Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 10 July 2012 10:20

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

mirelo a écrit:

Il m'a semblé que c'était du Mercator (elliptique ou sphérique ?) et non plus de la plate carrée ?


Les caches sont effectivement en Web Mercator Sphérique et non plus en plate-carré.
Les APIs ont été adaptées pour être en mesure de superposer les flux plate-carré avec du Web Mercator sans faire de reprojection.

Hors ligne

 

#32 Tue 10 July 2012 10:24

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

alixila a écrit:

pourriez vous m'en dire plus sur le service de décodage via API ? je ne suis pas un expert ,


Cf. http://api.ign.fr/accueil pour les informations
Cf. http://www.developpez.net/forums/f1255/ … eoportail/ pour le support

Dernière modification par dgrichard (Wed 11 July 2012 23:59)

Hors ligne

 

#33 Tue 10 July 2012 11:19

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Geoportail V3 c'est parti

dgrichard a écrit:

Cf. http://api.ign.fr/geoportail/ pour les information


sauf qu'on arrive sur une erreur 404

Hors ligne

 

#34 Tue 10 July 2012 11:39

fnicollet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2012
Messages: 3

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de remarques sur la nouvelle interface, à part le mode "free zoom" qui rend le déplacement laborieux. Les "crans" sont tellement petits qu'il faut de nombreux coups de molette pour zoomer correctement. Cela ne parait pas naturel quand on a l'habitude d'un déplacement rapide sur Google Maps et autres services bloqués sur des seuils de zoom fixes.

J'ai plutôt des remarques sur les données disponibles par l'API.

Les services en 3857 sont les bienvenus (toujours mieux que les IGNFXX) pour pouvoir être superposés facilement aux grands providers de données typs GMaps / OSM mais il aurait été d'autant plus intéressant de disposer de ces services en Lambert 93.

En effet, la quasi-totalité des clients avec lesquels nous travaillons (collectivités territoriales, CC, CG, CR, ...) ont toute leur donnée en Lambert 93 (cela leur est recommandé par la loi, quasi-obligatoire) et la reprojection de leur donnée en 3857 est une opération trop lourde à réaliser et à maintenir puisque cela leur fait 2 référentiels à maintenir.
Idéalement, il faudrait même avoir tous les différents CC de disponibles et des services TMS, plus faciles à intégrer dans les différents librairies carto que le WMTS (c'est le même principe de grille mais la numérotation est plus simple à gérer pour une librairie générique type Leaflet).

Pour le mécanisme d'authentification, c'est toujours gênant mais compréhensible vu que vous publiez aussi de la donnée payante. De la donnée gratuite en accès anonyme serait la bienvenue pour éviter les problèmes de cross-domain / proxy. Un peu comme ce qui est fait par OSM avec les différents fonds de plan publiés. Je n'ai pas regardé si le système d'authentification était toujours le même (notamment le besoin de redemander un token toutes les 5 minutes ou de devoir intégrer un JAR dans son application pour pouvoir authentifier les requêtes en client lourd) mais à cause de ces problématiques de projections, nous ne pouvons pas utiliser les données IGN dans tous les cas.

Sans ce travail sur les projections, les données publiées par l'IGN ne sont pas utilisables par les collectivités, ce qui est dommage car c'est surtout eux qui ont besoin de la bd parcellaire et que vous ne disposez que pas de données précises à l'échelle du monde (mais on ne peut vous le reprocher en tant que IGN, vous n'êtes pas OSM).

Je ne sais pas si ce forum sert de boîte à suggestion mais en tant qu'éditeur de logiciel SIG, ce genre de fonctionnalité nous parait indispensable.

Fabien Nicollet

Hors ligne

 

#35 Tue 10 July 2012 13:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour Fabien,

fnicollet a écrit:

Pour le mécanisme d'authentification, c'est toujours gênant mais compréhensible vu que vous publiez aussi de la donnée payante. De la donnée gratuite en accès anonyme serait la bienvenue pour éviter les problèmes de cross-domain / proxy. Un peu comme ce qui est fait par OSM avec les différents fonds de plan publiés. Je n'ai pas regardé si le système d'authentification était toujours le même (notamment le besoin de redemander un token toutes les 5 minutes ou de devoir intégrer un JAR dans son application pour pouvoir authentifier les requêtes en client lourd) mais à cause de ces problématiques de projections, nous ne pouvons pas utiliser les données IGN dans tous les cas.


Non le système c'est grandement simplifié : une api key dans l'url + un login/mdp en auth http. Plus de token à demander toutes les 5 mn, plus de jar.

Conf. https://api.ign.fr/geoportail/document.do?doc=editeur

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Tue 10 July 2012 13:44

fnicollet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2012
Messages: 3

Re: Geoportail V3 c'est parti

@Yves Merci pour ces précisions, bonne nouvelle smile

Hors ligne

 

#37 Tue 10 July 2012 16:23

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

dgrichard a écrit:
Julie P a écrit:

Snif... Je ne vois rien, j'ai une erreur #2046... Peut-être due au fait que j'utilise Firefox sous Ubuntu? Ou un bug passager?


Sous (k)ubuntu, ça fonctionne très bien (2D/3D) ...

Par contre, j'ai été obligé de désinstaller le flashplayer et de le réinstaller à l'identique ?)


Désinstaller et réinstaller flashplayer n'a rien changé pour moi. J'ai supprimé le dossier .mozilla et ça fonctionne maintenant. Il y avait probablement une solution moins radicale quelque part...

Mais tant pis! A moi les joies du nouveau géoportail!! smile

Hors ligne

 

#38 Wed 11 July 2012 14:59

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'obtenir les coordonnées d'un point en Lambert 2 étendu sur le nouveau Geoportail? Car c'est ce que j'utilisais avec l'ancien et comme je ne connais que ça je suis un peu perdu.

Merci

Dernière modification par park.katt (Wed 11 July 2012 15:02)

Hors ligne

 

#39 Wed 11 July 2012 15:52

julien2291
Juste Inscrit !
Lieu: Rhone
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 4

Re: Geoportail V3 c'est parti

WGS 84 / pseudo mercador, EPSG 3857 il me semble. A confirmer =/

Hors ligne

 

#40 Thu 12 July 2012 00:01

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

park.katt a écrit:

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'obtenir les coordonnées d'un point en Lambert 2 étendu sur le nouveau Geoportail? Car c'est ce que j'utilisais avec l'ancien et comme je ne connais que ça je suis un peu perdu.

Merci


Cette fonctionnalité arrivera dans l'été - désolé

Edit: on peut utiliser http://m.geoportail.fr/ la version mobile écrite avec l'API JavaScript. Il est possible d'avoir Lambert93 et 2 étendu.

Dernière modification par dgrichard (Thu 12 July 2012 00:04)

Hors ligne

 

#41 Thu 12 July 2012 08:03

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: Geoportail V3 c'est parti

Ok bien, tant que c'est prévu ça me va.
Merci pour la réponse !

Hors ligne

 

#42 Thu 12 July 2012 14:59

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

fnicollet a écrit:

Les services en 3857 sont les bienvenus (toujours mieux que les IGNFXX) pour pouvoir être superposés facilement aux grands providers de données typs GMaps / OSM mais il aurait été d'autant plus intéressant de disposer de ces services en Lambert 93.

En effet, la quasi-totalité des clients avec lesquels nous travaillons (collectivités territoriales, CC, CG, CR, ...) ont toute leur donnée en Lambert 93 (cela leur est recommandé par la loi, quasi-obligatoire) et la reprojection de leur donnée en 3857 est une opération trop lourde à réaliser et à maintenir puisque cela leur fait 2 référentiels à maintenir.
Idéalement, il faudrait même avoir tous les différents CC de disponibles et des services TMS, plus faciles à intégrer dans les différents librairies carto que le WMTS (c'est le même principe de grille mais la numérotation est plus simple à gérer pour une librairie générique type Leaflet).


Les projections ... c'est évidemment le consensus établi par la Commission pour INSPIRE qui a déterminé le choix pour le Géoportail : la projection plate-carré (INSPIRE) versus quelque chose de joli et superposable aux sources "mondiales". Les caches ont donc été générés en Web Mercator Sphérique pour la diffusion de masse et toutes les données INSPIRE sont accessibles en WMS plate-carré à au moins la performance exigée par la Directive. Toutes les données sont par ailleurs accessible via WMS/WFS dans d'autres projections ...

Ne confondons donc pas les cas d'utilisations web et autres.

Pour ce qui est du Lambert93, le décret n°2006-272 du 3 mars 2006 modifiant le décret n° 2000-1276 du 26 décembre 2000 impose en effet la fourniture des données  dans cette projection ou dans une des 9 projections dites "coniques conformes" en France métropolitaine, et dans les projections légales dans les DOMs; toutes ces projections sont listées dans un tableau annexé au décret en question.

Il impose la "fourniture" dans le système national de référence de coordonnées, mais non de maintenir les bases de données usuelles dans ce
même système ; en pratique, pour la France métropolitaine, c'est plutôt un système de référence de coordonnées géographiques (RGF93) qui sera le plus commode pour la gestion des données internes puisqu'elles permettront de fournir -ou de publier- facilement dans toute autre projection, ancienne, légale,  ou encore spécifiée ex-nihilo en fonction de besoins particuliers.

Dans ce contexte de données gérées en RGF93, l'utilisation des flux tuilés du Géoportail en mode web ou sous SIG desktop ne posent pas de problème particulier, en projetant ces données à la volée pour les covisualiser; il faut bien sûr prendre cette précaution que l'ergonomie de la plupart des SIG rend assez aisée.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que les collectivités locales -mais pas seulement elles, en fait tous les organismes chargés de l'exécution d'une
mission de service public-, peuvent bénéficier gratuitement des référentiels du RGE, en Lambert93 pour les données raster, ce qui permet l'exploitation avec les patrimoines de données locales dont une gande partie est en effet stockée en lambert93.

Sur la question des services tuilés, pour rappel aux lecteurs, cette présentation [pdf]  http://2010.foss4g.org/presentations/3653.pdf effectuée
à FOSS4G  nous a semblé assez claire. Ce standard va se répandre d'autant plus vite qu'il repose sur un standard industriel supporté par les acteurs majeurs du SIG ... La pologne l'utilise pour la diffusion INSPIRE. OpenLayers a intégré en quelques mois un client WMTS, idem pour OpenScales, c'est donc pas une tâche hors d'atteinte pour un éditeur ...

fnicollet a écrit:

Pour le mécanisme d'authentification, c'est toujours gênant mais compréhensible vu que vous publiez aussi de la donnée payante. De la donnée gratuite en accès anonyme serait la bienvenue pour éviter les problèmes de cross-domain / proxy. Un peu comme ce qui est fait par OSM avec les différents fonds de plan publiés. Je n'ai pas regardé si le système d'authentification était toujours le même (notamment le besoin de redemander un token toutes les 5 minutes ou de devoir intégrer un JAR dans son application pour pouvoir authentifier les requêtes en client lourd) mais à cause de ces problématiques de projections, nous ne pouvons pas utiliser les données IGN dans tous les cas.


Tout d'abord, merci à Yves qui a répondu sur la question de l'authentification utilisateur; considérablement simplifiée pour le développeur, cette brique d'authentification continue cependant à exister de manière à, même si le service est in fine rendu gratuitement, pouvoir justifier de l'utilisation des deniers publics, ou, s'il est tarifé, pouvoir établir le montant de la facture.

Hors ligne

 

#43 Thu 12 July 2012 18:48

domgeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 2

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

J'aimerai savoir si il sera possible d'utiliser, comme c'était faisable avec l'ancienne version, des ligne de commandes telles que celle-ci:

""http://www.geoportail.fr/?c=LONGITUDE,LATTITUDE&z=6&l=Parcelles(100)""

C'était vraiment très pratique de pouvoir lancer le navigateur directement sur une zone géographique donnée avec le calque de son choix

Cdt

Dernière modification par domgeo (Thu 12 July 2012 19:02)

Hors ligne

 

#44 Fri 13 July 2012 10:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Pour prolonger une réflexion de Didier au sujet des projections, l’interopérabilité géographique "imposée" par Inspire porte sur l'usage du système géodésique RGF93, celui-ci étant fondé sur le système européen ETRS89.

Bruno

Hors ligne

 

#45 Fri 13 July 2012 12:28

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

domgeo a écrit:

J'aimerai savoir si il sera possible d'utiliser, comme c'était faisable avec l'ancienne version, des ligne de commandes telles que celle-ci:

""http://www.geoportail.fr/?c=LONGITUDE,LATTITUDE&z=6&l=Parcelles(100)""


Oui, toujours, mais la syntaxe a évoluée et n'est pas encore stabilisée (à mon goût en tout cas).

Il suffit dans l'outil de "Partager" de cliquer sur "Copier le lien" dans la rubrique "Lien permanent vers cette carte : "

Hors ligne

 

#46 Fri 13 July 2012 12:48

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bruno a écrit:

Pour prolonger une réflexion de Didier au sujet des projections, l’interopérabilité géographique "imposée" par Inspire porte sur l'usage du système géodésique RGF93, celui-ci étant fondé sur le système européen ETRS89.


Et pour être encore plus précis, dans les DOM (assujettis à la directive), c'est ITRS qui est à prendre !

« The International Terrestrial Reference System (ITRS) or other geodetic coordinate reference systems compliant with ITRS shall be used in areas that are outside the geographical scope of ETRS89. »

Hors ligne

 

#47 Fri 13 July 2012 13:31

domgeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 2

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour dgrichard,


Merci de te préoccuper de mon cas smile. Lorsque j'ai positionné ma carte comme je l'entendais, je crée un nouveau "Lieu favori". Lorsque je clique droit sur le nom du lieu je copie l'adresse du lien qui va dans le presse papier.

J'obtiens ça: javascript:interfaceViewer.getViewer().addFavoriteMarker(-0.337121803487571,44.7073399337289);interfaceViewer.setZoom(0.00000952919419804909);

Ça ne ressemble pas à un raccourcis et Firefox s'en brosse furieusement le nombril... Y a t-il  une astuce pour  utiliser ce type de lien?

Merci d'avance.

Cdt


PS: Jusqu'à présent, quand je cliquais sur "partager", seule la carte subissait un décalage vers la gauche. Maintenant, je vois le menu dont tu  me parlais. Miracle?
Je vais faire comme tu as dit. Merci encore


REPS: Je confirme: Le menu correspondant à "Partager" s'affiche quand bon lui semble...

Par contre, j'ai trouvé le moyen de créer des liens utilisables avec l'option "Envoyer par mail" quand elle daigne s'afficher...


Une petite question supplémentaire: On est encore en phase bêta?

Dernière modification par domgeo (Fri 13 July 2012 14:19)

Hors ligne

 

#48 Sat 14 July 2012 19:04

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Mon avis

Ergonomie : 2/20
Aide en ligne : 1/20
Rapidité : 1/20
Facilité d'utilisation : 5/20

Conclusion :
outil d'informaticiens parisiens pour informaticiens parisiens
comme l'ancienne version cette dernière aura du mal à trouver sa place

Dernière modification par HANCZYK JM (Sat 14 July 2012 19:07)


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#49 Sat 14 July 2012 21:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Geoportail V3 c'est parti

HANCZYK JM a écrit:

Mon avis

Ergonomie : 2/20
Aide en ligne : 1/20
Rapidité : 1/20
Facilité d'utilisation : 5/20


C'est toujours bien de donner son avis, mais c'est surtout intéressant quand c'est constructif.
Le GéoPortail sera toujours plus difficile à utiliser que Google Maps. Mais bon Google Maps présente principalement deux couches (carte et ortho), le GéoPortail en présente nettement plus (cartes actuelles, cartes anciennes, orthos actuelles, orthos historiques, cadastre, cartes forestières, réseaux géodésiques ...). Google Maps est un site grand public, le GéoPortail l'est aussi mais bon ... quand même bien orienté utilisateurs professionnels (INSPIRE n'est pas vraiment un thème porteur pour le grand public ...).

Des suggestions sur l'ergonomie seront sans doute plus utiles pour les développeurs que des critiques abruptes.

Concernant la rapidité, je suis assez étonné. Je suis actuellement au fin fond du Pas-de-Calais et le GéoPortail est aussi rapide que Google (si on fait le test en affichant que l'ortho. Bien sûr si on affiche 36 couches cela prend plus de temps ... mais bon cela semble logique).
Pour un affichage "grande vitesse", le site mobile me semble assez exceptionnel en terme de rapidité et d'ergonomie.

Donc pour moi le GéoPortail v3 est mieux que le GéoPortail v2, et peut devenir encore meilleur si les utilisateurs font remonter leurs bonnes idées aux développeurs.

Cordialement

Hors ligne

 

#50 Sun 15 July 2012 14:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Je partage l'avis de fbecir. Il est dommage de descendre en flèche le Geoportail sans trop d'arguments.
Ce qui est un peu oublié, c'est que ce portail V3 vient à peine de se lancer avec une nouvelle interface, probablement avec moins de moyens que Google Maps au passage. Il est normal qu'il y ait une période de rodage, surtout que l'interface a été repensée par rapport à la précédente, il faut donc s'y habituer.

Ceci dit, cet espace est celui de la discussion, donc ce serait plutôt intéressant que nous puissions faire remonter nos remarques d'utilisateurs directement aux développeurs, qui lisent très probablement ce fil, ce qui n'est pas toujours le cas des choses nouvelles mises en place par nos institutions.

Voilà donc mon retour "basique" pour remonter mon feeling de navigation, un peu en vrac :

Plutôt négatif :

- Il est important que l'utilisateur ait une navigation intuitive, sans lire de mode d'emploi (je ferais donc exprès de ne pas chercher celui ci) : pourquoi un "8" à côté de suggestion, et pourquoi un "1" pour ma sélection de données ? Je suppose que c'est le nombre de couches, mais quel intérêt ?

- Le volet suggestion est certes joli mais j'aurais privilégié un répertoire "Favoris" prérempli avec ces suggestions dans le volet catalogue et personnalisable une fois inscrit.

- L'icone "!" dans une bulle est mal choisie, dans le volet de droite, il est plutôt adapté d'ordinaire à l'interrogation d'une base de donnée, non à la remontée d'informations erronées. Dommage d'ailleurs que cette possibilité n'existe pas (en tout cas, je ne l'ai pas trouvée). Il serait très intéressant de pouvoir interroger les couches du geoportail pour savoir par exemple quel est le nom d'une rivière, le type d'occupation du sol majoritaire dans le RPG, etc.

- Je dois mal m'y prendre mais je n'ai pas bien réussi ni la gestion des données importées ni l'ajout de couches recherchées dans le geocatalogue. L'idéal serait qu'un zoom sur les couches sélectionnées soit proposé (optionnellement) quand les données sont chargées.  (Genre panoramique sur la couche).

- En tant que professionnel, les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas (pour être poli) mais je comprend que c'est un outil qui se veut grand public. Serait il possible de proposer un mode expert et un mode visiteur ?

- Sous Chrome ou Firefox (version récentes), je n'ai pas réussi à afficher la légende d'une couche (RPG). Il doit y avoir un truc qui m'échappe... Il serait judicieux aussi de pouvoir avoir cette légende lors des sorties à l'impression.

Plutôt positif :

- Le champ recherche avec saisie semi-automatique est intuitif, bien fait avec des possibilité de recherche avancée. Très pratique.

- L'iconographie est en général relativement claire. Quelque suggestions cependant : pour "mes cartes", j'aurais trouvé plus judicieux une image de type tas de papiers ou dossiers rempli avec des papiers), le symbole d'une carte dépliée n'est pas très courant et donc moins clair.

- Les volets repliables très bien + la possibilité de maximiser la carte.

- La possibilité de dessiner et de mesurer les surfaces, comme je l'ai dit plus haut, est très utile. Mes collègues apprécient beaucoup, ça leur permet de faire des mesures et des cartes simples notamment quand ils en sont au stade de réponses aux AO. Beaucoup de gain de temps à ce niveau.

- La possibilité d'import de données (quand j'aurai réussi à importer une trace GPS correctement, mais je n'ai pas essayé très fort, j'avoue).

- Quelques métadonnées sur l'échelle et le producteur sous le bouton info des couches, j'aime beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas de lien vers le geocatalogue, qui permet d'approfondir directement depuis le geoportail.

Voilà quelques retours, je suppose qu'il y en aura d'autres smile

Bon courage et bon vent à cette nouvelle version.

Hors ligne

 

#51 Sun 15 July 2012 19:50

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Il est important que l'utilisateur ait une navigation intuitive, sans lire de mode d'emploi


C'est aussi mon avis.

Mon premier objectif est de pouvoir manipuler les fonctions dessins tant attendues.

j'ai réussi à :
- créer un dessin
- enregistrer le dessin
- supprimer de la session mon dessin
- importer le dessin

mes problèmes :
- j'ai réussi par hasard à modifier le dessin, impossible à refaire la manipulation
- est-il possible de gérer l'affichage de mon dessin comme une couche (visible / invisible) ?

Dernière modification par HANCZYK JM (Sun 15 July 2012 20:50)


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#52 Sun 15 July 2012 22:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Geoportail V3 c'est parti

Hello

Je partage l'avis de fbecir. Il est dommage de descendre en flèche le Geoportail sans trop d'arguments.
Ce qui est un peu oublié, c'est que ce portail V3 vient à peine de se lancer avec une nouvelle interface, probablement avec moins de moyens que Google Maps au passage. Il est normal qu'il y ait une période de rodage, surtout que l'interface a été repensée par rapport à la précédente, il faut donc s'y habituer.


+1 avec Robin

J'ai joue un petit peu avec la v3 ! (pas assez c sur)

1) On est souvent destabilise par des nouveautes que l'on ne cherche pas toujours a comprendre !?
et souvent en tant que vieux utilisateurs, on n'ouvrira pas (on ne cherchera pas) le mode d'emploi !
Je sais, c pas bien !

2) L'IGN cherche a ameliorer un outil qu'il ne faut pas comparer a Google Earth !
Et comme le dit si bien Robin, les moyens ne sont pas les memes ...
Donc SVP un peu d'indulgence !

Moi je dis Bravo, on progresse et ca ira sans doute beaucoup mieux a la rentree
lorsque certaines imperfections auront ete "gommees" ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#53 Mon 16 July 2012 08:11

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

on n'ouvrira pas (on ne cherchera pas) le mode d'emploi


Je cherche mais je ne trouve toujours pas le guide pour dessiner.

J'ai un objectif : faire en sorte qu'un grand nombre de fonctionnaires utilisent GéoPortail et non plus Google Earth !


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#54 Mon 16 July 2012 09:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Je cherche mais je ne trouve toujours pas le guide pour dessiner.


En voilà un rapide :

Dans l'ordre depuis la première ligne de symboles lorsque l'on dessine (symbole "crayon")
>Dessiner un point, une ligne, un trait à main levé
>Dessiner un polygone, écrire du texte

Puis pour la modification :
>Modifier, déplacer, supprimer, changer d'apparence

Pour modifier :
Cliquer sur le symbole de la flèche (modifier), puis cliquer sur l'entité à modifier : les nœuds de l'objet apparaissent, on peut ensuite les déplacer.
Pour changer l’apparence, la boîte de dialogue apparaît de la même manière : clic sur l'outil puis sur l'entité.

Hors ligne

 

#55 Mon 16 July 2012 11:51

viennois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jun 2010
Messages: 11

Re: Geoportail V3 c'est parti

J'ai essayé d'utilisé les services wms et ca ne fonctionne pas
D'après http://www.geoportail.gouv.fr/depot/...WMSC_specs.pdf, l'adresse du service wms s'écrit,

Je cite :
" Chaque requête aux serveurs nécessite une clé d'accès qui dispose d'un mode d'authentification propre. Une clé d'accès est représentée par une chaîne unique de24 caractères alphanumériques.
Une clé donne accès à des services accessibles via des URL du type :
http(s)://wxs.ign.fr/contexte/service
Il faut insérer la clé entre le nom du domaine et le chemin au service, ainsi on
obtient :
http(s)://wxs.ign.fr/VOTRE_CLE/contexte/service
Il peut exister jusqu'à 3 contextes différents pour la plupart des services :
 geoportail : les données/services fournis par l'infrastructure Géoportail sous
condition d'utilisation IGN;
 inspire : les données/services dans le cadre INSPIRE fournis par
l'infrastructure Géoportail sous condition d'utilisation INSPIRE;
 edugeo : les données/services pour l'Education Nationale8 fournis par
l'infrastructure Géoportail sous condition d'utilisation spécifique.
Exemples d'URL :
http://wxs.ign.fr/VOTRE_CLE/geoportail/wms
http://wxs.ign.fr/VOTRE_CLE/inspire/wms "

Quelqu'un a t-il essayé ?

devgeo

Hors ligne

 

#56 Mon 16 July 2012 13:44

Hanczyk_travail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

le module dessin bug même au travail :

- les modifications d'un dessin ne sont pas pris en compte

- après plusieurs tentatives impossible de dessiner, il faut fermer géoportail et recommencer

Hors ligne

 

#57 Mon 16 July 2012 14:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

- les modifications d'un dessin ne sont pas pris en compte


Même problème avec Firefox 13.0.1 si on réouvre sa session+ impossible d'accéder à "mes données importées"

Hors ligne

 

#58 Tue 17 July 2012 14:14

Maxime Le Boulch
Participant occasionnel
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 21

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Pour ma part je suis basé à Paris wink , et j'ai également des problèmes de lourdeurs, notamment lors du déplacement manuel de la carte.

J'ai pas mal de remarques/questions sur cette première version V3 :

- Le seuil de zoom mini des limites administratives est est trop important. Je trouvais cela utile pour les endroits où le scan25 est difficile à lire, là c'est soit on voit bien la limite, soit on voit bien le scan, mais pas les deux.

- A ma connaissance, pas de possibilité d'exporter des listes de points (à l'instar de Bing Maps) en gpx.

- A quoi sert la fonction "amélioration des couleurs" ? CPar défaut c'est activé quand la case est décochée non ? smile

- Pourquoi un volet "suggestions" ? Il doublonne l'onglet "catalogue" non ?

- La fonction impression ne permet pas de choisir entre Jpeg et pdf, c'est embêtant de devoir retraiter le pdf.
  Surtout que depuis que les captures d'écran sont "parasitées" par les <> boites sur la carte.

- Je rejoins Robin sur les modes Expert/Visiteur. Le partage social n'a pas d’intérêt pour une utilisation professionnelle.
  Également, peut-être que le volet suggestions pourrait être seulement inclus dans le mode Visiteur ?

- Je ne comprends pas le choix d'avoir préféré sortir de nouvelles fonctionnalités, au détriment de la pérennisation des fonctions existantes.
  La possibilité de pouvoir passer du L2E au L93 rapidement était  une fonctionnalité importante par rapport aux concurrents. Ok ça vient dans les semaines à venir, mais en attendant, je relève des points à la main avant de les traduire ?

- La précédente remarque vaut pour le site de l'IGN, impossible de sélectionner une ou deux dalles de BD Alti, on peut juste acheter le département !
Réponse de l'IGN à ma demande d'infos :"Nous avons prévu d'intégrer la BD ALTI 25m et 50m par dalle dans les semaines à venir. Malheureusement nous sommes dans l'impossibilité de fournir une date exacte de disponibilité. En attendant, vous pouvez contacter votre agence régionale IGN" Pas très pratique quand on ne connait pas exactement l'étendue de la sélection...

Bref je trouve que L'iGN se fout bien de nous, la mise en ligne doit se faire avec un produit finit, ou à défaut en conservant un accès à l'ancienne version. Comme si on lors de l'achat d'une voiture on nous disait "Les roues ? ça arrive bientôt, mais vous pouvez déjà utiliser la clim !"

Sinon le visuel du Géoportail (et de l'IGN) est vraiment sympa. Et comme d'autres je trouve très pratique le nouvel outil échelle.

Dernière modification par Maxime Le Boulch (Tue 17 July 2012 15:22)

Hors ligne

 

#59 Tue 17 July 2012 14:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Maxime Le Boulch a écrit:

Bonjour,

Pour ma


Toi aussi ton clavier se bloque ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#60 Tue 17 July 2012 14:59

tr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 25

Re: Geoportail V3 c'est parti

Yves a écrit:

Bonjour,

Maxime Le Boulch a écrit:

Bonjour,

Pour ma


Toi aussi ton clavier se bloque ?

Y.


J'aurais dit :
Toi aussi ton clavier se blo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB