Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 August 2012 08:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Extraire un plan PDF vers du DXF

Bonjour,

Parfois, nous récupérons des plans (typiquement des PLU) au format PDF, et bien sûr notre client n'a pas les fichiers source. Or il s'avère que certains PDF sont multicouches (on le voit à l'affichage quand tout s'affiche petit à petit) et comportent toujours les contours des zones qui nous intéressent. A votre connaissance, existe t il un moyen de récupérer ces "couches" vectorielles d'une manière ou d'une autre ?

Pour l'instant, ma seule piste valable en gratuit est l'option Convertir au format vectoriel dans Ghostview + Ghostscript, accessible si le logiciel pstoedit.exe est installé. Ce qui pour l'instant ne marche pas sur mon poste, mais qui a déjà marché par le passé sur d'anciennes versions. Impossible de trouver la raison de ce bug, toutefois.

Autre piste, le logiciel AnyPDFtoDWG, mais la perspective de dépenser les 180$ pour l'acheter ne m'enchante pas vraiment.

A tout hasard, je pose la question, des fois que d'autres aient eu des solutions intéressantes.

Merci de d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 August 2012 09:55

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

Bonjour,

As-tu essayé avec Inkscape + l'extension dxf export ?
J'ai pas testé mais ça peut être une piste a explorer.

http://blog.cad-monkey.net/2010/10/conv … -free.html

l'estension semble améliorer l'export qui peux se faire de manière native.

A+
Rodolphe

Dernière modification par freesnowpetrel (Fri 03 August 2012 10:05)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 August 2012 10:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

En fait, le but est surtout d'extraire de n'imprte quelle manière les contours. Le DXF n'est qu'une piste, mais si j'arrive à ouvrir le PDF sur Inkscape avec les contours, j'aurais déjà bien avancé.

Je teste ça.

Hors ligne

 

#4 Fri 03 August 2012 10:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

InkScape ouvre directement le pdf normalement. Il dégrade tes graphiques ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Fri 03 August 2012 13:37

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

Bonjour,

Peut-être via Inkscape, mais c'est similaire à Illustrator....du coup pour ce qui est géoréférencement ensuite, je ne sais pas ce que ça donne....

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#6 Fri 03 August 2012 14:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

Inkscape ne digère pas mon PDF (Runtime error), mais un collègue m'a fait une manip qui a fonctionné pas mal avec une éval de PDFGrabber (http://www.pdfgrabber.fr/) smile

Le géréférencement vient dans un deuxième temps, le premier étant d'avoir des entités vectorielles.

Hors ligne

 

#7 Sat 04 August 2012 16:21

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

robin

j'ai déjà fait cette manip
dans mon souvenir j'ai demandé à quelqu'un qui avait adobe illustrator de me faire un export en "AI3 mais peut-être y a t'il d'autres formats d'exports ?
ensuite j'ouvre le format "AI" dans arcmap et je recale le plan comme on recale un plan qui n''est pas géoréférencé

donc je pense qu'il faut trouver quelqu'un qui a adobe illustrator et qui peut faire une export vectoriel ...
voilà, à +

Hors ligne

 

#8 Mon 06 August 2012 09:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Extraire un plan PDF vers du DXF

Merci Aline. Le souci n'est pas tant à la phase d'export qu'à celle de l'import initial du PDF. Une fois que j'ai mes traits, le reste est facile, du moment que le soft est standard. Je peux par exemple exporter au format dxf depuis un logiciel de dessin vectoriel qui aurait réussi à importer correctement mon PDF. Pas testé sur Illustrator, ne l'ayant pas en boutique, mais je suppose que ça doit être possible. J'essaierais de trouver quelqu'un qui l'a au prochain coup.

Je laisse le sujet ouvert au cas où d'autre aient ce problème, ayant réussi à récupérer 70% des lignes qui m'intéressaient et ayant complété la digit à la main, l'opération automatique étant allée au max de ses possibilités. A présent, je vais essayer de remettre tout ça d'aplomb au format SIG.

Merci pour votre aide en tout cas !
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB