Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Thu 20 December 2012 15:50

johnnypourri
Membre
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Conversion système local vers système connu

Bonjour,

Je débute en topographie. Je n'ai donc pas le vocabulaire approprié, et ne maitrise pas encore toutes les méthodes de la discipline.

J'ai un liste de points que j'ai levé dans un système local. Parmis ces points je connais les coordonnées Lambert (cc43) de quelques en d'entre eux. (bornes dont je connais les x,y,z). C'est à dire que j'ai implanter une station libre avec x= 1000 y=5000 z=1000. J'ai donc levé mes points connus (dans le systeme local) et ensuite mes points de levé
Y-a t-il une méthode qui puisse me permettre de recalculer tous mes points en x, y et Z, à partir des points dont je connais les coordonnées en cc43 ?
Pour cela je ne dispose pas de covadis. J'ai cependant un autocad civil. Avez vous un logiciel à me conseiller , le nom de la méthode employé pour faire cela (j'ai lu des choses sur les points rayonnés, mais je ne suis pas sur que soit cela).

Voila, si quelqu'un à des infos à m'apporter.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 December 2012 21:20

JFBOIZET
Membre
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Conversion système local vers système connu

Bonjour,

Déja séparer la conversion XY et Z;

Pour convertir des points en XY d'un système local vers un autre système tel que le cc43, il faut au minimum 3 points communs et utiliser la méthode mathématique nommé HELMERT (moindre carrés).

Pour l'altimétrie Z, c'est tous simple il suffit de déterminé pour des points communs la différence entre le Z local et le Z ign 69 (altitude normale étant en vigueur depuis 1969) on ne dit plus NGF étant orthométrique.

Cordialement

JF BOIZET Géomètre-Expert DPLG

Hors ligne

 

#3 Thu 20 December 2012 21:24

JFBOIZET
Membre
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Conversion système local vers système connu

Hors ligne

 

#4 Fri 21 December 2012 20:28

pm66
Membre
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 147
Site web

Re: Conversion système local vers système connu

Bonsoir

Si vous avez plus de 3 points connus en CC43, vous pouvez calculer les coordonnées de votre station directement en CC43 avec vos mesures d'angles et de distances, il s'agit suivant le cas des méthodes d'intersection de relèvement ou d'insertion si vous avez des distances. Vous aurez un résidu qui vous donnera la précision de votre détermination.
Une fois votre station connu ainsi que son V0, il suffit de calculer les autres points comme des rayonnements (levé de détail).

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |