Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 10 December 2012 16:29

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

[PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,
je dois numériser le zonage d'un PLU réalisé sous AutoCAD 2010 en SIG
mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 10 December 2012 16:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,

"numériser" un zonage réalisé en mode vectoriel (AUTOCAD) c'est pas très opportun !

Importer une couche (dwg ou dxf ?) dans votre SIG c'est mieux.

Après tout dépend de votre SIG et du format d'export Autocad.

Avec Qgis et un fichier dxf c'est facile ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 10 December 2012 17:17

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Je n'y comprend pas grand chose, désolée...
L'objectif est de rendre un document SIG à partir d'un fichier dwg.
Je dois télécharger Qgis ?

Hors ligne

 

#4 Mon 10 December 2012 18:26

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Avec Qgis tu pourras ouvrir le dxf, puis l'enregistrer en couche sig (.shp ou .map voir dans une table postgis).
Mapinfo a un convertisseur de dxf en couche SIG. Après il faut voir si ta couche dxf est georeferencee, sinon il faudra la recaler.
Et voir aussi si les polygones sont bien fermés (ce qui est souvent loin d'être évident si ça vient d'un bureau d'étude comme je l'imagine).

Donc le plus simple et le plus économique sera avec qgis

Hors ligne

 

#5 Tue 11 December 2012 08:37

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Ok merci bien, je vais essayer !

Hors ligne

 

#6 Tue 11 December 2012 09:31

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Comment faire pour géoréférencer mon dessin sous Autocad ?

Hors ligne

 

#7 Tue 11 December 2012 09:38

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

J'ai bien rentré ADESETCRDSYS dans la barre de commande,
mais les cases sont grisées et je ne peut rentrer aucune coordonnées !
On ne me laisse le choix que de rentrer un système de coordonnées...

Hors ligne

 

#8 Tue 11 December 2012 10:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,

Je me suis permis de transférer ce message ici.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#9 Tue 11 December 2012 22:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Hello

Note : la commande ADESETCRDSYS ne georeference rien du tout dans AutoCAD MAP (ou AutoCAD CIVIL) !
Elle ne fait que affecter un systeme de coordonnees a un DWG AutoCAD ...

Par exemple si tu choisis : RGF93 Whole Country = Lambert 93 France Entiere
C'est parce que tu sais que ton DWG est bien dans tes coordonnees XY correspondants au Lambert 93 France Entiere !!

Donc uniquement si ton DWG est DEJA dans un systeme de projection connu et classique
alors apres un ADESETCRDSYS CORRECT, tu pourras eventuellement reprojeter ton DWG
dans un autre systeme de projection ...
Confere le tutorial voulu :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=202801
Voir les messages du 07/08 decembre 2011 ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Wed 12 December 2012 16:33

Fabrice LARTIGOU
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 48
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,

A lire tous ces posts sur les problèmes de data transfert et de projection, je crois qu'il faut cesser une fois pour toutes de numériser les zonages avec un logiciel de type CAO/DAO à presque 10 000 euros la licence, c'est de la pure folie.

Le dessin ne suffit plus, les bases de données priment aujourd'hui : Voir http://www.cnig.gouv.fr/Front/index.php?RID=137
Pauvre Clémence, quand elle va devoir comprendre les associations du MCD et mettre à jour la table attributaire du TAB ou du SHP, bonjour l'angoisse pour quelqu'un qui fait du dessin.

Bref petit message pour ton boss, messieurs-dames les chefs d'entreprises de bureaux d'études urbanistes / paysagers, économisez du temps et de l'argent en investissant une bonne fois dans les SIG et la formation des vos équipes...il est grand temps !

Je suis d'accord, ça ne répond pas à ta question...

Bonne fin de journée.

Fabrice LARTIGOU.

Hors ligne

 

#11 Wed 12 December 2012 18:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bref petit message pour ton boss, messieurs-dames les chefs d'entreprises de bureaux d'études urbanistes / paysagers, économisez du temps et de l'argent en investissant une bonne fois dans les SIG et la formation des vos équipes...il est grand temps !


Pas besoin de leur dire, une simple mention dans le CCTP par l'organisme client du format SIG attendu + un annexe sur les spécification du COVADIS suffira bien plus efficacement à les convaincre smile

Hors ligne

 

#12 Thu 13 December 2012 09:11

Emeric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 26

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,

Entièrement d'accord   car  importer un dxf (ou dwg)  dans  sa BD  SIG   c'est  rien  ...  les problèmes surgissent après   ...  gestion de la topologie  liens  vers  la BD   sans  parler  des surfaces  complexes   ...  là c'est  plus du courage qu'il faut

Hors ligne

 

#13 Thu 13 December 2012 10:15

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Merci les garçons, vous avez presque réussi à me motiver !

Hors ligne

 

#14 Thu 13 December 2012 11:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bon, pour t'aider un peu (on dérive, on dérive, mais bon), il te faudrait isoler les couches "homogènes" qui devront aller dans le SIG.
Il va falloir déterminer de quel type seront tes données au final sachant que pour Autocad, polygone = polyligne fermée.
Pour les couches de tes futurs polygones, faire en sorte que tous soient fermés (si besoin on passant par un travail de nettoyage/topologie surfacique via Autocad Map.
Pour les linéaires, il faudra les exporter sous SIG et y rajouter les attributs là bas.

La question c'est as tu Autocad Map ? Si oui, c'est plus facile, si non, il te faudra bosser en partie dans ton logiciel DAO( autocad) et finaliser dans ton SIG.

Tu vas avoir de nombreuses questions à venir, donc n'hésite pas à ouvrir des nouveaux sujet sur chaque grand type de question.

Bref, ce n'est pas du tout un travail simple sauf si ton PLU est hyper bien construit et rigoureux sur Autocad (c'est rarissime)

Hors ligne

 

#15 Thu 13 December 2012 13:21

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Salut,

Je fais le lien avec la discussion parallèle concernant QGIS (et ce même PLU manifestement)
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=82550


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Thu 13 December 2012 14:13

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Hello

SVP veuillez arreter de "taper" sur AutoCAD pour numeriser des Zonages, POS/PLU, Servitudes, Prescritions ...

Tout est dans le CCTP/CDC !

Pour du POS/PLU classique, un simple AutoCAD LT peut etre suffisant, si vous imposez UN calque par type de Zonage POS/PLU
car en fait dans ce cas, le NOM du Calque lui meme, c la donnee attributaire du Code/Type de Zonage POS/PLU ...

J'ai deja integre dans du SIG, ce genre de dessin AutoCAD : ca ne pose pas de probleme particulier !

Bien entendu sur ces calques specifiques (environ 10-30 calques) , il y a seulement des Polylignes AutoCAD CLOSEs CORRECTES 
avec aucun ccroisement, aucun rebroussement, aucun doublon, triplon/etc ...

Je vous fais quand vous voulez un dessin de POS/PLU "catrastrophique" avec MapInfo, ArcMap, etc ...
C JUSTE un probleme de discipline de dessin et de bonne organisation et donc une excellente methodologie !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#17 Thu 13 December 2012 16:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Je vous fais quand vous voulez un dessin de POS/PLU "catrastrophique" avec MapInfo, ArcMap, etc ...
C JUSTE un problème de discipline de dessin et de bonne organisation et donc une excellente methodologie !


Exact pour le côté catastrophique possible, mais... Pour moi, l'outil approprié (de nos jours) pour un PLU est beaucoup plus un Autocad Map ou un SIG de manière générale qu'un Autocad LT. Très franchement, on fait quoi avec une polyligne fermée en terme de requêtes spatiales ? C'est  inutilisable en l'état. Tu te vois aller fouiller dans les Xdata d'Autocad pour faire des requêtes , si toutefois LT les accepte ?

Donc OK pour préparer la géométrie sous Autocad (LT si tu veux) mais ce n'est qu'un logiciel de dessin = pas un SIG = pas le bon outil "final"  pour exploiter la donnée convenablement wink

Hors ligne

 

#18 Thu 13 December 2012 22:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Hello

J'ai un peu exagere, car je n'aime pas trop que l'on denigre AutoCAD !?
Il faut de la methodo / discipline et suivre une charte graphique ...

OUI bien sur, un AutoCAD LT (qui ne connait pas les XDATAs) ou meme un AutoCAD classique (Les XDATAs, c l'horreur)
n'est pas l'outil ideal pour saisir du POSPLU, Servitudes, Prescriptions, etc !

AutoCAD MAP (ou eventuellement AutoCAD CIVIL) est l'outil ideal dans le monde Autodesk !!
Avec les Donnees d'objet de MAP ou CIVIL (ou Object Data = OD), on peut mettre tout ce qui est necessaire en donnees attributaires !
Apres un MAPEXPORT (correct avec les ODs) au format SHP (le format a privilegier), et "no problemo" !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#19 Fri 14 December 2012 10:31

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

C'est comme partout, une bonne numérisation Autocad vaut mieux qu'une mauvaise numérisation SIG. Le souci c'est que souvent les bureaux d'études ne se servent de la numérisation que comme support d'impression cartographique en A0 au 5000e.

Au boulot, mon collègue dessinateur a saisi tout le plu et prescriptions au noeud prêt, sur un cadastre DGI géoréférencée, avec les calques bien rangés et pas de souci d'utilisation dans le SIG (a part pour récupérer les étiquettes).

Pour revenir au problème de Clémence, c'est quelque fois plus rapide de tout reprendre et ressaisir que de gérer les problèmes de recalage!

Hors ligne

 

#20 Fri 14 December 2012 13:18

chevalier_noir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 13

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Petit coup de gueule de Patrice, j'adooooooooore !

Cela étant, les risques de dérives de structure avec les outils SIG sont quand même plus faibles
que pour les outils DAO.
C'est comme ça, nous, les AutoCADiens, on a toujours été des rebelles.
On fait c'qu'on veut !
Et si on veut mettre des hachures dans le calque des parcelles, C'EST NOTRE DROIT !
On n'est pas des moutons !

Non mais !

Marc CHEVALIER

Hors ligne

 

#21 Fri 14 December 2012 14:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Clemence, c'est ton fil de discussion, si tu as des questions sur le sujet initial, n'hésite pas à les poser, hein.
Ils sont des grosses voix mais on est là pour t'aider.

Les autres, on va peut être arrêter sur ce débat, même si c'est très intéressant. Si besoin, je vous propose de créer un nouveau sujet sur geomatique DAO vs SIG ou un truc du genre. Je pourrais y déplacer vos échanges si nécessaire.

Hors ligne

 

#22 Fri 14 December 2012 14:36

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Merci ! Je n'ai pas beaucoup avancé depuis ces qq jours... J'ai isolé mon cadastre et mon bâti (toutes les formes sont des polylignes fermées) que j'ai exporté en dxf sur Qgis, résultat :  la commune est complètement déformée avec un long trait qui part au sud. Qgis est super lent; il faut que j'importe des morceaux de cadastre petit à petit pour que ça ne plante pas ?

Hors ligne

 

#23 Fri 14 December 2012 14:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Hello

Voui Voui, on va l'aider la charmante Clemence ...

SVP tu as quelle version de AutoCAD ou AutoCAD LT ou AutoCAD MAP / CIVIL / etc  exactement ?

L'ensemble de tes Polylignes des Parcelles, sont elles bien toutes dans un rectangle XY "raisonnable" en terme de coordonnees Lambert ?
Coordonnees XY du coin bas gauche ?
Coordonnnees XY du coin haut droite ?
Ton cadastre se situe ou en France ?

Ton logiciel QGIS est cense relire correctement les fichiers DXF, donc SVP quelle version de fichier DXF generes tu ?
Pour de simples Polylignes 2D closes, un fichier R12 ou R14 ou 2000 ou 2004 est largement suffisant ...

Tu utilises quelle version de QGIS ?

En attente de tes Infos ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#24 Fri 14 December 2012 15:50

clemence2604
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2012
Messages: 9

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Les réponses à tes questions :
j'ai la version Autocad Civil 3D 2010,
c'est une commune du Morbihan,
mes coordonnées XY du coin haut droit sont 264674.3300 et 315479.3300 et bas gauche 261904.3200 et 312798.0400.
Je génère un fichier Autocad 2000 DXF,
j'ai la version 1.6.0 de Qgis...
Voilà Monsieur !

Hors ligne

 

#25 Fri 14 December 2012 17:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Hello

Tes coordonnees XY sont du Lambert 2 Centre a l'Est du Morbihan ! Donc a priori tout va bien !!
Si bien sur tout le reste de tes donnees sont aussi dans la meme zone en L2C !?

Desole mais je suis une quiche en QGIS, donc je ne peux pas te dire grand chose !?

Cependant as tu essaye de generer du DXF R14 ou meme DXF R12 pour l'importer dans QGIS ?
C juste pour voir ...

Merci d'avance, Bonnes Fetes a Tous, GeoBye, Pat

PS: le vrai retour sur le WEB vers le 03 Janvier 2013 ...

PS1: avant de faire un quelconque DXF du calque concerne, une verification s'impose !
Tu ne laisses visible que UN SEUL calque, tes Parcelles par exemple !
Tu les selectionnes TOUTES par une grande fenetre, puis Bouton Droit puis "Proprietes"
Dans la case de dialogue des Proprietes des entites selectionnees, j'espere qu'il n'y a que des Polylignes FERMEES ???

PS2: en plus tu as un AutoCAD CIVIL (qui inclut la grande majorite des fonctionnalites de AutoCAD MAP)
donc tu pourrais meme mettre des Donnees d'Objets / Object Data (Donnees attributaires)
sur tes Polylignes closes puis les exporter au format SHP par la commande MAPEXPORT ...


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#26 Tue 18 December 2012 11:31

Niko56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 11

Re: [PLU] Numériser PLU d'AutoCAD à SIG

Bonjour,
Petit complément sur le PS2 de Patrice.

- Si ma mémoire est bonne toutes les fonctionnalités de Map 3D 2010 sont dans Civil 3D 2010 (c'est à la version 2012 que tout se complique !)

- L'export SHP, je pense, est effectivement à privilégier après avoir fait le travail "autoCADien". Ce format t'obligera à structurer ta donnée au format "pur" SIG et sera plus facile à utiliser dans d'autres outils SIG (=interopérabilité) car il véhicule la donnée vectorielle et attributaire. La donnée d'objet est aussi spécifique à AutoCAD Map. Grâce à Map (ou Civil) 2010 tu pourras toujours réutiliser ton SHP par le FDO

- Finalement, le mapexport.ini de Civil 3D 2010 (comme celui de 2009) est défectueux; Il y a une petite procédure (copier/coller) à faire mais rien de bien méchant..

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240697

Dans tous les cas, avant de partir dans l'achat de nouvelles licences ou de prendre en main d'autres outils gratuits que tu ne maîtriserais peut être pas, je te conseille Clémence de regarder tout ce que peux te proposer l'outil que tu as déjà. Il est pas si mal que cela.

Bonne journée
Nicolas
PS. Non Patrice, ce n'est pas parce que j'ai vu "Morbihan" que j'ai répondu....

Dernière modification par Niko56 (Tue 18 December 2012 11:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB