Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 April 2012 10:30

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Inspire & ISO

Bonjour

Pour ceux et celles qui sont comme moi quasi seuls au monde dans leurs bureaux, j'ai une question basique: c'est quoi la différence entre Inspire et ISO?
... Ah je n'ai jamais dit que la question était intelligente.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 30 April 2012 11:58

mcros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Aug 2010
Messages: 26

Re: Inspire & ISO

Bonjour

outre le fait d'aborder le problème sous l'aspect de la différence (ISO = norme; INSPIRE = loi), il est aussi judicieux de voir quels sont les liens entre INSPIRE et ISO pour résumer :

ISO = organisme produisant des normes internationales applicables dans de nombreux domaines. Dans notre cas celles dont on parle le plus souvent sont ISO 19115 et 19139 pour les métadonnées et leur encodage en XML (mais ce ne sont pas les seules dans le domaine de l'info géographique). ISO 19115 définit un "schéma" de description pour les métadonnées, certains descripteurs sont obligatoires d'autres facultatifs pour produire une métadonnée conforme et donc interopérable (même langage a minima pour tous).

INSPIRE = une directive européenne retranscrite en droit français depuis octobre 2010 portant sur la mise en œuvre d'une IDG européenne (données métadonnées, services) , elle définit entre autres les éléments de métadonnées pour décrire données et services en allant piocher dans ceux de la norme ISO 19115.

Quelques références en français :

Petit manuel très pédagogique sur INSPIRE :
http://georezo.net/blog/inspire/files/2 … tes_V3.pdf

Plus institutionnel et général :
http://inspire.ign.fr/index.php/accueil

wiki guide de saisie des métadonnées :
http://georezo.net/wiki/main/donnees/in … es_inspire

enfin un lien vers le blog de référence sur INSPIRE en France animé par Marc Leobet (traite d'aspects très concrets):
http://georezo.net/blog/inspire/

en espérant que tout ceci vous aide à y voir plus clair.

Bonne journée

Dernière modification par mcros (Mon 30 April 2012 16:24)


M Cros EID-Méditerranée

Hors ligne

 

#3 Mon 30 April 2012 12:22

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Inspire & ISO

En fait, pour moi, ET Inspire ET les normes ISO, imposent la saisie d'un certain nombre de champs.
Du coup, je ne vois pas la différence.

Hors ligne

 

#4 Mon 30 April 2012 15:23

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Inspire & ISO

Bonjour,

La question n'est pas seulement pertinente, elle est spécialement compliquée. Outre les aspects cités par mcros (loi vs norme), c'est pour cela que nous avons produit le guide de recommandations sur les métadonnées (cf. le wiki cité), qui a été l'occasion de comparer les deux. En effet, il y a des champs obligatoires dans INSPIRE et pas dans ISO, et vice-versa, sans compter au moins un qui n'existe pas dans ISO. Etre conforme à ISO n'implique donc pas la conformité à INSPIRE, mais d'un autre côté les outils disponibles pour mettre en oeuvre la directive n'existent qu'en ISO (au moins pour le moment).

Le travail pour le guide a été de produire des recommandations qui permettent d'être conforme aux deux par le biais de certaines contorsions (sur la prise en compte de "l'étendue temporelle", par exemple, nous avons scindé un champ INSPIRE en deux champs pour être conforme ISO) y compris à l'attention des développeurs d'outils de gestion des métadonnées.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 30 April 2012 16:23

mcros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Aug 2010
Messages: 26

Re: Inspire & ISO

ckiko13 a écrit:

En fait, pour moi, ET Inspire ET les normes ISO, imposent la saisie d'un certain nombre de champs.
Du coup, je ne vois pas la différence.


Pour moi la différence est d'ordre juridique :

Rien ne vous oblige à respecter la norme ISO 19115.

Par contre si la structure pour laquelle vous travaillez est considérée comme une autorité publique (cf. voir texte de la directive + p.8 du manuel INSPIRE pour les néophytes) et qu'elle productrice ou propriétaire de données rentrant dans un des thèmes listées dans les annexes I, II ou III, vous êtes dans l'obligation de publier des métadonnées conformes à INSPIRE (depuis le 03/12/2010 pour les données relevant des annexes I et II et au plus tard le 03/12/2013 pour celles relevant de l'annexe III).
INSPIRE  réutilise des champs présents dans ISO 19115 mais en implémente de nouveaux qui lui sont propres. Donc être conforme ISO 19115 ne suffit pas pour être conforme INSPIRE et il me semble que la réciproque est vrai (ce que confirme le message de Marc Leobet que je viens de voir).

Tout dépend donc si votre employeur a une obligation légale de se conformer à la directive ou pas (autorité publique ou pas).

Ce qui suit est un avis : même si vous travaillez dans le secteur privé vous avez tout intérêt à produire des métadonnées conformes à INSPIRE, d'une part parce que si vos clients sont des autorités publiques ils pourront vous l'imposer dans le cadre d'un marché, d'autre part cette "norme" visant à favoriser l'économie numérique va finir par devenir un standard pour les échanges de données au sein de l'union européenne.
Quoiqu'il en soit les outils existent pour produire des métadonnées conformes INSPIRE proposant aussi pour la plupart l'ISO 19115 (simple interface de saisie ou outil de catalogage).

Bonne journée

Dernière modification par mcros (Mon 30 April 2012 16:26)


M Cros EID-Méditerranée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB