#1 Wed 25 July 2012 16:44
- Lancer Loua
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[Map] Affecter une valeur à une surface
bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main sous autocad map.
Besoin de savoir si possible comment affecter des valeurs à une surface donnée
J'aimerai materialiser par des codes couleurs une surface dont les valeurs sont comprise d'un intervalle par exemple [10-50] en rouge.
J'ai utilisé une technique sous autocad map 3d en créant des surfaces à partir de l'outil << créer à partir de point >>. l'axe des Z constituait les valeurs que je voulais mettre en couleur.
cela marche bien mais le souci est que passer en 2D, les cotes x correspondent pas à la réalité. Normal puis que j'ai crée un MNT avec relief.
Quelqu'un pourrait m'aider à le faire le plus simplement possible?
NB: une Capture écran du résultat obtenu sous autocad map que j'ai traité.
Mon objectif était d'affecter des valeurs sur des tronçons de 20 mètres par exemple. et ensuite les différencier par des codes couleurs.
Dernière modification par Lancer Loua (Wed 25 July 2012 17:10)
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#2 Thu 26 July 2012 09:43
- Gwenael Bachelot
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre à quoi vous souhaitez arriver.
Pourriez-vous nous dire :
- de quelles données vous partez ? Ce qu'elles représentent ?
- A quelle représentation vous souhaitez arriver ? Auriez-vous un exemple d'une telle représentation ?
Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk
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#3 Thu 26 July 2012 09:47
- Patrice
- JeSuisCharlie
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Hello
Je suis un peu dubitatif comme Gwen ?
Que veux tu obtenir sur ton MNT 3D ?
Qq idees en vrac ...
- Un coloriage des Faces 3D en fonction de l'Altitude Z ?
- Un coloriage des Faces 3D en fonction de la Pente de la Face ?
- autre chose ?
<Humour ON>
- Un coloriage des Faces 3D en fonction du prix au m2 a cet endroit ?
<Humour OFF>
GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
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#4 Thu 26 July 2012 23:56
- Lancer Loua
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Pour Te répondre Pat C'est plutôt un coloriage en fonction du niveau de dégradation (ces niveaux de dégradation sont en effet les valeurs dont je parle)
Il s'agit de colorier des portions d'une piste / route en fonction du niveau de dégradation. pour cela, un maillage à été fait tous les 20mètres. Pour l'instant je le fais manuellement. j'espère que je me suis fais comprendre. J'ai mis en PJ un exemple.
Dernière modification par Lancer Loua (Fri 27 July 2012 00:00)
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#5 Fri 27 July 2012 01:39
- Patrice
- JeSuisCharlie
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Hello
Tes rectangles colores montrent quoi exactement ?
Est ce tout simplement une coupe ou une vue de dessus de ta route de 10 en 10 m ou de 20 en 20 m ?
Jaune : etat de revetement/couche moyen
Orange : etat de revetement/couche fissure et/ou petits trous
Bleu : etat de revetement/couche bon
Violet : etat de revetement/couche abime et/ou trous moyens
Rouge : etat de revetement/couche endommage et/ou trous importants
etc
As tu pour chaque troncon/section une polyligne differente avec les donnees d'objets qui vont bien ?
Ou bien tu as dessine chaque rectangle avec les donnees d'objets qui vont bien ?
Ou bien chaque rectangle est en fait une 3DFace ? avec les donnees d'objets qui vont bien ?
Mais je n'ai peut etre rien compris !?
GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
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#6 Fri 27 July 2012 10:02
- Lancer Loua
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Le problème principal c'est savoir s'il y a une technique plus simple pour affecter des valeurs à un tronçon de route donné. ces valeurs ou encore Indices correspondent à des niveaux de dégradation.
Ce sont en effet des valeurs que j'entre dans Excel Mais comment les importer dans autoCad Map et faire des requêtes de sorte à choisir les couleurs qu'il faut.
Exemple:
De 0 à 20 mètres: Valeurs de l'indice 90...couleur Verte
De 20 à 40 mètre: Valeur de l'indice 30...couleur Violette
.
.
.
C'est une opération que j’effectue manuellement déjà dans autocad avec "Décalage et hachure >>solide" mais pour une très longue chaussée c'est un travail qui prendra un temps fou
Un résultat en PJ fait manuellement.
Dernière modification par Lancer Loua (Fri 27 July 2012 10:04)
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#7 Fri 27 July 2012 23:12
- olivier.eckmann
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, le positionnement spatial des indices, c'est une abscisse curviligne le long de l'axe de la route. A ma connaissance, je pense qu'il n'y a pas grand chose dans MAP pour référencer ce genre de données.
J'ai bricolé un Lisp vite fait (pas d'AutoCAD sous la main pour tester, donc j'espère qu'il fonctionnera)
Code:
(vl-load-com) (defun C:IMPABSCVAL ( / oPoly vl-oPoly sFileName sAbsc l_read sTexte PT ) ; sélection de la polyligne (setq oPoly (car (entsel "\nSélectionner l'axe de la voie : "))) (setq vl-oPoly (vlax-ename->vla-object oPoly)) ; sélection du ficher CSV (setq sFileName (getfiled "Sélection du fichier CSV des natures" (strcat (getvar "DWGPREFIX") "NATURE.CSV") "CSV" 0)) ; lecture du fichier CSV (setq f_open (open sFileName "r")) (while (setq l_read (read-line f_open)) (setq sAbsc (substr l_read 1 (vl-string-position 59 l_read))) (setq l_read (substr l_read (+ 2 (vl-string-position 59 l_read)))) (setq sTexte (substr l_read 1 (vl-string-position 59 l_read))) (setq PT (vlax-curve-getPointAtDist vl-oPoly (atof sAbsc))) (entmake (list (cons 0 "TEXT") (cons 8 "0") (cons 1 sTexte) (cons 7 "STANDARD") (cons 40 0.3) (cons 10 PT) (cons 50 0.0))) ) (close f_open) ) (alert "Taper IMPABSCVAL pour lancer la commande")
Le principe : sélectionne une polyligne, puis un fichier CSV Abscisse;Nature (exporté depuis excel en séparateur point virgule)
Normalement, le programme devrait dessiner un texte ayant la valeur de la nature à l'abscisse donnée le long de la polyligne.
Si tes contours sont faits, il suffit de créer une table OD avec un seul champ, puis par génération des liens en choisissant "texte délimité" et ta table OD, MAP va transférer le contenu du texte dans la donnée attributaire de la table qu'il associera à chaque polyligne fermée englobant chaque texte.
A partir de là une petite thématique en mode Hachures avec la couleur dépendant de la valeur de l'indice et le tour est joué.
Si les polygones de 20m ne sont pas faits et qu'il faut automatiser leur création, le plus rapide:
- crée un bloc contenant un trait vertical (ligne) de largeur un peu supérieur à la largeur de ta route
- commande mesurer l'axe avec ce bloc en activant l'alignement sur l'objet, puis décompose les blocs insérés, tu dois récupérer ton peigne espacé de 20m perpendiculaire à l'axe
- lance la fonction d'Ajustement au limites pour découper les bouts du peigne qui dépassent de l'enveloppe de ta route
- lance le nettoyage du dessin avec "Coupure aux intersections" pour découper l'enveloppe sur chaque peigne.
- un petit coup de topologie polygonale, puis création des polylignes fermées.
Olivier
PS: j'ai remplacé le style SIMPLEX par STANDARD pour être sûr que ça fonctionne
Dernière modification par olivier.eckmann (Thu 02 August 2012 09:46)
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#8 Wed 01 August 2012 14:33
- Lancer Loua
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Re: [Map] Affecter une valeur à une surface
Merci Olivier, ça a l'air un peu complexe je suis pas doué comme toi mais j'essaie un test. si je réussi à m'en sortir je te donne une suite.
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