Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 June 2011 12:34

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Différence BAC+3/BAC+5

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 1ère année de licence de géographie à Paris I.
Je me pose des questions quant aux formations menant au métier de géomaticien. Je sais que la géomatique est constituée de nombreuses branches très diverses mais je me pose toujours des questions quant au niveau d'étude.

J'hésite à m'arrêter sur deux niveaux d'études :
- BAC+3 : licence pro géomatique et environnement option 2 (cartographie et SIG)
- BAC+5 : master pro carthagéo 

Je suis pourtant allé à la porte ouverte de l'ENSG qui propose ces deux formations. Je n'ai pas réussi à faire la comparaison des débouchés offerts par les deux formations qui m'ont été expliquées ce jour-là.

Je vous poserais donc cette question : quelle est la différence au niveau du métier qu'exercent les titulaires de ces deux niveaux de qualification ? Est-ce que les titulaires d'un diplôme BAC+3 ont un niveau de compétence moins technique que les BAC+5 ? (niveau programmation par exemple) Ou alors, est-ce que les titulaires d'un diplôme BAC+5 sont plus à même de diriger des projets que ceux du BAC+3 ?

Je sais aussi que cela dépend beaucoup de ce que je voudrais faire en géomatique. Pour l'instant, j'en ai qu'une très vague idée. J'aime beaucoup la programmation et la cartographie mais je ne sais pas dans quelle branche exactement je me situerais. (collectivités territoriales, énergies renouvelables, etc...)