Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 June 2011 12:34

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Différence BAC+3/BAC+5

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 1ère année de licence de géographie à Paris I.
Je me pose des questions quant aux formations menant au métier de géomaticien. Je sais que la géomatique est constituée de nombreuses branches très diverses mais je me pose toujours des questions quant au niveau d'étude.

J'hésite à m'arrêter sur deux niveaux d'études :
- BAC+3 : licence pro géomatique et environnement option 2 (cartographie et SIG)
- BAC+5 : master pro carthagéo 

Je suis pourtant allé à la porte ouverte de l'ENSG qui propose ces deux formations. Je n'ai pas réussi à faire la comparaison des débouchés offerts par les deux formations qui m'ont été expliquées ce jour-là.

Je vous poserais donc cette question : quelle est la différence au niveau du métier qu'exercent les titulaires de ces deux niveaux de qualification ? Est-ce que les titulaires d'un diplôme BAC+3 ont un niveau de compétence moins technique que les BAC+5 ? (niveau programmation par exemple) Ou alors, est-ce que les titulaires d'un diplôme BAC+5 sont plus à même de diriger des projets que ceux du BAC+3 ?

Je sais aussi que cela dépend beaucoup de ce que je voudrais faire en géomatique. Pour l'instant, j'en ai qu'une très vague idée. J'aime beaucoup la programmation et la cartographie mais je ne sais pas dans quelle branche exactement je me situerais. (collectivités territoriales, énergies renouvelables, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses futures.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 June 2011 13:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Différence BAC+3/BAC+5

Une bonne idée peut être de regarder ce qu'attendent les employeurs dans les offres d'emplois (cf http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10).

On peut surement simplifier le BAC +2/3 à technicien supérieur, et BAC +5/6 à ingénieur / chef de projet / plus si affinité (à tempérer d'un côté avec les formations MASTER pas toujours reconnues, notamment du côté de l'administration publique, et d'un autre côté ceux qui voient le technique tellement basique que tout est implicite, et on se retrouve à faire autant de définition que de mise en place de projet).


Je sais aussi que cela dépend beaucoup de ce que je voudrais faire en géomatique. Pour l'instant, j'en ai qu'une très vague idée.


C'est très dur à deviner tant qu'on a pas d'expérience pratique dans ce domaine (surtout pour savoir ce qu'on peut te demander à faire)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 07 June 2011 11:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Différence BAC+3/BAC+5

Jeirhome a écrit:

Je sais aussi que cela dépend beaucoup de ce que je voudrais faire en géomatique. Pour l'instant, j'en ai qu'une très vague idée.


C'est très dur à deviner tant qu'on a pas d'expérience pratique dans ce domaine


D'où l'utilité de pouvoir faire un stage ou un travail d'été avant de terminer ses études.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 16 June 2011 17:53

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: Différence BAC+3/BAC+5

En géomatique, un Bac+5 te permettra d'office d'accéder à la conduite de projet en géomatique, à encadrer, et t'ouvre beaucoup de portes car c'est un niveau recherché par les collectivités et les grandes entreprises
ce que un Bac+2/3 ne te permettra pas forcément en début de carrière, mais c'est un bon apprentissage pour la technicité des différents outils de SIG, et je pense plus orienté vers les PME où tu peux espérer plus de responsabilités à ce niveau d'études, que dans une grande entreprise.
c'est mon avis après bientôt 7 ans d'expériences en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 16 June 2011 19:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Différence BAC+3/BAC+5

sambreynol a écrit:

un Bac+2/3 [...] plus orienté vers les PME où tu peux espérer plus de responsabilités à ce niveau d'études, que dans une grande entreprise.


Certes, plus de responsabilités, mais pas nécessairement plus de rémunération... Le cas caricatural étant le diplômé Master Bac + 5 recruté sur un poste de technicien et donc payé au salaire de technicien...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 16 June 2011 20:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Différence BAC+3/BAC+5

J'allais faire la même réflexion que Pascal, en collectivité les tâches quotidiennes et l'intitulé du poste ne sont pas nécessairement en adéquation avec le poste contractualisé.

Hors ligne

 

#7 Fri 17 June 2011 11:14

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Différence BAC+3/BAC+5

Bonjour,

Effectivement, mieux vaut être un technicien épanoui sur un poste en adéquation avec son niveau d'études qu'un BAC+5 frustré... sad

Fabien

Dernière modification par Belo (Fri 17 June 2011 11:14)

Hors ligne

 

#8 Fri 17 June 2011 22:16

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Re: Différence BAC+3/BAC+5

Effectivement, mieux vaut être un technicien épanoui sur un poste en adéquation avec son niveau d'études qu'un BAC+5 frustré...


Tout à fait d'accord !! J'ai mis 9 mois à retrouver du taf après ma première mission post M2, et je ne suis pas le seul dans ce cas...donc pas sûr du tout que le bac+5 t'ouvre plus de portes, car on en demande de plus en plus au bac+3 à salaire moindre. Tant qu'il y a une réserve de bac+3 ils ne vont pas s'embêter à prendre des niveaux MII plus chers.
Je suis effectivement frustré, mais du système éducatif dans son ensemble, les masters ne sont pas valorisés.

Ainsi je te conseillerais plutôt de t'arrêter à la licence pro, pour commencer vite à travailler, prendre plus rapidement du galon, et pourquoi pas reprendre un MII dans 10 ans si tu vois que ça peut t'aider.

Dernière modification par fluks (Fri 17 June 2011 22:17)

Hors ligne

 

#9 Sat 18 June 2011 12:06

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Différence BAC+3/BAC+5

Bonjour,

Exactement, la licence pro semble être une bonne chose sur le marché du travail des SIG actuellement. Cependant, je te conseille de bien cerner le programme de chaque formation avant d'en choisir une ou plusieurs! En effet, elles n'ont pas toutes la même renommée auprès des professionnels.
Tu trouveras la liste des formations dans la rubrique du même nom sur le site.

Pour exemple, voici la formation que j'ai suivi en 2009-2010:http://www.univ-lr.fr/formations/pro/lpsig/

Un conseil, investis-toi comme il faut dans une licence pro bien reconnue, cela te fera de belles compétences à faire valoir sur les postes de géomaticiens.

Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB