Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 March 2013 11:53

rflorence57
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2013
Messages: 5

Générer le centroïde d'un polygone

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je cherche une réponse à ma question (je pense pas très compliquée) mais je ne trouve pas.

Je ne me souviens plus comment on fait pour générer les centroïdes des polygones !
En effet ,j'ai mes communes en polygones ainsi qu'une table attributaire définissant les déplacement domicile-travail.
Je voudrais grâce à l'outil oursin, cartographier ces déplacement, seulement il faut des entités ponctuels !

Je vous remercie par avance,

Bonne journée,

florence

Hors ligne

 

#2 Wed 20 March 2013 12:39

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Générer le centroïde d'un polygone

l'outil entité vers point devrait répondre à votre besoin : gestion des données > entités > entité vers points

Hors ligne

 

#3 Wed 20 March 2013 12:48

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Bonjour,

Si c'est en France, Geofla contient le XY du chef-lieu, plus précis qu'un centroïde.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 20 March 2013 13:08

rflorence57
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2013
Messages: 5

Re: Générer le centroïde d'un polygone

J'ai la version 10 d'Arc Gis et dans la toolbox, je n'ai pas Gestion de données - entités - entités vers point

Concernant geofla, ce n'est pas seulement en france, j'ai besoin des communes en allemagne - luxembourg - belgique.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 March 2013 14:03

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Bonjour
Cet outil ne dépend-il pas du niveau de licence installé sur le poste? (c'est le cas en "vieux arcEditor" 9.3.1 sur mon poste : outil non accessible donc c'est peut etre pareil pour la 10, un clic dans la boite à outils pour ne plus masquer les outils verrouillés peut confirmer)

Il reste la vieille méthode détournée de "calculer la géométrie" dans deux nouveaux champs X et Y puis de repasser en table et générer une couche de points à partir des X et Y calculés. C'est plus long mais accessible à tous les niveaux de licence.

Bons tests!


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#6 Wed 20 March 2013 14:19

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Salut, personnellement je fait comme ça :

- je calcule un champ centroid X et un champ centroid Y dans la table attributaire de la couche polygone (en float)
- puis je génère une couche de points à partir du .dbf avec arc catalogue (clic droit create feature class/From XY Table)

bien cordialement.

Hors ligne

 

#7 Wed 20 March 2013 14:29

rflorence57
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2013
Messages: 5

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Je viens de vérifier, effectivement l'outil était masqué car vérouillé du fait de la licence. y a t'il une solution pour pouvoir l'utiliser?
Sinon je générerai une couche grâce à des champs calculés X et Y.

Merci beaucoup en tous les cas !

Hors ligne

 

#8 Wed 20 March 2013 15:22

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Il faut effectivement avoir la licence ArcInfo pour exécuter cette fonction : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003m000000.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#9 Wed 20 March 2013 17:42

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Bonjour,
il extiste aussi L'outil geowizard gratuit : polygon to point (limitation nombre d'objets)
Cordialement

Hors ligne

 

#10 Wed 20 March 2013 18:03

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Générer le centroïde d'un polygone

Bonjour,
Sinon, via arcmap, on peut ajouter deux champs afin de calculer les coordonnées (x et y) du centroide des polygones, on export la table dbf puis on la ré-importe comme évènement XY.

La méthode détaillée:
http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/32988

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB