Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 March 2013 12:06

mdrevelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2013
Messages: 2

Données carroyées de la population 200m

Bonjour à tous

Un sujet un peu ancien ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=77094 ) faisait état de la mise à disposition par l'INSEE des données de population dans un carroyage de 200m pour l'ensemble du territoire français.

Récemment, l'INSEE a voulu enrichir ces fichiers en ajoutant d'autres données (notamment fiscales), ce qui a provoqué un débat sur l'anonymat des données fiscales ( http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … -carroyees ) et un retrait de l'ensemble des données carroyées à 200m par l'INSEE.

J'avais téléchargé quelques régions l'an dernier dans le cadre de mon travail de thèse sur la desserte des espaces périurbains par les transports collectifs. Aujourd'hui je cherche à généraliser mon analyse à l'ensemble du territoire français (afin de finir ma thèse) et je me trouve fort handicapée par la non disponibilité des données.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider en mettant à disposition la base carroyée de population à 200m de l'INSEE sur l'ensemble du territoire métropolitain? (les fichiers dbf me suffisent car le carroyage vierge est encore disponible sur le site de l'insee, mais je suis aussi preneur de couches shapefile). Je ne parle que des données de population, les données "sensibles" ne m’intéressent pas plus que cela.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 11 March 2013 13:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,
Pour info, l'annonce faite par l'INSEE, le 5 Mars 2013 :

À la suite d'un article de presse faisant état d'un problème de confidentialité dans la diffusion de données de revenus sur des carreaux de 200m sur 200m, l'Insee a décidé, mercredi 27 février, de suspendre temporairement cette diffusion.

Les données carroyées répondent à une demande des utilisateurs de données locales qui s'est exprimée via le Conseil national de l'information statistique. Elle permet la réalisation de cartes afin d'étudier notamment les inégalités socio-économiques sur le territoire.

Pour assurer la confidentialité de ces données, l'Insee applique une méthodologie de floutage, notamment sur les carreaux comprenant un nombre réduit de ménages, afin de rendre impossible la reconstitution du revenu d'un ménage en particulier. Ces techniques de floutage, dont la méthodologie est décrite dans la documentation, ont effectivement permis d'assurer une stricte confidentialité dans la grande majorité des cas. Pour une très faible proportion, un dysfonctionnement technique a perturbé le floutage.

La correction de ce dysfonctionnement est en cours et conduit à réexaminer les méthodes utilisées. À l'issue de cet examen, l'Insee consultera à nouveau le Cnis afin de mettre au point une diffusion qui respecte strictement les règles de confidentialité, tout en répondant au besoin d'information des utilisateurs.


Et les explications sur la "méthode" qui a suscité ce retrait : http://www.agoravox.fr/actualites/econo … gle-131028
(d'après un article original du Canard enchainé du 27/02/2013)

Pour répondre à la question :

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider en mettant à disposition la base carroyée de population à 200m de l'INSEE sur l'ensemble du territoire métropolitain?


Dans la mesure ou l'Insee a retiré ces données, je dirais que non...
Et je doute que quelqu'un ait téléchargé ces données au pas de 200 m sur tout le territoire métropolitain...
(çà doit faire quelque chose comme 13000000 à 14000000 polygones et autant de lignes associées dans les dbf)
Mais qui sait...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 11 March 2013 14:26

mdrevelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2013
Messages: 2

Re: Données carroyées de la population 200m

C'est tout de même dommage qu'ils aient retiré l'ensemble des données et non seulement celles qui posent problème, car ces carroyages permettent de faire de très belles cartes de densité.

Pour ma part, j'ai sur mon ordinateur les données (de population uniquement) de 7 régions : Bourgogne, Bretagne, Haute Normandie, Languedoc, Nord Pas-de-Calais, Picardie, Réunion. J'ai peut être aussi Pays de Loire, Midi Pyrénées et PACA qui trainent dans un coin, à vérifier.

Si ça peut aider quelqu’un...

Dernière modification par mdrevelle (Mon 11 March 2013 14:55)

Hors ligne

 

#4 Thu 14 March 2013 16:34

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,

Je peux mettre à disposition le carroyage de la région Pays de la Loire (uniquement la population pour 2009).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Thu 14 March 2013 16:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données carroyées de la population 200m

J'ai les données de population des 6 régions du Sud-Ouest, téléchargées début 2012 (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon)

Mais comme l'a fait remarqué Jean-Michel, si l'INSEE l'a retiré du téléchargement à cause d'un soucis de confidentialité des données, je ne suis pas convaincu de la légalité de nos mutualisations. Même si la seule donnée de population ne devraient pas poser de soucis à la CNIS.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Thu 28 March 2013 10:10

Insee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 4

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour

L’Insee a suspendu sa diffusion de données carroyées.  À la suite de problèmes dans la chaîne de production, les bases de données téléchargées avant le 27 février ne sont pas utilisables.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … -carroyees

Hors ligne

 

#7 Thu 28 March 2013 11:12

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,
Pour lever toute ambiguïté, ci-dessous le message du 27 Mars 2013 figurant sur le site de l'Insee :

27 mars 2013

L’Insee a suspendu sa diffusion de données carroyées.

A la suite de problèmes dans la chaîne de production, les bases de données téléchargées avant le 27 février ne sont pas utilisables.

L’Insee a appliqué une méthodologie de floutage, notamment sur les carreaux comprenant un nombre réduit de ménages, afin de rendre impossible de reconstituer la situation personnelle d'un ménage en particulier. Des dysfonctionnements dans la chaîne de production associée à ce floutage ont affecté la confidentialité mais aussi la qualité des données.

Les premiers examens auxquels nous avons procédé nous amènent à avertir les utilisateurs qui ont téléchargé les bases antérieurement diffusées qu'ils ne peuvent pas utiliser ces données en l'état. Les personnes qui auraient des questions à nous poser sur le sujet sont invitées à laisser leurs coordonnées à l’aide du formulaire. L’Insee les contactera directement.

Nous sommes en train de revoir notre chaîne de production afin de garantir la qualité et la confidentialité des données. A l’issue de ce travail, et après consultation du Cnis, nous remettrons à disposition des données.


En conséquence, merci de ne pas diffuser ici de message proposant de partager ces données précédemment téléchargées. Ceci pourrait être assimilé à du piratage que l'association GeoRezo ne saurait cautionner (sans parler des erreurs d'exploitation et d'analyse auxquelles cela pourrait conduire).

Les modérateurs de GeoRezo se réservent le droit de fermer cette discussion si des messages hors-charte étaient constatés.
Merci de votre compréhension.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sun 06 October 2013 22:52

artistsam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2013
Messages: 3

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour, je suis à la recherche des données carroyées de la ville de Tremblay-en-France 93290. J'ai ne malheureusement pas pu les télécharger avant que l'Insee les bloques. Chargé de mission, il me les faut absolument et je ne sais comment faire. Toutes vos réponses seront les bien venues.
Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 07 October 2013 09:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,

Il me semble que les données sont à nouveau disponibles sur le site, au moins pour la population.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#10 Mon 07 October 2013 13:41

artistsam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2013
Messages: 3

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour, avez-vous le lien SVP

Hors ligne

 

#11 Mon 07 October 2013 14:08

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,

Ici même : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … s-200m.htm

Cordialement,

Alban

Hors ligne

 

#12 Mon 07 October 2013 14:22

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,

Seules les grilles des carroyages sont disponibles, pas les données INSEE (pour le moment).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#13 Mon 07 October 2013 20:31

artistsam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2013
Messages: 3

Re: Données carroyées de la population 200m

merci pour ces informations, mais malheureusement c'est les données que je recherche.

Hors ligne

 

#14 Wed 20 November 2013 11:22

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,
Les données carroyées INSEE  au pas de 200 m (et de 1km) sont à nouveau disponibles,
Voir : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … -carroyees pour tout savoir.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 20 November 2013 12:11

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Données carroyées de la population 200m

Merci !

Hors ligne

 

#16 Wed 20 November 2013 13:26

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données carroyées de la population 200m

A noter :

...Le système de projection du fond de carte lui-même est le Lambert II étendu pour la métropole (de manière à être accepté par des SIG anciens)...


No comment... smile


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Wed 20 November 2013 14:01

Insee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 4

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour

Merci d'être une fois de plus le relais de nos informations.

Cordialement,
Insee contact

Hors ligne

 

#18 Thu 21 November 2013 14:55

Insee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 4

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour

En effet, la grille de diffusion est du Lambert 2 étendu pour ne pas pénaliser les utilisateurs de SIG anciens.
Mais la projection qui sert à affecter les individus à des carreaux est du LAEA, répondant aux recommandations européennes de la directive Inspire.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … es_doc.htm

Nous réfléchissons à faire évoluer la grille de diffusion.

Cordialement,
Insee contact

Hors ligne

 

#19 Fri 22 November 2013 09:47

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Données carroyées de la population 200m

Enfin, depuis  mars 2009 les collectivités, services d'états et entreprises chargées de l'exécution d'une mission de service public ont obligation de fournir du L93....
J'ose espérer que la plupart de  ceux-ci ont fait l'effort nécessaire pour basculer dans ce système.
Continuer à fournir de la donnée en L2 pour répondre à la problématique d'une minorité me semble discutable. D'autant plus que les outils pour transformer du L93 en L2 doivent exister.
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#20 Fri 22 November 2013 11:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Données carroyées de la population 200m

En tout cas, un grand bravo pour la libération de cette donnée qui, après avoir été retirée, revient plus riche, forte et intéressante encore !
J'imagine toutes les applications qui pourront en découler.
C'est énorme.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#21 Fri 22 November 2013 14:41

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: Données carroyées de la population 200m

Merci pour ces données et pour l'information relayée ici!
très interessant !

Hors ligne

 

#22 Mon 25 November 2013 09:02

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,
A noter une utilisation de ces données en cartographie collaborative dans le projet OpenStreetMap : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S … _mapper.22

Hors ligne

 

#23 Mon 25 November 2013 11:30

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour.
J'ai récupéré ces données et après avoir fait le tri pour ne conserver que les données de notre agglo, je note (à partir de ma couche bâtiments issue d'EDIGEO) que certains bâtiments de type logements ne sont pas rattachés à un carreau de 200m , et parfois en dehors même de la maille des rectangles.
Je vois 2 raisons à ça :
1 - le bâtiment n'existait pas en 2010
2 - pas de résidant dans le bâtiment (ou pas de taxes d'habitation) en 2010/2011.

Mais peut-il y avoir d'autres explications à ça ?

Merci de votre retour.
Cordialement
JPL

PS : cette source de donnée va grandement intéresser les acteurs locaux. Merci à l'INSEE

Dernière modification par JP LLORENS (Mon 25 November 2013 12:19)

Hors ligne

 

#24 Wed 27 November 2013 18:30

popoliline
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 4 Dec 2008
Messages: 12

Re: Données carroyées de la population 200m

Bonjour,

En effet, la grille de diffusion est du Lambert 2 étendu pour ne pas pénaliser les utilisateurs de SIG anciens.
Mais la projection qui sert à affecter les individus à des carreaux est du LAEA, répondant aux recommandations européennes de la directive Inspire.


Je viens de comparer la grille actuelle donc en L2e, avec celle qui était proposée avant la révision du calcul des indicateurs qui elle était proposée en LAEA.
Je constate que pour un carreau avec un Id (Identifiant du carreau habité) commun entre ces 2 grilles, il y a un décalage entre les deux, presque une 50aine de mètres si on se base sur le coin supérieur gauche pour ma zone d'étude.

De même, si on reste sur la grille en LAEA, refaire une grille de 200m en se basant sur les coordonnées fournis dans les attributs (x_laea et y_laea du coin SO) ne donnent pas la même que celle de l'INSEE en LAEA.

Bref, rien ne se superpose correctement, que ce soit la grille en L2E, celle en LAEA ou celle que l'on pourrait créer avec les données attributaires...

Quand l'INSEE dit que la projection pour affecter les individus aux carreaux est en LAEA, c'était à partir de leur 1ère grille ou celle qu'ils proposent aujourd'hui en téléchargement ?

Pourquoi un tel décalage ? et surtout quelle grille utiliser si on souhaite s'en servir de référence ensuite pour calculer d'autres indicateurs ?

Merci de votre avis sur la question

Hors ligne

 

#25 Mon 09 December 2013 09:56

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Données carroyées de la population 200m

FranckG a écrit:

Bonjour,
A noter une utilisation de ces données en cartographie collaborative dans le projet OpenStreetMap : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S … _mapper.22


Et oui, ces données de répartition géographique des habitants permettent d'estimer les trous dans OSM, nos zones "blanches".
La couche "QA" ajoutée sur notre serveur de tuiles permet du coup d'identifier facilement les zones où il manque probablement des routes et des bâtiments car qui dit habitant dit habitation dit voirie pour y accéder... et aussi les zones où il manque des contributeurs !

J'ai aussi croisé ces données avec la disponibilité du cadastre vectoriel pour signaler les communes où le bâti pourrait facilement être ajouté.

A voir sur: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9&am … 0000FFFFTF


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#26 Fri 27 December 2013 00:37

hciesielski
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: Données carroyées de la population 200m

MathieuR a écrit:

En tout cas, un grand bravo pour la libération de cette donnée qui, après avoir été retirée, revient plus riche, forte et intéressante encore !
J'imagine toutes les applications qui pourront en découler.
C'est énorme.


Un gros potentiel en effet pour ces données.
Pour moi, un seul bémol pour l'analyse des disparités socio-spatiales : les données sur les revenus sont moins précises que dans la première version. Avec la "winsorisation", autrement dit la méthode statistique qui consiste à rapporter les valeurs extrêmes d'une distribution à des seuils (en l'occurence, seuil mini = 40 % inférieur au revenu médian, seuil maxi = 8ème décile), les revenus sont lissés. On observe ainsi de grandes tendances (revenus plutôt élevés, plutôt bas) sans pouvoir mesurer avec précision les différences de revenus. Sans compromettre la "confidentialité" des données, on aurait pu imaginer des seuils un peu moins proches de la médiane, par exemple le 1er et le 99ème centile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB