Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 September 2011 11:48

jacquis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 4

Utilisation de R pour calculer NDVI

Bonjour,
En fait je veux calculer NDVI= (PIR-R)/(PIR+R) en utilisant R, et j'ai les deux données PIR et R mais en ascii, donc comment on procède pour faire ce calcul, j'avoue que je ne maitrise pas encore le R pour le moment

Dernière modification par Bruno (Wed 07 September 2011 23:23)

Hors ligne

 

#2 Wed 07 September 2011 12:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Utilisation de R pour calculer NDVI

Bonjour,
J'ai déplacé votre question dans un nouveau sujet.
Je lui ai attribué un nom sans conviction, car personnellement je n'ai rien compris à votre problème (est-ce une question ?)
Merci de vous conformer aux règles de ce forum (dédié à la géomatique, pour rappel), de poser clairement votre question, en l'accompagnement de quelques règles de politesse minimales.
(Merci, au revoir, par exemple)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 07 September 2011 15:19

RMEA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 10

Re: Utilisation de R pour calculer NDVI

Bonjour,
Le sujet devrait être en rapport avec le forum Télédétection... (à déplacer là ?)
Sinon, pour la question en elle même, normalement, votre logiciel de traitement d'image devrait vous proposer de le faire directement. La question est de savoir sous quel logiciel vous souhaitez faire ça et à partir de quelles données ?

Cordialement,
Laurent.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 September 2011 15:57

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Utilisation de R pour calculer NDVI

Bonjour,
J'utilise l'Environnement R au quotidien et ce que vous souhaitez faire n'est certainement pas impossible avec R.
Je ne sais pas faire spécifiquement ce que vous recherchez à faire.
Je vous conseille tout de même de regarder les packages "RSAGA", "raster" et "rgdal".
De plus, pour les utilisateurs de R, il y a un forum spécifique qui est plutôt bien réactif, à condition de bien décrire vos données d'entrée et vos objectifs :
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewforum.php?f=3


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Wed 07 September 2011 17:03

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Utilisation de R pour calculer NDVI

pour ça je dirais qu'il faut utiliser le paquet "rgdal" (http://cran.r-project.org/web/packages/rgdal/index.html) pour importer vos fichiers dans R, puis faire un simple calcul sur les données ...

rien de très compliqué si vos données d'origine sont correctement référencées !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB