Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 17 February 2012 18:21

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2105
Site web

Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour

Voilà mon sujet de réflexion : je voudrais pouvoir proposer à mes collègues urbanistes qui n'ont pas de SIG un outil, probablement plutôt en ligne, qui leur permette de faire des dessins SIG simples comme par exemple le contour d'un secteur.
Pour ça il faut pouvoir accéder à des données de type orthophoto, donc probablement en ligne
et dessiner dessus un contour qui puisse ensuite être récupéré dans un SIG et pas simplement un contour dessiné dans un outil bureautique sur une simple image copiée

Avez vous des idées ? il y a plein de cartes en ligne mais il s'agit de dessiner dessus et de pouvoir récupérer ces éléments en format SIG ...

Hors ligne

 

#2 Sat 18 February 2012 11:44

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour, j'ai eu ce genre de question à régler récemment, j'ai utilisé GeoEXT et une base de données PostGIS. L'utilisateur dessinait rapidement un polygone en s'aidant de couches d'informations. Ce sont les fonctions de dessin d'OpenLayers et les outils ajax de GeoEXT qui ont permis de coder rapidement la fonction.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Sat 18 February 2012 16:53

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2105
Site web

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Oui effectivement c'est possible sur les plateformes de webmapping qu'on administre comme pour nous infocarto mais il faut bien configurer une carte pour ça avec le bon fond de plan et la possibilité de créer une couche
Mais je me posais la question plus largement pour "n'importe qui" qui ne peut accéder à un portail d'une collectivité ou l'autre

Hors ligne

 

#4 Mon 20 February 2012 09:07

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour,

J'ai réalisé ce genre d'opération avec Google Earth. Les outils de dessin ne sont pas terribles, mais ils suffisaient dans mon cas.

L'intérêt c'est que l'interface est simple, que l'on peut ajouter d'autres couches issues de SIG (soit accessible sur le réseau, soit transmises par mail), et que le passage du kml à un format SIG se fait facilement.
Évidement, selon le travail à réaliser, il faut prévoir un bon contrôle qualité en post-traitement.

La principale limite c'est le "n'importe qui". Mais quelque soit l'outil proposé, si il n'y a pas d'encadrement, une bonne dose de technophilie sera demandée à l'utilisateur.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 20 February 2012 09:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11802
Site web

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Salut Aline,

Je ne sais pas si c'est si simple mais il existe Scribble Maps:
http://www.scribblemaps.com

Bruno

Hors ligne

 

#6 Mon 20 February 2012 22:05

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour,

selon le travail à réaliser, il faut prévoir un bon contrôle qualité en post-traitement.


Tant que ça reste du bidouillage...


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Sat 03 March 2012 16:40

NoN'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2011
Messages: 4

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour Aline,

Google Earth est effectivement bien pratique pour la partie dessin. En revanche, il ne sera pas forcément facile pour un utilisateur non averti de récupérer les coordonnées générées à l'issue de la phase "dessin" (l'import/extraction des points kml est obligatoire à ma connaissance).

Si le fait de travailler hors ligne n'est pas rédhibitoire,  Il se pourrait que CodeTopo (http://rg75.free.fr/hyperespace.codetopo.fr.htm  ) corresponde à ce que vous cherchez.

La démarche dans ce logiciel est la suivante :

1 -  Dans une fenêtre dédiée à cet usage, on importe une image (plusieurs formats bitmap reconnus).

2 - On indique un point de référence sur l'image importée et sa valeur réelle dans le système de coordonnées d'origine (Lambert par ex).

3 - Ensuite il ne reste plus qu'à enregistrer les objets de l'image (courbe de niveau, bâtiment, parcelle, etc) juste en cliquant sur le contour de ces objets. À chaque "clic" sur l'image, le point (désigné par un nom d'objet préalablement choisi) ainsi que ses coordonnées réelles en X et Y vont s'inscrire automatiquement dans un tableau.

4 - Une fois la capture des points achevée, on les transfère vers la fenêtre principale de CodeTopo, ou bien on les copie dans un tableur.

La précision des coordonnées dépend de la définition et de la résolution de l'image d'origine. Elle dépend aussi de la précision que l'on souhaite offrir à ses données.

Voilà. Je crois que cela répond à votre définition de l'outil simple à laquelle vous semblez être attachée, c'est en tous cas le partie pris de CodeTopo.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Cordialement.


RG

Hors ligne

 

#8 Sun 04 March 2012 17:08

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2105
Site web

Re: Trouver un outil simple pour dessiner un contour SIG

Bonjour

Parmi vos réponses il me semble que google earth y répond le mieux, je vais approfondir la piste scribble que j'avais effectivement en tête.
Pour ce qui est de CodeTopo je ne pense pas que ça corresponde car si il faut déjà intégrer et caler les fonds de plan avant de travailler c'est déjà trop !
Je voulais aussi approfondir les pistes côté outils liés à openstreetmap parce que côté référentiel il y a même bing maintenant et qu'il existe des outils aussi bien sous windows que sous android.

A suivre ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB