Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 June 2012 11:54

cece2b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

MapServeur / GeoOrchestra

Bonjour,

A ce que j'ai compris, MapServeur est seulement un serveur cartographique et GeoOrchestra regroupe le serveur carto, un logiciel permettant le geo catalogage...

C'est bien ça ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 June 2012 13:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Bonjour,

geOrchestra se base sur des briques libres de catalogage (GeoNetwrok), de serveurs OGC (GeoServer) et d'applications propres à geOrchestra (le viewer, l'extracteur). Le tout relié entre eux d'une manière flexible. C'est une Infrastructure de Données Spatiales dont l'objectif est de répondre à une problématique particulière : la diffusion de données et de leurs métadonnées.

MapServer est un serveur cartographique (au même titre que GeoServer, MapGuide, Mapnik, et d'autres serveur propriétaires - ArcIMS/ArcServer ? - mais avec des caractéristiques différentes).

Ce sont deux choses très différentes. Donc ta définition est correcte mais succincte wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 21 June 2012 14:34

cece2b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Merci pour ta réponse détaillée wink

Dernière modification par cece2b (Thu 21 June 2012 14:38)

Hors ligne

 

#4 Thu 21 June 2012 15:05

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Yves a écrit:

Bonjour,

C'est une Infrastructure de Données Spatiales (...)


Bonjour,

c'est un outil de gestion et de diffusion utile à une IDG, mais est-ce une IDG à lui tout seul? Je croyais avoir compris qu'une infrastructure de données géographique, c'était des règles de partage, de coordination, d'identification + des modèles de données et des normes de services en réseau pour l'interopérabilité, et encore du partage, de la coordination, beaucoup d'énergie, de verbe, de consensus...

Ensuite, vu de chez moi, Mapserver + Géosource+quelques briques à base d'Openlayers ou Géoorchestra, ou encore Prodige, c'est très proche en terme de fonctionnalités. Pour un avis le plus objectif possible par-delà des chapelles (la mienne, c'est Prodige, soyons clair), voir cette étude menée récemment pour le Conseil régional de Rhône-Alpes.

L'association SIG L-R en avait menée une autre un peu avant, elle doit être en ligne quelque part. Elle montrait surtout que les fonctionnalités sont suffisamment équivalentes pour qu'au final le contexte local soit prédominant : ce qu'utilise les voisins, ses propres capacités de développement etc.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 21 June 2012 15:46

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Bonjour,
Je dirais que GeoBretagne est une IDG, GeOrchestra étant la solution technique retenue.
Je rejoins sur ce point Marc, dans ses propos :

...une infrastructure de données géographique, c'était des règles de partage, de coordination, d'identification + des modèles de données et des normes de services en réseau pour l'interopérabilité, et encore du partage, de la coordination, beaucoup d'énergie, de verbe, de consensus...


...et j'appuie lourdement sur les derniers mots : du partage, de la coordination, beaucoup d'énergie, de verbe, de consensus...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 21 June 2012 17:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Bonjour,

Certes mais la question était assez simple et tournait sur MapServer /geOrchestra. Nous ne somme pas obligé de sortir toutes la documentation et les processus qui tournent autour. La concision est parfois bénéfique, surtout au vue de la question initiale wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 22 June 2012 09:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: MapServeur / GeoOrchestra

Salut Yves,

Je pense effectivement qu'il est possible, voire souhaitable, de répondre précisément à la question technique posée wink

En revanche, je note que certains fins connaisseurs du sujet des IDG/IDS incitent à mettre en perspective les outils avec le contexte local (les fameuses dynamiques régionales, qui sont parfois départementales.
J'aime bien le schéma attaché pour étudier les IDG.

Mais peut-être devrions-nous ouvrir un nouveau sujet, car concernant une définition possible, les ressources sont rares:
http://georezo.net/blog/inspire/tag/idg/

Bonne journée,

Bruno


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB