Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 March 2013 10:49

Brakiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

Lidar calcul de Surfaces

Bonjour,

Pour les travaux d'un programme en Charente Maritime j'ai créé une cinématique d'évolution de la tache urbaine à laquelle je souhaite maintenant croiser des infos topographiques.

Je possede le LIDAR sous Arcgis.10 et ne parviens pas à :

            Connaitre quelle surface de ma tache urbaine se situe à moins de 4 mètres ou entre 5 et 8m par exemple. J'utilise les fonctions "zonaux" de spatial analyste mais vu que les données topo sont en chiffres flottants il ne veut rien calculer.

J'ai arrondie mon LIDAR avec la fonction INT mais evidemment je perd enormement de données.

EN résumé : j'ai extrait mon LIDAR pour qu'il ait la forme de ma Tache Urbaine => je voudrais connaitre la surface de mes classes d'altitude. Je ne sais meme pas combien j'ai de pixels par classes donc je suis bloqué.


Merci à vous de m'orienter pour mes travaux !

Cordialement

Dernière modification par Brakiss (Thu 14 March 2013 10:50)

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2013 12:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Lidar calcul de Surfaces

J'ai arrondie mon LIDAR avec la fonction INT mais evidemment je perd enormement de données.


Très rapidement, la ruse pour détourner le problème d'arrondi est de multiplier le raster par 100 par exemple, afin de conserver lors du passage FLOAT > INT les decimales wink (ex : une altitude de 120,32m devient 12032,00 en flottant puis 12032 en entier wink

Hors ligne

 

#3 Thu 14 March 2013 12:20

Brakiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

Re: Lidar calcul de Surfaces

ARFF ca me semble une très bonne solution à mon soucis.

Donc si je fais en sorte de ne plus avoir de décimales la fonction type "zonaux" devrait fonctionner ? Je n'aurait plus dans mes propriété un lidar en chiffres flottants ? Je test cela d'ici une à deux heures.

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#4 Thu 14 March 2013 12:58

Brakiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

Re: Lidar calcul de Surfaces

Ta méthode m'avance très bien !

J'ai donc multiplié par 100 mon raster dans la calculette afin de conserver mes données d'alti puis la fonction la conversion FLOAT vers INT me conserve alors elle aussi mes données alti. Et ce LIDAR est désormais exploitable,
encore Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB