banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 October 2011 14:29

thomasSPANC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2011
Messages: 1

[EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonjour,

Actuellement en charge de la collecte d'informations pour la mise en place d'un nouveau logiciel pour l'assainissement non collectif, l'entreprise me demande les fichiers EdiGéo mais je ne sais pas comment les obtenir.
On m'a parlé du service des cadastres, de la direction des services fiscaux, du centre des impôts . . . Pourriez vous m'éclairer et par la même occasion me dire si c'est fichier sont gratuits ou payant.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 11 October 2011 15:09

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonjour
Les plans cadastraux formats EDIGEO des communes sont fournis par la DGFIP (services fiscaux) s'il y a eu numérisation avec conventionnement  avec la DGFIP, soit par l'IGN qui doit fournir la BDparcellaire aux format EDIGEO également il me semble.
Pour savoir s'il y a eu conventionnement, tu peux voir avec les communes ou directement aux impôts, les géomètres savent s'il y a une convention ou non avec les communes. La mise à dispo et la mise à jour sont gratuites car les communes ont participé financièrement à la vectorisation.
Et pour l'IGN, il faut appeler le service commercial pour savoir si tes communes sont vectorisées. Et là c'est payant donc, demande un devis.

J'espère que ça t'éclaire

Bon courage

Dernière modification par cyril_c (Tue 11 October 2011 15:10)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 October 2011 19:10

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonsoir ,

Si vous travaillez sur un territoire qui a informatisé son cadastre grâce à la mise en place d'une convention entre une collectivité (conseil général, communauté de communes, commune...) et la direction générale des finances  publiques dont dépend le cadastre, il suffit de vous rapprocher de la collectivité qui a engagé les travaux et lui demander d'être un partenaire de ladite convention pour être destinataire des fichiers cadastraux à jour chaque année. Il faut bien sûr qu'elle accepte votre venue et connaître les conditions.

Les fichiers cadastraux sont au format dxf ou edigeo suivant votre demande.

Sinon vous pouvez commander sur le site internet du cadastre www.cadastre.gouv.fr des feuilles cadastrales au tarif de 4-5€ l'une pour une utilisation interne ou 9.5€ pour une réutilisation commerciale. Il faut bien sûr que les fichiers soient des fichiers vecteur et non pas le calque cadastral scanné. Tout dépend de la zone voulue mais si vous voyez un cartouche sur la feuille de plan c'est de l'image au format TIF et là c'est dificilement gérable avec un SIG.
Le paiement est en ligne avec une CB.

La BD parcellaire de l'IGN établie à partir des plans cadastraux a une périodicité de mise à jour aléatoire. Préférez le service du cadastre si les communes sont déjà en mode vecteur.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 12 October 2011 09:27

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

pm66 a écrit:

La BD parcellaire de l'IGN établie à partir des plans cadastraux a une périodicité de mise à jour aléatoire. Préférez le service du cadastre si les communes sont déjà en mode vecteur.


Bonjour,

c'est pas bien de donner des informations biaisées à un nouvel entrant. Ce billet du blog Parcell'air montre une réalité sous-jacente plus nuancée : ni le PCI de la DGFiP ni la BDParcellaire ne sont la réponse absolue à votre besoin que je comprends comme un plan à grande échelle (désolé).

Comme cyril_c, je suggère de se renseigner auprès des services techniques de la collectivité concernée.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 13 October 2011 11:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonjour,

C'est une bonne question (même si l'on s'éloigne du sujet initial): qui peut parier sur l'avenir de la BD Parcellaire, en période dite de crise?

Bruno

Hors ligne

 

#6 Fri 14 October 2011 09:28

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonjour,

Pour l'assainissement non collectif, votre logiciel sera peut être utilisé par des SPANC, je vous conseillerais le PCI de la DGFIP ce qui permettra aux utilisateurs de votre logiciel d'utiliser le cadastre dont disposent déjà les communes sans les obliger à avoir deux sources du cadastre (DGFIP et IGN) De plus, sur les zones rurales (souvent concernées par l'ANC) sur lesquelles je travaille, ce n'est peut être pas le cas partout, le CADASTRE DGFIP est largement plus à jour que la BDParcellaire.

Bonne journée,
Colin

Dernière modification par colindurand (Fri 14 October 2011 09:29)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 January 2012 08:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [EDIGEO] Comment obtenir les fichiers EDIGEO ?

Bonjour,
Euh, j'arrive un peu tard... pour apporter une précision.
EDIGEO est une norme et non un format de fichiers, encore moins limitée au cadastre...
C'était même (j'emploie l'imparfait à dessein...) la norme d'échange obligatoire pour toutes les données géographiques.
EDIGEO ne veut pas dire Cadastre ! wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB