Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 June 2012 10:11

fh01022012
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2012
Messages: 3

Définition INSEE

Bonjour,

Ayant besoin de pas mal de données et m'arrachant les cheveux pour essayer de les trouver, j'ouvre une discussion sur les définitions INSEE.
Qui arrive a s'y retrouver dans cet amas d'information et de définitions ????!!

Pas moi en tout cas, cela fait quelque temps déjà que j'essaie de comprendre les termes employés et les défintions (qui ne sont pas généralement les mêmes ....!) concernant l'emploi.

Je suis à la recherche du nombre d'actifs occupé sur la commune de Metz, peu importe leur provenance, afin de savoir si la ville est un site économique fort, et combien de personne y travaille.
Cela ne semble pas compliqué mais dès que je ma lance dans les chiffres clés, je tombe sur :

- les actifs : 60 380
- les actifs ayant un emploi : 52 417
- les actifs ayant un emploi dans la zone: 52 778
- nombre d'emplois dans la zone: 82 279
- Emploi au lieu de travail: 81 244.

Pour moi la population totale est composée de la population active et inactive.
La population active est elle même composée de la population active occupée et des chômeurs (pop active inoccupés).
Ce chiffre peut être calculé selon le lieu de résidence: personne qui habite Metz mais qui n'y travaille pas
et lieu de travail: personne qui travaille à metz mais qui n'habite pas forcemment Metz.

Alors pouvez me dire à quoi correspondent les chiffres ci-dessus ?
Quel est donc le nombre d'actifs occupés ??

En vous remerciant (beaucoup) de m'éclairer car je suis dans le noir complet !!!!!

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2012 10:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Définition INSEE

Bonjour,

Je me lance :
La population active : 60 380
est elle même composée de la population active occupée (52 417) et des chômeurs (pop active inoccupés : 60 380 - 52 417).

Ce chiffre peut être calculé selon le lieu de résidence: personne qui habite Metz mais qui n'y travaille pas (60 380 - 52 778 ?)
et lieu de travail: personne qui travaille à metz mais qui n'habite pas forcemment Metz (81 244 à cause du "pas forcément" ?).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2012 16:46

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Définition INSEE

Bonjour,

Pour moi en matière d'emploi il y a deux type de données :
-EMPLOI : les données sur la population active et le chomage qui permettent de connaitre la dynamique socio-économique du territoire
-ECONOMIE : les données sur l'emploi local : donc le nombre d'emplois offerts sur le territoire qui permettent de connaitre la dynamique économique,
Le taux d'emploi se calcule avec les actifs du territoire comparé au nombre d'emplois sur le territoire : au delà de 1 : le territoire offre plus d'emplois que son nombre d'actif et est donc attractif, en dessous de 1 par exemple autour de 0,5 ce sont les zones rurales ou périurbaines qui n'offrent pas suffisamment d'emploi par rapport à leur population active. En développement durable on considère qu'il faudrait arriver au seuil de 1 pour limiter les déplacements, mais tout ça dépend aussi à quelle échelle on fait l'analyse ...

Dernière modification par AlineC (Mon 25 June 2012 16:46)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 July 2012 18:21

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Définition INSEE

Bonjour,

   Les chiffres que je vais donner portent sur le recensement pour 2009 qui ont été mis en ligne le 28 juin sur le site de l'INSEE (mais les références de colonnes sont identiquespour 2008).
  Le fichier "BTX_CC_EMP_2009.xls" donne des informations sur la population active et les emplois. Ces données s'organisent ainsi : la commune de 57463_Metz compte une population âgée de 15 à 64 ans (colonne H) de 86 108 personnes ; ce nombre se décompose (aux arrondis près) en actifs 59.433 (colonne T) [se décomposant eux-mêmes en actifs occupés -qui ont un emploi- 51.446 (col.AF) et chômeurs 7.988 (col.AR) ] et" inactifs" -entre guillemets !- 26 674 (colonne BA) [12 526 élèves, étudiants, stagiaires non rémunérés, 5.253 retraités et pré-retraités et 8.895 autres (dont femmes et hommes au foyer) (col. BB-BD)] ; la colonne CT qui indique 51.890 actifs occupés fait donc savoir que 444 messins qui ont un emploi ont soit moins de 15 ans, soit 65 ans ou plus. Par ailleurs, la commune de Metz abrite 82.055 emplois, qu'occupent soit des habitants de Metz, soit des habitants d'autres communes, de même que le lieu de travail des messins (actifs) occupés (pour rappel : 51.890, dont 51.446 de 15 à 64 ans) se situe soit à Metz, soit dans une autre commune. Pour des raisons évidentes, ni les chômeurs, ni les inactifs n'ont de lieu d'emploi.
   Je profite de l'occasion pour signaler que le "dépouillement cartographique" (si l'on ose dire !) du recensement pour 2009 en 3 fois 1.650 cartes interactives (3 niveaux géographiques : départements, zones d'emplois et bassins de vie) est consultable et librement téléchargeable (pour les zip : mèlez !)sur le site http://www.cartostat.eu/  rubrique "Cartes en ligne..." ; pour la performance, ces 4.950 cartes, ont été réalisées en 14 minutes (soit 350 cartes à la minute !) au moyen d'une application Web automatique.
   J'espère que mes renseignements ne sont pas aussi confus qu'ils peuvent paraître, et je donnerai volontiers les précisions ou compléments utiles, dans les limite de mes connaissances, cela va de soi.

Jean-Philippe

Hors ligne

 

#5 Thu 05 July 2012 10:48

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Définition INSEE

Bonjour,

   Je voudrais encore compléter et nuancer les précisions tout à fait importantes et pertinentes d'Aline en ce qui concerne les significations statistiques des notions d'actifs occupés et d'emplois : certes, le taux d'emploi (actifs occupés / emplois) est un indicateur très utile, mais au niveau communal il oscille entre Charybde (une commune avec beaucoup d'emplois, mais sans actif occupé, c'est à dire une zone d'activié) et Scylla (une commune-dortoir intégrale). Si le rapport 1 indique bien qu'il y a autant d'emplois que d'actifs occupés, rien ne dit (et dans la réalité il en va, en fait, bien différemment) que ce sont les actifs de la commune qui occupent les emplois que celle-ci abrite. Pour en revenir au message initial  de "fh01022012" une étude géographique sur l'activité et l'emploi devrait, comme il y fait allusion en mentionnant les "emplois dans la zone", prendre en compte les déplacements domicile-travail : le fichier "BTT_FM_DTR_2009.txt" (j'insiste sur l'extension .TXT car la version .xls n'en est qu'un résumé qui ne fait que faire perdre du temps) donne des informations passionnantes (en particulier sur les déplacements dans les problématiques développement durable, comme Aline l'évoque), mais est très délicat à "manipuler", secondairement par sa taille (1.007.237 lignes), mais surtout par son contenu - entre autres pour les zones comme la région de messine, où il faut tenir compte du transfrontalier (près de 3.000 actifs de la commune de Metz - combien pour l'agglomération ?- vont travailler à l'étranger).

Jean-Philippe

Dernière modification par JPG (Thu 05 July 2012 10:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB