#1 Thu 26 January 2012 14:10
- annne
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Sep 2011
- Messages: 7
Mise en place d'un SIG
Bonjour,
Je vais poser ici une question qui a déjà été posée plusieurs fois mais face aux évolutions des SIG, des technologies et des pratiques, je trouve pas de répondes actuelle !
Classiquement, je suis chargée de développer le SIG de ma collectivité.
Je me pose donc des questions en terme d'organisation et de choix technologiques...
De quelle manière fonctionnez-vous ? Le service SIG administre les outils, développe les applications et mets en place les méthodes et procédures mais chaque service est responsable de ses données et les mets à jour ou vous occupez-vous également de la mise à jour de données ?
Que préconisez-vous ? quelles sont les + et les - que vous avez observés ?
En terme de logiciels, nous avons de nombreux sites distant donc je ne me vois pas mettre en place autre chose que du web.
Le marché propose en gros 2 types de fonctionnement :
- des appli cartos un peu "clé en main", dont l'administration est facilité et se résume à du paramétrage, demandent peu de compétences en SIG et sont généralement axées sur de la consultation de données.
Les limites étant généralement la faible marge de manœuvre en terme d'amélioration, de développement de modules métiers pour les différentes compétence...
- des applis plus poussées, avec de vrais logiciel SIG pour l'administration. Les fonctionnalités sont puissantes, il est plus facile de coller aux besoins des utilisateurs, mais l'administration est plus lourde.
Vers quels types d'outils, voir quel outil précisément, vous tourneriez-vous en ce moment ?
Et au-delà, hébergez-vous au sein de votre structure les applications ou avez-vous externalisé ?
Merci d'avance pour vos avis !
PS : j'ai également posté ce sujet sur le forumsig
Hors ligne
#2 Thu 26 January 2012 15:06
- mbounouar
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Nov 2006
- Messages: 246
Re: Mise en place d'un SIG
Bonjour
Effectivement c'est un sujet qui revient souvent et est en évolution tous les jours. Ainsi, la réussite d’un projet SIG dépend pour une bonne part de facteurs non-techniques tels qu’une bonne analyse des besoins (ne pas confondre envies et besoins), une méthodologie rigoureuse de mise en place, des conditions économiques appropriées liées aux investissements et au fonctionnement. Sa pérennité nécessite un personnel formé et permanent, un fonctionnement quotidien, une adaptation à l’organisation des services, l’élaboration d’un scénario d’évolution.
Les niveaux de compétences SIG
Cinq niveaux de compétence sont identifiés :
•l’administrateur de données est en charge de la gestion du patrimoine de données géographiques et de toutes les questions relatives aux métadonnées,
•le géomaticien expérimenté est en charge de l’analyse, du traitement et de la représentation de la donnée géographique. Il est la personne ressource en matière d’utilisation de logiciels. Il maîtrise les concepts et les techniques de la géomatique, il possède les compétences en sémiologie graphique,
•l’opérateur géomatique participe à l’analyse, au traitement et à la représentation de la donnée géographique. Il possède une bonne pratique des techniques de la géomatique,
•l’utilisateur est un consommateur d’information géographique. Il utilise des applications clef en main qui répondent à des procédures techniques ou administratives.
•l’assistance d’un informaticien est souvent requise, en complément des spécialistes des SIG, pour résoudre les problèmes liés à l’insertion du SIG dans le système d’information de l’organisme
En fonction de la taille de l’organisme, les niveaux de compétences SIG seront assumés par une ou plusieurs personnes, voire partiellement sous-traitées à des fournisseurs. Une petite communauté de communes n’aura qu’une personne assumant toutes ces fonctions à temps partiel, et sous-traitera certaines fonctions très techniques à un prestataire. Il y aura très peu d’utilisateurs. Dans une grande collectivité, ces fonctions seront réparties entre plusieurs personnes et il y aura un grand nombre d’utilisateurs.
Les principaux facteurs-clés de réussite sont de :
•mettre en place un comité de pilotage. Constitué d’élus, de chefs de service, il aura pour mission de désigner un chef de projet et de valider les différentes étapes du projet. Il est à noter que ce type de projet doit être porté par des élus convaincus de l’intérêt de l’Information Géographique. Il doit garantir la volonté politique associée à votre projet
•désigner un responsable projet. Il devra posséder des connaissances en information géographique et en conduite de projet informatique et aura en charge la constitution d’un groupe de travail rassemblant les personnels concernés par le projet, qu’il devra impliquer dans le projet
•sensibiliser, informer, communiquer autour du projet. La sensibilisation des élus est importante, tout comme l’information vers les techniciens, futurs utilisateurs, est primordiale. Cela doit permettre de recueillir une adhésion d’ensemble autour du projet
•intégrer les effets sur l’organisation des services. Le SIG peut être un élément déstabilisant car il peut introduire des redéfinitions de postes, de nouvelles tâches, de nouveaux rapports entre les services, Par ailleurs, il est d’autant plus efficace qu’on accepte de faire évoluer les processus de travail et les procédures pour l’intégrer aux activités quotidiennes des agents.
C’est particulièrement important pour les processus aboutissant à des mises à jour du SIG
•ne pas négliger les études préalables à la mise en place du SIG, qui sont une garantie supplémentaire de réussite
•ne pas sous-estimer les coûts d’investissement et de fonctionnement. N’oubliez pas, par exemple, que la donnée géographique a un coût et que l’initialisation de la base de données du SIG est un investissement conséquent pour une collectivité territoriale
•prévoir un dispositif d’accompagnement et de formation des utilisateurs. L’appropriation du
SIG demande du temps. Si cette tâche incombe à l’administrateur du système, ne négligez pas la charge que cela va représenter. Il peut être utile alors de s’appuyer sur plusieurs personnes Et surtout, veillez à mettre en œuvre des applications simples produisant des informations fondamentales pour les utilisateurs !
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#3 Tue 23 October 2018 08:53
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Mise en place d'un SIG
Bonjour,
Il faut effectivement distinguer deux usages :
- La consultation
- l'analyse
Ensuite il faut distinguer trois composantes :
L'architecture physique : hébergée en interne ou externalisée.
L'architecture logique : quel SGBDR ? Quels modèles de données ?
L'architecture logicielle : open source, sous licence ...fait maison ...
Ensuite il faut se poser la question des données, non seulement en termes de "récupération" et MAJ (données cadastre, IGN etc ...) mais aussi en terme de production : le service X produit des données, donc en terme de standardisation, quel MCD, quel format ...
Donc ce qui prédomine c'est l'architecture logique, après le ou les logiciels que l'on met derrière on s'en fout un peu. N'en déplaise à ceux qui croient encore qu'un SIG c'est un logiciel, payant ou open source.
Christophe
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