu'on ne touche plus et on peut passer au reste.

Chaque jeu de donnée doit pouvoir être évalué de la même manière : suppression des infos de projection de la couche à tester et superposition au fond ortho validé. S'il ne se superpose pas, on peut changer la projection du bloc de donnée jusqu'à ce que les couches se superposent.

Parfois, impossible de superposer, le problème est peut être ailleurs (à voir au cas par cas)

Déjà avec cette méthode, reste t il des données mal calées ?


Le calage se fait à nouveau parfaitement avec le fichier copié dans un nouveau dossier, merci beaucoup.
Petite question pour un éclairage final : comment se fait-il qu'avec le raster d'origine le calage ne se fait pas alors qu'avec une simple copie il se cale impeccablement ? 

En tout cas, merci encore, je vais pouvoir repartir de plus belle !

Hors ligne

 

#18 Mon 02 May 2011 11:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 - Problème de calage dans le même système de projection

Il doit y avoir un fichier .aux lié (par exemple) qui a dû stocker une mauvaise info sur le système de projection.
Du coup, il s'emmêle les pédales...

Content de savoir que tout se remet d'aplomb smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB