Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 October 2011 15:55

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Création de ROI et classifications

Bonjour à tous.
Cela fait plusieurs jours que je lis les forums et autres sources biblio et tuto, mais j'aimerais recueillir désormais quelques avis ou idées sur une méthodo à laquelle je réfléchis.

Je pense que ce sont des choses très basiques pour des initiés, donc désolé si quelques questions peuvent sembler un peu stupides.

Je travaille sur des images Landsat TM, même scène mais à des dates différentes (dix années d'écart).
Au sein de cette scène je cherche à mettre en évidence la présence ou non de végétation (au sens large). Je souhaiterais obtenir en résultat une couche vectorielle (type SHP) de toutes les zones où un bout de chlorophylle se montre.

J'arrive à ce résultat mais j'ai  peur de manquer de rigueur dans l'explication de ma méthodo.
Pour faire simple, je parviens à ce résultat en faisant une classification supervisée Maximum Likelihood sous Envi, avec des ROI que j'ai créé directement sous Envi également.

Par exemple je créé 8-10 classes puis je réuni les classes de végétaux entre elles et j'arrives au résultat recherché.

Mais la création des ROI ne me semble pas rigoureuse, je l'a fait par observation de ma composition colorée (4,3,2) et également en connaissant bien le terrain. En fait j'aimerais m'appuyer sur quelque chose de plus scientifique, comme construire mes ROI à partir d'une bibliothèque spectrale sur les grands types d'occupation du sol et non pas simplement à partir de mes observations...mais je ne trouve guère. Ce que je cherche est peut-être trop général...

Donc je me dis qu'il doit exister d'autres moyens également d'apporter un peu de rigueur méthodologique à mes errances. Est-ce rigoureux de créer mes ROI moi-même, puis de comparer la moyenne des signatures spectrales dans chaque ROI avec des signatures spectrales issues d'une biblio ? Par exemple je sors l'histogramme d'une moyenne sur une de mes classes et je le compare à l'histogramme d'une signature scientifique ?

J'ai peur de ne pas être clair...désolé.

Deux dernières question :
- Faut-il mieux effectuer la classification à partir d'une compo 4,3,2 ou bien une compo réalisée avec un indice de végétation, ou bien simplement avec le PIR ?
- Et sinon en tant que classification supervisée, pour obtenir des classes très générales d'occupation du sol, la Maximum Likelihood est-elle la mieux adaptée ?

Aller, merci de m'avoir lu.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 02 November 2011 11:25

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Création de ROI et classifications

Bonjour,

Pour ma part, ta méthode ne me choque pas du tout. En effet, il est bien plus facile d'identifier ses ROIs directement sur son image plutôt que d'essayer de les comparer à une bibliothèque spectrale (je parle des librairies spectrales fournies avec les logiciels - type usgs...).
Premièrement, les conditions d'acquisitions des spectres de la librairie et de ton image ne sont pas les mêmes, ce qui va poser des problèmes pour les comparer. De plus, il te faudra calibrer ton image en réflectance au sol,  qui est la grandeur physique utilisée dans les librairies spectrales.

Concernant la classification supervisée, le maximum de vraisemblance (maximum likelihood) marchera bien si la distribution statistique de tes classes de végétation est normale (distribution gaussienne avec un seul mode). Si ce n'est pas le cas, une classification non paramétrique, sera peut être plus adaptée. Cependant, si tu souhaites seulement identifier les zones de végétation, je crois qu'un simple seuillage d'un indice de végétation (ndvi ou autre) pourrait suffire.
Pour information, tu ne fais pas ta classification seulement à partir de ta composition colorée mais sur toute ton image ( les bandes multispectrales, ou les indices...) - sauf si tu ne souhaites pas tenir compte de certaines bandes. La composition colorée te sert juste à afficher l'image, pas à faire la classification.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 02 November 2011 13:47

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: Création de ROI et classifications

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Effectivement, je me suis mal exprimé pour la classification et la composition colorée (mauvais expression effectivement due à ma non maitrise des grands concepts)...je cherchais à savoir quels canaux étaient le mieux adapté pour une classification. D'après ce que j'ai lu, plus il y a de canaux et mieux c'est? Mais cela ne pose pas de problème de mélanger canaux et néo-canaux (type NDVI) lors d'une même classification?

Par rapport au seuillage du NDVI, j'y ai pensé et essayé en procédant par relevés de valeurs de pixels pour voir une valeur seuil par rapport à ma connaissance du terrain. Puis j'ai fais un masque avec le NDVI et cette valeur. Je n'ai pas trouvé le résultat satisfaisant. Peut-être parce que je suis en zone humide avec beaucoup d'eau près des arbres et des marées qui recouvre la végétation...
J'ai donc plus creusé la solution de classification à partir de ROIs avec un résultat qui me convient. J'ai justifié le choix de mes ROIs par détermination des profils spectraux sur des parcelles identifiées sur l'image et sur le terrain (en extrayant des pixels moyens sur des zones définies), comme cela je peux expliquer mes classes sur des grandes entités d'occupation du sol (juste en montrant le pic dans le PIR pour les végétaux par exemple).

Par contre, j'ai maintenant plus de question sur le traitement des images à différentes dates. Mes images de 2010 et celle d'il y a 20 ans n'ont évidement pas le même rendu...déjà parce que selon les dates disponibles, ce n'est pas la même activité chlorophyllienne. Et puis j'ai 'impressions que l'affichage par défaut, le logiciel n'applique pas les même filtres de contrastes (ce que je ne comprends pas vraiment). Donc, je vais faire ma méthodo sur chaque scène à différentes dates, en faisant des ROIs aux différentes dates. Mais cela m'amène à réfléchir au pré-traitement des images. J'ai lu différentes choses et notamment que pour les classifications il ne fallait mieux pas traiter les images avant classification...et je n'ai pas envie de me lancer dans des manipulations que je ne saurais justifier dans ma méthodo. Donc ma question est de savoir si on peut utiliser des images Landsat TM acquises sur Glovis USGS directement ?

Désolé si c'est un peu brouillon...j'ai des questions pleins la tête et c'est dur d'organisé tout ça...

Merci bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB