banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 February 2011 14:38

geotoinou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2010
Messages: 10

Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet de cartographie des surfaces en eau sur 3 sites (Niger, Sénégal et Mali), le défi étant d'utiliser uniquement de l'image Google Earth (Pro, donc haute résolution). Les zones concernées s'étalent sur des centaines de Km et nécessitent donc l'analyse de différentes images (DigitalGlobe, SPOT, etc.). Après avoir sectionner mes zones par images et enregistré chacune d'elle en RGB (via photoshop), je me suis lancé sur des classif non dirigées sous ENVI, mais les résultats sont peu convaincants: l'application de moult masque et de classifications ne permet pas d'emboitement pertinent, des pixels se baladant un peu partout sur les images, correspondant aussi bien à des sols nus qu'à de la végétation... l'objectif étant d'extraire l'eau! Les classifs dirigées ne semblent pas plus adaptées dans ce contexte où les mares sont de taille et de profondeur très variables, certaines en cours d'asséchement et donc très proche de la terre au niveau de la teinte...(et je n'ai que du RGB pour me dépatouiller!) J'ai également tenter de travailler sur la texture, mais rien à faire!

Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 18 February 2011 18:45

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour,
Je ne m'y connait pas beaucoup en télédétection, mais a priori, a votre place j'envisagerais de coupler aux images les données suivantes:
- NDVI, résolution=250m
http://iridl.ldeo.columbia.edu/SOURCES/ … ation.html
- SRTM, résulation=100m
http://www.vterrain.org/Elevation/SRTM/

Tout dépend de la précision attendue de l'analyse et également de votre contrainte "uniquement orthophoto".

Le raisonnement: les surfaces en eau sont caractérisées par:
- teinte bleu + texture
- concavité du relief
- NDVI très faible

En tout cas, votre projet m'interesse beacoup...je me suis toujours demandé si il y avait un moyen d'exploiter de manière plus ou moins précise des images RGB.

Hors ligne

 

#3 Sun 20 February 2011 18:05

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour,
effectivement, pour améliorer la classification, il s'agit d'un bonne idée de choisir des sites d’entraînement sur des composés couleurs. un composé fausse couleur Proche Infrarouge, Rouge, Vert permettra de faire ressortir ces éléments :
végétation en teinte de rouge, les sols nus/éléments minéraux en tons de bleu et l’eau en noir.
Bon courage
Julien

Hors ligne

 

#4 Mon 21 February 2011 14:11

geotoinou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2010
Messages: 10

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Merci pour vos réponses!

Le couplage avec données SRTM/NDVI aurait pu être intéressant... mais la résolution n'est pas assez fine pour cette étude, les zones comprenant principalement des petites mares qui ne dépassent pas qq mètres ou dizaines de mètres... donc inexploitable dans mon cas.
L'exploitation d'images RGB s'avère galère et peu précise... à moins peut être de s'y connaitre avec des logiciels purement photo (c'est la piste sur laquelle je me lance...!)
Pour améliorer la classification dirigées, je ne peux pas utiliser de compo colorées utilisant du PIR, pour la bonne raison que je n'en ai pas! Je dois me débrouiller avec du RGB des images Google Earth et pis c'est tout! Trop facile sinon wink

Merci qd même pour vos conseils!

Antoine

En attente d'autres pistes...!

Hors ligne

 

#5 Mon 21 February 2011 14:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Il est normal que Google Earth ne te fournisse pas d'image dans le PIR, mais pourquoi chercher la difficulté avec les images RGB de Google Earth ?

Il t'es interdit d'utiliser les images LANDSAT mise à disposition gratuitement ? Je ne suis même pas sûr qu'elle soit plus vieille que les clichés sur Google Earth.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 21 February 2011 14:54

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Dans ce cas...je pense qu'il faudrait procéder étape par étape:
1/ lister les types de surface en eau qui t'interessent (typologie)
2/ Pour chacun de ces "types", déterminer si il existe une signature "RGB" caractéristique
            echantillonnage->analyse composition RGB -> possibilité d'établir une "signature spectrale" de la surface en eau?

Pour résumer, il faudrait effectuer des classifications dirigées sur la base d'une typologie des surfaces en eau.

Hors ligne

 

#7 Mon 21 February 2011 19:19

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour,

Je ne sais pas de quels outils tu disposes mais, en complément des méthodes proposées précédemment, je pense que tu pourrais essayer une classification orientée objet. En particulier à partir de la typologie des surfaces en eau, tu pourras effectuer une segmentation et ensuite essayer un regroupement automatique selon des critères de forme et de contexte.

Ranfosic

Hors ligne

 

#8 Mon 28 February 2011 12:05

geotoinou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2010
Messages: 10

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils!
J'ai réussi à m'en sortir en me basant sur des classifications dirigées (méthodes des parallélépipèdes sous ENVI) à partir d'une typologie très sommaire! Si cette technique ne permet pas d'extraire automatiquement et précisément les surfaces en eau, elle permet néanmoins une localisation qui s'avère elle, précise. Plusieurs seuils ont été testés et les zones témoins (par pixel) ont été modifiées et réduites pour discriminer au maximum les éléments. Au final, une fois cette localisation faite, il ne reste plus qu'à vérifier les résultats directement sur Google Earth pour les digitaliser (meilleure résolution). Si la méthode fonctionne avec l'eau de teinte vert-bleu, c'est n'est pas le cas avec les mares de couleur marron-terre. Pour celles-ci, les résultats sont médiocres compte tenu du grand nombre de pixels ayant les mêmes gammes de valeurs dans le RGB. Je me suis donc servi de mes yeux et de mes quelques connaissances du terrain pour les repérer et les délimiter wink
Le RGB est donc exploitable, encore que si d'autres données gratos plus précises et complètes existent (genre landsat), vaut mieux ne pas s'en priver!
Voilà!

Antoine

Hors ligne

 

#9 Mon 28 February 2011 12:15

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Super alors !
Si jamais tu as le temps de faire un petit tutoriel, ca serait vraiment sympa !
En effet, il est super rare de ne traiter que les RVB.

Hors ligne

 

#10 Wed 05 October 2011 10:15

rdandrimont
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 2

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour,
Je suis chercheur pour une projet européen GEOLAND2 [http://www.gmes-geoland.info/] et nous développons des produits en temps quasi réel pour la cartographie des plans d'eau sur l'Afrique (sur base d'image quotidienne à moyenne résolution, produit délivré tous les 10 jours). Nous avons développé une méthode robuste qui est en cours de validation et dont les produits sont disponibles gratuitement si ça vous intéresse.
La méthode se base sur (1) création d'image compositée sur 10 jours à partir d'image MODIS (250 m de résolution) dont on exclut les pixels avec des nuages, (2) Transformation colorimétrique RGB --> HSV, (3) application de seuil de détection et (4) filtrage statistico-temporelle pour enlever les marres improbables. Une publication est en cours de rédaction poru ceux que ça intéresse.

Hors ligne

 

#11 Wed 05 October 2011 10:46

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Je suis intéréssé.
Serait'il possible d'obtenir un lien dès que la publication sera disponible.

Hors ligne

 

#12 Wed 05 October 2011 11:10

rdandrimont
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 2

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Pour la publication la plus récente mais avec un accès à IEEE :http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_ … er=6005093
Pour info il existe un produit VGT4AFRICA qui est lui à 1km de résolution et est accessible ainsi que son archive via DEVCOCAST http://www.devcocast.eu/ViewContent.do; … 3?pageId=1. L'accès est gratuit mais il faut s'inscrire.
Je suis intéressé de connaître les utilisateurs potentiels et d'avoir un retour pour le nouveau produit à 250 m, donc n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées ainsi que le contexte dans lequel vous êtes intéressé à l'adresse suiavante (raphael.dandrimont@texte-a-enlever.uclouvain.be) et je pourrai vous fournir des produits sur la zone souhaitée.

Dernière modification par rdandrimont (Wed 05 October 2011 11:18)

Hors ligne

 

#13 Wed 05 October 2011 16:18

Fguyon
Juste Inscrit !
Lieu: Ouagadougou
Date d'inscription: 25 Sep 2009
Messages: 3

Re: Extraction surfaces en eau à partir d'images Google Earth

Bonjour rdandrimont

Votre approche sur les plans d'eau d'Afrique m'intéresse beaucoup car je
travaille actuellement sur la sédimentation de retenues d'eau
hydro-agricoles au Burkina Faso et ses répercussions sur les ressources en
eau disponibles pour les pratiques hydro-agricoles. Quelle est la gamme de
superficie des plans d'eau sur lesquels vous travaillez à partir des images
Modis?

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB