banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 22 August 2012 17:04

Ethce64
Juste Inscrit !

Carroyage

Bonjour,
je cherche à faire un carroyage de 100m en me basant sur les carroyages existant de l'INSEE.
Peut ton desagréger un carroyage existant de 200m pour en faire un de 100m?

J'ai essayé de faire un carroyage moi même en me basant sur les carroyages de l'INSEE mais il y a un problème de projection...

Est ce que quelqu'un a deja fait ça?

Merci

#2 Thu 23 August 2012 09:27

romain974
Participant occasionnel

Re: Carroyage

Ethce64,

Le plus simple avec ArcGIS est de générer un raster aléatoire de maille 100m sur l'ensemble de la françe,
puis de transformer se raster en polygone ... jamais testé, mais c'est la solution qui me paraît être la plus directe.

#3 Fri 24 August 2012 09:59

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Site web

Effectivement la projection de l'INSEE complique nos travaux, il s'agit d'une projection européenne; j'en parle là :
http://georezo.net/blog/sigurba/2011/11 … la-maille/
"Attention néanmoins, ce carroyage n’est pas construit en Lambert 93 mais en Lambert Azimuthal Equal Area, une projection « inspiro-compatible »"

Pour ce qui est de refaire un carroyage plus fin, je pense que vous pouvez utiliser l'outil maille d'esri en précisant les limites de l'emprise (donc en laissant pas faire automatiquement les mailles comme le propose l'outil mais en marquant bien les limites de l'emprise)

Donc :
-1 se mettre dans la projection INSEE
-2 repérer les coordonnées de la maille correspondant à l'emprise voulue
-et utiliser l'outil maille pour reconstruire cette nouvelle maille
-ensuite il faut recomposer les données construites sur une maille plus grande sur cette nouvelle maille, soit en partant de la donnée d'origine (les parcelles dans mes analyses) soit en découpant la maille initiale

tenez nous au courant
AlineC

#4 Sun 26 August 2012 17:00

Empeiries
Participant occasionnel
Lieu: Le Plessis Pommeraie

Bonjour,

Le plus simple serait plutôt de créer un "fishnet" sur l'ensemble de la France (c'est dans les toolbox), cependant, ce sera un ensemble de linéaires.
Sinon, il existe une toolbox qui permet de faire la même chose, mais en polygones, (pour générer un assemblage mondial de polygones de .5° de côté, il a fallu 5 minutes avec).

Le lien : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=12807

#5 Mon 27 August 2012 15:41

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire est possible dans Qgis, menu vecteur/outil de recherche/grille vecteur. Tu peux lui donner une couche en entrée (ta couche insee en lambert 93 par exemple), ensuite tu t'en sers comme étendue.Puis tu choisi un x et un y de 100 m...
Bonne journée!

Pied de page des forums